Quand notre œil rencontre une onde lumineuse, il ne voit pas une distance entre deux vagues mais des couleurs rose, jaune, rouge, ou bleu ! L'œil humain perçoit toutes les longueurs d'onde comprises entre 400 nanomètres (la couleur bleue) et 700 nanomètres (la couleur rouge).
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ».
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs. « Et pourtant ils fonctionnent comme des couleurs.
La couleur rose n'existe pas !
En fait, les couleurs ne sont que de la lumière. Les couleurs que nous voyons sont simplement des longueurs d'onde de lumière différentes qui se reflètent sur un objet. Notre œil perçoit cette longueur d'onde comme une couleur dans le spectre.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Pour chaque couleur, il existe un seuil de luminosité à partir duquel la couleur n'est plus perçue : on voit alors "en gris". Si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui peut être perçue comme telle. C'est pourquoi c'est une couleur retenue généralement pour les alarmes.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Les détails lumineux (feux d'un bateau, phares…) seront visibles même à très faible densité. Enfin un article qui dit que le vert est mieux que le rouge la nuit!
Le violet correspond à l'inconscient, au secret, à la mort dans certaines cultures. Il représente également la piété et la noblesse.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le rouge stimule nos sens physiques, il stimule les passions profondes entre nous, comme le sexe, l'amour, la haine, la vengeance. Le rouge excite nos émotions et nous inspire à agir. Le rouge nous alerte du danger.
Les couleurs à éviter
La couleur des murs à proscrire par excellence est le rouge. Cette couleur rend nerveux, elle est également excitante ce qui troublera votre sommeil. Une nuance orange peut aussi empêcher de dormir. Par ailleurs, le jaune pétant et les couleurs vives peuvent perturber votre cycle de sommeil.
On évitera donc les teintes pop et trop pétantes, comme le orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Parmi elles, il y a le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
La signification du vert :
C'est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l'action. Aux États-Unis, le vert (et surtout le vert foncé) est la couleur de l'argent, et représente donc la prospérité et la stabilité. Enfin, on associe souvent le vert aux couleurs primaires, bien qu'il n'en fasse pas partie.
Une robe rouge est tout simplement glamour, parfaite pour attirer l'attention. C'est une couleur qui vous donne du pouvoir et de l'autorité. A l'instar du rouge, beaucoup d'hommes sont également attirés par cette couleur. D'emblée les femmes se sentent plus sexy et sûre d'elles.
Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos. L'albinisme survient lorsqu'il y a un problème avec l'un des gènes hérités de la mère. Comme les yeux rouges, l'hétérochromie est rare et affecte moins de 1% de la population.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ».
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.