VERT DE GRIS – N°1951 est une de nos teintes phares. Vert cendré tirant vers le gris, cette teinte tendance s'intègre à merveille dans les intérieurs épurés et contemporain. Vous pourrez l'harmoniser avec des teintes comme PARMESAN – N°1843 et PAVÉ DU NORD – N°1963.
Couleur vert de gris : une couleur douce et intemporelle
Comme son nom l'indique, la couleur vert de gris est une nuance de vert avec une pointe de gris. Elle garde toute la fraîcheur de la couleur verte, mais trouve un côté mat et sobre grâce à l'ajout de cette teinte plus sobre.
Faire des verts-gris
Pour créer des verts-gris, il suffit d'ajouter une petite pointe de noir. Il est important d'en ajouter très peu. Selon la nuance que vous souhaitez, il est possible de seulement ajouter du noir à votre jaune ou à la teinte de vert que vous avez préparée.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
Les teintes qui en découlent portent, souvent un nom issu de la nature ou du monde minéral: vert olive, vert pomme, vert émeraude, vert menthe, vert tilleul, vert sapin, vert citron. Obtenu à partir d'un mélange de deux couleurs primaires, le jaune et bleu, il se situe à la limite entre les couleurs chaudes et froides.
Le vert de gris sur les murs
Dans le couloir, le vert de gris fait aussi sensation. Il s'agit d'ailleurs de la couleur à privilégier dans les petits ou sombres espaces. En effet, le vert de gris agrandit visuellement. Il est aussi possible d'adopter le vert de gris en papier peint.
Un vert kaki élégant
Le vert ayant des vertus apaisantes, il se prête parfaitement pour habiller les pièces à vivre. Couleur foncée tirant légèrement sur le brun, le vert kaki dégage une atmosphère élégante et un sentiment de sérénité.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le vert de gris est toxique pour tous les organismes vivants. Vert de gris est aussi, par dérivation, un nom de couleur.
Le vert de gris peut alors être appliqué à la brosse ou au pinceau en couche fine. Pour créer un effet de patine, il faut essuyer sans attendre les zones concernées avec une éponge humide. Une seule couche de vert de gris est suffisante et donne son aspect final après 2 heures de séchage.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
L'acétate de cuivre est connu dans le commerce sous le nom de verdet ou vert-de-gris.
Étymologie. Du moyen français vert de Grice (1314) « rouille du cuivre obtenue par des procédés chimiques » ; altération de vert de Grece « vert de Grèce » par proximité phonétique entre gris et Grèce.
Le vert d'eau et le gris pastel : ce mariage est superbe pour apporter un côté plus actuel à cette teinte et renforcer l'impression de calme qui s'en dégage.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
LA RÉSILIENCE DE L'OLIVE : LE VERT POUR 2022
Le fabricant de peinture PPG a identifié une nuance de vert appelée Olive Sprig (PPG1125-4) comme la couleur de l'année 2022. Ce vert, qui fait référence à la couleur d'un rameau d'olivier, est extrêmement doux, voire terreux grâce à l'ajout de gris et de marron.
Les particularités de la couleur vert émeraude
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
Comme dans le salon, on apprécie le vert dans la chambre car il apaise et détend. Les teintes claires sont les plus faciles à utiliser : vert sauge, vert aquatique, vert pastel. Elles sont sans risque pour les murs, le mobilier, les accessoires ou le linge de lit.