Fandango : avant le flamenco, le fandango était la danse espagnole la plus célèbre. C'est une danse très vivante, animée et énergique dansée en couple. Flamenco : attribué à la culture gitane d'Andalousie, le flamenco est un art passionné mélangeant diverses influences et connu internationalement.
Quelle est la danse traditionnelle de l'Espagne ? Plus tard, ce sont les gitans, implantés en Andalousie, qui développèrent le style de danse espagnol le plus célèbre au monde : le flamenco.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
L'Andalousie est une région d'Espagne qui est connue pour son flamenco, une forme de musique et de danse souvent pratiquée par les peuples Gitans.
Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis. L'élégance est de mise, chez les grands comme chez les petits. C'est un moment très convivial, à ne pas manquer.
Le chant flamenco
Portés par des voix graves, rauques et éraillées, ces chants traduisent une intense religiosité, qui s'exprime dans les fêtes familiales, les cérémonies de deuil, les processions et lors des pèlerinages, notamment celui des Saintes-Maries-de-la-Mer où Sara la noire est vénérée.
Dans ce cas, cap sur la République dominicaine !
À l'inverse, il aura fallu des mois avant de retrouver l'autrice de la danse TikTok la plus virale de 2019. Jalaiah Harmon à l'origine d'une chorégraphie intitulée “Renegate Dance” sur le titre Lottery, un morceau du rappeur K Camp, avait fini par être retrouvée par le New York Times.
De loin, les danses TikTok les plus célèbres ou les plus populaires, avec plus de 29,7 millions d'utilisateurs qui tentent la chorégraphie rapide, sont les renegades comme mentionné précédemment.
Le flamenco est un genre musical et une danse datant du XVIII e siècle qui se danse seul, créé par le peuple andalou sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouiront au long des siècles en Andalousie.
La musique traditionnelle peut se diviser en deux branches principales : le flamenco et les musiques folkloriques. Le flamenco est un genre musical spécifique, venu des Gitans d'Espagne ; à la façon dont le jazz, aux États-Unis provient des Afro-Américains.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Les danseurs interprètent essentiellement selon la paroles des chansons. Ils exercent des mouvements doux et élégants qui contrate avec les coups vibrants des pieds qui frappent fortement contre le sol. Le duetto, qui est généralment composé par un homme et une femme, est normalement des danses très intenses.
Le Charleston
Un classique. Le pas en particulier dont on parle est vraiment très simple, et très cool. Le principe, c'est de mettre un pied devant l'autre, de le ramener, puis de mettre l'autre pied derrière.
ZOOM - C'est un phénomène qui prend de l'ampleur chez les jeunes : le flossing. On a cherché à savoir comment il se dansait, et d'où ça venait... Russell Horning, un jeune Américain de 15 ans, a inventé le flossing.
Un mouvement de jambes très particulier qui consiste à faire des Z avec les pieds. Mais se l'approprier n'est pas anodin. Le Crip-Walk est né dans les années 1970, créé par les membres des Crips, un gang de Los Angeles considéré comme l'un des plus violents des Etats-Unis.
1. Michael Jackson. Le King of pop. Incontournable, évidemment.
La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires. Accompagnées de leurs musiques traditionnelles et de leurs costumes traditionnels, les danses folkloriques sont des danses issues d'anciennes traditions populaires.
L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
Julio Iglesias, le chanteur espagnol incontournable
C'est d'ailleurs le chanteur espagnol à avoir vendu le plus d'albums dans le monde. Il a enregistrés plus de 80 albums durant ses 53 années de carrière. Il chante dans la langue espagnole, mais aussi en français, en portugais, et dans une dizaine d'autres langues.
La Marcha Real ( litt. « Marche royale ») est l'hymne national et royal de l'Espagne. C'est l'un des plus vieux hymnes nationaux officiels encore utilisés au monde (avec l'hymne japonais). Il n'a pas de paroles officielles, en dépit de plusieurs tentatives de lui en fournir.