Le Gbégbé est, en Côte d'Ivoire, une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil. Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.
Danses standard et de bal
Cette catégorie regroupe la valse (musette, viennoise, anglaise), tango, paso doble, quickstep/foxtrot, boléro, boston, java, etc.
Aujourd'hui encore, le Pays Basque conserve ses danses traditionnelles : le Fandango, le Mutxiko et le Paquito.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
L'art du hula
Le hula kahiko correspond à la forme traditionnelle ou ancestrale du hula, avec une gestuelle, des chants et des chorégraphies inspirés du hula ancien. Il est encore dansé aujourd'hui. Ce style unique de hula s'accompagne de chants et d'instruments de percussion comme le pahu ou l'ipu.
Caractérisé par des mouvements vifs, le fandango se pratique en couple avec un accompagnement à la guitare et aux castagnettes. Les danseurs en marquent le mouvement avec des castagnettes et en frappant du talon. Ils ne se touchent pas.
Cette danse populaire en Grèce et sur les iles grecques, connue dans le monde entier, doit ce fabuleux succès à une histoire très riche. Elle est caractérisée par une chorégraphie très singulière, à l'image des danse traditionnelles en générale, qui en fait toute la beauté.
De loin, les danses TikTok les plus célèbres ou les plus populaires, avec plus de 29,7 millions d'utilisateurs qui tentent la chorégraphie rapide, sont les renegades comme mentionné précédemment.
La danse azerbaïdjanaise (azérie) est probablement la danse la plus rapide au monde avec un rythme de tambour fou. Elle vient d'Azerbaïdjan où les gens sont extrêmement passionnés par la danse. La danse azérie comprend certains éléments de la danse du Caucase.
1. Tango Argentin – Buenos Aires. Langoureux et sensuel, le tango est né sur les rives du Rio de la Plata en Argentine, à la fin du XIXème siècle, dans les faubourgs populaires de Buenos Aires.
Un pas complet s'effectue en douze temps. Le couple tourne un quart de tour en six temps, l'homme reculant sur son épaule gauche en commençant du pied gauche. Six temps suivants, le couple tourne un tour un quart dans l'autre sens, pour se retrouver dans la position de départ, en plaçant le pied levé sur le temps 9.
1. Danse espagnole à 3/4, variante du fandango de style noble, qui s'exécute avec accompagnement de chants, castagnettes, guitare et tambourin. 2. Danse et chant cubains, de rythme binaire et syncopé, apparus au début du xixe s.
Le chant flamenco exprime dans ses paroles les sentiments profonds de l'être humain : tristesse, souffrance, amour, joie... Les grands cantaores ayant marqué l'histoire du flamenco sont : Antonio Chacón, Antonio Mairena, El Chocolate, Agujetas, Camarón de la Isla, Enrique Morente, Carmen Linares.
La danse tahitienne est une pratique artistique, sociale et culturelle de Tahiti et des îles de la Société désignée sous le nom de 'ori tahiti. C'est la forme de danse la plus pratiquée dans l'ensemble polynésien.
Le tamure se danse généralement avec des costumes végétaux, 'ahu more plus communément appelé more, des jupes en fibres végétales, et des couronnes. Les hommes (tane) sont torse nu et souvent tatoués, et les vahine portent des soutiens-gorge en noix de coco.
Un large vêtement couvrant vous permet de passer de la plage au brunch en quelques minutes. Pour les femmes, une robe longue, un sarong ou un débardeur et un short constituent une tenue de transition facile à enfiler. Pour les hommes, un short et une chemise hawaïenne feront l'affaire où que vous alliez.
Les 2 principales variétés de danse bretonne sont la Gavotte et l'An Dro, décrites plus bas. Mais il existe aussi la danse Fisel, l'Hanter-dro, les Laridés et Ridés, la danse Plinn, etc. La Gavotte, serait l'une des danses les plus anciennes de Bretagne.
La plus populaire, la tarentelle, vient du sud de l'Italie, de la Calabre, des Pouilles comme de Sicile.