En effet, l'IR en Belgique est souvent plus lourd que l'impôt en France, surtout pour les hauts revenus. Bien que les belges soient exonérés en dessous de 6040 euros de revenus (contre 5963 euros en France), la première tranche d'imposition (entre 0 et 7420 euros) est à 25% en Belgique, contre seulement 5.5% en France.
il vaut mieux vivre en Belgique, taxes diverses sont peut être plus haute, mais vivre en France ou tout devient impossible il suffit de voir l'électricité, le gaz qui n'arrête pas d'augmenter fortement plus une hausse prévue en janvier 2019 et un re-calcule plus tard comme pour l'électricité, vous paierez moins cher d' ...
Il n'y a pas d'impôts à payer, il n'y a pas de charges pour les entreprises qui t'emploient. Souvent, l'entreprise paie ton loyer ou te donne une indemnité de logement. Un autre avantage au niveau du contrat, c'est que l'on peut le rompre super facilement.
Du bonheur coule sous Trois-Ponts. En Région wallonne, la palme revient à Trois-Ponts, la commune la moins peuplée de la province de Liège (2.550 habitants).
Le salaire médian est lui de 3.550 euros. Cela signifie que 50% des salariés gagnent maximum 3.550 euros, tandis que l'autre moitié empoche un salaire plus élevé. Le plus grand groupe, 69% de l'ensemble des travailleurs, gagne un montant qui se situe entre 2.000 euros et 4.250 euros brut par mois.
Qu'est-ce qu'un bas salaire en Belgique? Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage.
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…
Si vous avez l'intention de vous installer en Belgique, il faut remplir des formalités, variant en fonction de votre situation personnelle, et être en possession de certains documents de séjour nécessaires : Vous êtes belge, avez habité un certain temps à l'étranger et avez l'intention de revenir au pays.
Les salaires moyen et médian en Belgique
En Belgique, environ 43% des actifs touchent entre 2500 et 3750 euros bruts mensuels. Toujours selon ce rapport gouvernemental, les deux extrêmes de la population gagnent : Moins de 2295 euros bruts mensuels pour les plus pauvres ; Plus de 5886 euros pour les plus riches.
Sur la base de «budgets de référence», une étude a calculé ce qu'il fallait comme revenus pour vivre dignement en 2022. 1.530 euros par mois pour une personne isolée, 2.530 euros pour une maman seule avec deux jeunes enfants. Ce sont les revenus minimums pour vivre plus ou moins dignement en Belgique, en 2022.
De nombreux Français fortunés ont choisi la Belgique pour vivre ou pour y installer des sociétés, en raison notamment de la fiscalité, plus avantageuse qu'en France pour les gens aisés. La faible taxation du capital et l'absence d'impôt sur la fortune (ISF) sont particulièrement appréciés.
Riche en histoire et solide en sécurité la Belgique possède un très bon système de soins de santé et un bon flux monétaire. La Belgique est un pays qui comprend bien les besoins de sa population et lui assure toutes les aides nécessaires.
1. Bruges : la Venise du Nord est la plus belle ville de Belgique. Bruges, la capitale de la Flandre occidentale en Belgique, est une ville médiévale à l'histoire riche.
Pour venir travailler en Belgique, les non-ressortissants de l'UE doivent disposer d'une carte de travail. L'employeur belge doit posséder un permis de travail. Avec ces permis, vous pourrez obtenir un visa de séjour en Belgique.
Pour travailler en Belgique, il suffit d'être de nationalité française et de s'inscrire auprès du service des étrangers de la commune où est située l'entreprise. Une carte de ressortissant de l'UE sera alors délivrée pour 5 ans. Le régime de travailleur frontalier n'existant plus, les impôts sont payés en France.
Pour déménager en Belgique, vous devrez dans tous les cas être titulaire d'une pièce d'identité reconnue dans le pays. Vous devez également être en mesure de prouver votre indépendance financière pour couvrir vos besoins. Pour déménager et vivre en Belgique, un visa vous sera nécessaire.
De nos jours, un travailleur belge sous contrat d'employé à temps plein gagne en moyenne un salaire brut de 3.783 euros par mois. Voilà ce qui ressort des chiffres du Rapport des Salaires Jobat 2022. L'industrie (pétro)chimique et pharmaceutique rémunère toujours le mieux ses collaborateurs.
Quel est le montant du Smic en Belgique ? Indexé sur l'inflation, le salaire minimum en Belgique est fixé à 1 842,28 euros pour le second semestre 2022.
Proche de la France (moins de 1 h 30 de Paris en TGV), membre de l'Union européenne, la Belgique présente un taux de chômage inférieur à celui de la France (6,4 % contre 8 % en août 2021) et peut jouer le rôle d'un excellent tremplin professionnel.