— Couleur rappelant celle de la fumée provenant de la combustion du bois de chauffage, synonyme de Gris cachou et de Gris nuage ». Il s'agit d'un gris-beige.
Le gris fumé est intemporel et s'associe à merveille avec d'innombrables coloris et matériaux. En tant que support de décoration devant lequel les autres coloris et matériaux comme le bois et le métal sont mis en lumière, il crée une véritable mise en scène dans la cuisine.
Il existe aussi une couleur rare chez le Maine Coon, il s'agit du shaded.
Ambre clair (ou light amber) : cette couleur est une dilution de la robe ambre, ce qui la rend encore plus rare. Les chats light amber ont le pelage très clair, de couleur abricot ou cannelle. Cette dilution n'existe également que chez les chats des forêts norvégiennes.
Les couleurs de bases du chat sont le noir, le chocolat, le cannelle et le roux. Des gènes dits « de dilution » modifient la couleur de base pour donner respectivement le bleu, le lilas, le faon et le crème.
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Le chat roux :
De réputation douce et câline, les chats roux seraient de vrais petits pots de colle à réclamer des câlins à tout va ! De nature calme et bienveillante les chats roux seront aussi des petits paresseux qui aimeront se prélasser.
1 - Maine coon : un géant attachant
Élu chat préféré des Français en 2019, 2021 et 2022 si l'on se réfère à ses 24 414 inscriptions au LOOF de 2021, ce félin sera présenté pour la première fois en exposition au milieu du 19e siècle.
Le Bleu Russe et le Chartreux : des chats calmes et réservés
Ce félin convient très bien aux célibataires et aux seniors qui veulent une présence sans attendre trop d'affection. Comme lui, le Chartreux possède un tempérament très doux et n'aime pas l'agitation. Il est même un peu timide.
Originaire des forêts norvégiennes, le chat Norvégien ressemble au Maine Coon, mais est légèrement plus élancé. Race de grand chat naturelle (c'est-à-dire non-issue de croisements), le Norvégien atteindra les 40 cm au garrot dès l'âge de 2 ans.
Le nom Maine Coon vient de l'État américain du Maine et du mot anglais pour raton laveur “racoon” ou encore “coon“. Selon la légende, il serait issu du croisement entre un raton laveur et un chat.
Pour un chat Shaded, la couleur se retrouve sur le poil, tout au bout de sa longueur et sur environ 1/3 de sa longueur. - le Smoke, traduisez "cendré". C'est une nouveauté 2021 dans notre élevage. Pour le décrire simplement, comme tout à l'heure, on prend un poil au chat et on regarde où se trouve la couleur.
Maine Coon : son physique
Côté taille, un Maine coon pourra mesurer jusqu'à 1 mètre du museau à la queue et jusqu'à 40 cm au garrot. Les femelles sont généralement plus petites et pèsent en moyenne 5 à 6 kg. Les pattes du Maine coon sont longues et puissantes et quelques touffes de poils dépassent entre ses coussinets.
Il y en a 6, chaque chat a au moins une couleur en plus de ses éventuels marquages : black, brown, roux/red, crème, blanc, bleu (= gris foncé). Le « tortie » est également considéré comme couleur puisqu'il s'agit de chats possédant plusieurs couleurs sans blanc.
1- Le Siamois
Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption. Hypersensible, réceptif, il est tout le temps en demande d'affection et d'attentions.
Le Sphynx ou chat nu, possède de nombreuses qualités. Idéal en appartement, affectueux, calme, le Sphynx est un compagnon fidèle qui aime la compagnie de ses maîtres.
Le Siamois : une race de chat sociable et expressive
Le Siamois est souvent un chat très fidèle et qui aime rester proche de son propriétaire. Il est affectueux, mais a aussi besoin de beaucoup de présence et d'amour en échange. Les chats de cette race aiment généralement jouer et explorer leur environnement.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
L'Abyssin. Bien qu'il soit indépendant, l'Abyssin n'aime pas rester seul trop longtemps. Curieux et vif de nature, c'est un chat qui a besoin de l'attention de ses maîtres à qui il sait le faire savoir. L'Abyssin a besoin d'être stimulé à travers les jeux, mais aussi les câlins et les caresses.
Le record absolu appartient à deux autres chats décédés : Smokey et Merlin. En 2011, Smokey avait été enregistré en train de ronronner à un niveau impressionnant : 67,8 dB, soit 13,21 de plus que Bella. Quatre ans plus tard, elle était égalée par Merlin.
Le champ de vision du chat
Ils disposent d'une vue panoramique tout particulièrement adaptée à leur condition de chasseur ! Leur vision périphérique à 260° leur est également très utile pour détecter d'éventuels dangers sur les côtés. À titre de comparaison, la vision périphérique des humains est de 180°.
Il faut donc retenir qu'un chat voit à peu près 8 fois mieux qu'un humain lorsque la luminosité est très faible. Cependant, dans le noir absolu, un chat ne voit rien et est, du coup, logé à la même enseigne que son maître, c'est-à-dire bien incapable de distinguer son environnement.
Tous les chats roux ont une robe tigrée, laquelle provient de trois types de gènes que l'on retrouve chez l'ensemble des chats domestiques. Les tigres et les léopards présentent la même robe qui leur sert à se camoufler afin de surprendre leurs proies lorsqu'ils chassent.