Gris ou beige, à vous de choisir. Nous avons une préférence pour le premier dès lors qu'il est clair (galet ou chiné) : grâce à ses pigments légèrement bleutés, il temporise parfaitement le rouge tout en étant moins tranchant que le blanc. Pour un équilibre parfait, pensez à bien doser les tons chauds.
Pour un intérieur aussi bien contemporain que classique, le rouge s'affichera avec du beige ou du blanc. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes.
La combinaison des couleurs rouge et bleu est délicate. Pour que cette combinaison ne paraisse pas surchargée, l'une des deux couleurs doit plutôt se trouver dans le spectre de la lumière. Associé à une troisième couleur claire comme le beige, le crème ou le gris clair peut également avoir un effet équilibrant.
Vêtements verts : contrastes et couleurs complémentaires
Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge. Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l'orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux.
Sa couleur complémentaire est le vert. Cette association permettra de souligner le contraste entre deux couleurs radicalement différentes.
QUELLE COULEUR ASSOCIER AVEC DU MARRON ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante!
Le rouge bordeaux se marie bien avec des couleurs neutres comme le beige, le blanc crème ou le noir, mais aussi avec le terracotta, le doré et le rose poudré.
Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige.
Associer le rose et le rouge
Halte aux idées reçues, le rose et le rouge vont parfaitement ensemble !
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
Quant au rouge, de par son caractère naturellement tonique, il est, lui aussi, à éviter en compagnie du jaune. D'ailleurs, il paraît qu'il a tendance à lui donner des reflets plus vert qu'il ne l'est !
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
La couleur complémentaire à ajouter
Pour compléter une déco en rouge brique et bleu paon, n'hésitez pas à ajouter du vert. Mais, là encore, pas n'importe lequel. Choisissez une nuance douce comme un vert de gris, un vert d'eau ou un vert sauge.
Sur le cercle chromatique, les couleurs secondaires sont placées face à leur couleur complémentaire : le rouge face au vert, le bleu face au orange et le jaune face au violet. En décoration, associer les couleurs complémentaires permet de créer des résultats harmonieux.
En plus d'être assimilée à l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature française, l'association du rouge et du noir est à la fois distinguée, explosive et sulfureuse. Aussi inspirante qu'inspirée, elle est donc présente tout naturellement dans les arts, la mode et la déco.
Associez le rouge brique à des tons neutres tels que le beige, le camel ou le marron chocolat pour une palette de couleurs automnales. Par exemple, une robe rouge brique peut être portée avec des bottes en cuir marron et un manteau camel pour un look élégant et chaleureux.
En déco dans votre chambre, le rouge s'associe à merveille avec des couleurs chaudes comme le brun, l'orange et le taupe. Parfait avec le blanc, le noir et le gris qui atténuent sa puissance, il devient étonnant avec des touches de vert, sa couleur complémentaire.
le rouge tendant à absorber la lumière, il est intéressant de le marier à une couleur qui, elle, en diffuse, comme le bleu ou le vert clair.
Avec quelles couleurs marier la peinture rouge basque ? Le rouge basque étant un coloris sombre, il sera mis en valeur par des couleurs plus claires, et plutôt neutres. Avec les blancs et les gris, le contraste sera réussi, et c'est sans doute là qu'il prendra toute sa valeur chaleureuse.
Il se marie bien avec les tons neutres comme le noir, le gris et le bleu marine, et peut également être associé à d'autres nuances de rouge ou de rose pour un look audacieux. Les accessoires bordeaux, comme des chaussures ou un sac à main, peuvent ajouter une touche de couleur à une tenue sans être trop écrasants.