Thésée, fils du roi d'Athènes, décide d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette affreuse punition. Aidé par
Thésée, roi d'Athènes
Il sera un très bon roi, dont le but ultime est de réunifier toute la Grèce et stopper les guerres fratricides entre cités.
Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Thésée a accompli des exploits comme : affronter le minotaure, vue tous les traveaux d'Héraclés et a provoqué la mort de son père. Il veut secrètement tuer le monstre. Seul son père connaît son projet et lui a demandé de hisser la voile blanche en signe de victoire.
Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.
Thésée arrive à Athènes, où l'attend un adversaire redoutable : la magicienne Médée, qui est la compagne d'Égée. Médée devine que Thésée est le fils d'Égée, alors elle dit à Égée qu'il faut l'empoisonner.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Tous les neuf ans, Minos ordonnait à Athènes d'envoyer quatorze jeunes gens pour y être sacrifiés. Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.
Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Héraclès de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines. Hermès et Athéna l'escortèrent jusqu'au séjour des Morts. Il atteignit le Styx et, traversant de grands fleuves de flammes, il parvint aux pieds du trône d'Hadès.
Fils du roi Égée et de Éthra, Thésée est un héros mythologique que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres artistiques. Tout le mythe de Thésée est basé sur le fait qu'un homme qui possède toutes les conditions pour réussir ne cherche pas à s'élever.
La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...
Thésée n'est pas un dieu mais un héros mythologique, il est le 10eme toi d'Athenes et fils de Poseidon. On ne connaît pas ses faiblesses il est réputé pour son courage à affronter les monstres mythiques.
Quels reproches Thésée fait-il à la tyrannie ? La tyrannie est un système politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un tyran. Son pouvoir est d'origine humaine. Thésée dénonce l'arbitraire en justice et l'absence d'égalité : « les lois ne sont pas les mêmes pour tous », « l'égalité n'existe plus ».
Ariane, princesse mortelle
C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.
❖ Mort de Thésée
Ménesthée, un des soupirants d'Hélène, était maintenant tranquille pour son trône, à la tête des forces athéniennes, à Troie où il acquit une grande réputation, comme stratège, il fut tué dans une bataille.
Malheureusement, le téméraire Icare, profitant de l'occasion, s'approcha du Soleil pour l'observer, et la chaleur fit fondre la cire de ses ailes. Il se noya donc dans la mer. Plus tard, Dédale revient voir Minos en étant déguisé et le tue avec l'aide de sa propre fille.
Thésée est un demi-dieu, fils à la fois du roi Égée et de Poséidon, tous deux unis la même nuit à sa mère Éthra. C'est un héros civilisateur et politique honoré surtout en Attique, la région d'Athènes. Rusé, courageux, séducteur mais oublieux, son histoire est celle de la conquête du pouvoir.
Antiope fut l'épouse de Thésée et ainsi la seule Amazone connue pour s'être mariée. De leur union naquit un fils nommé Hippolyte, du même nom que la sœur d'Antiope. Il existe plusieurs versions expliquant sa relation avec Thésée.
Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son épée, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Ils sont venus chercher sept jeunes gens et sept jeunes filles pour les livrer en pâture au terrible Minotaure, un monstre à tête de taureau. Thésée, fils du roi d'Athènes, décide d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette affreuse punition. Aidé par Ariane, fille de Minos, il reviendra vainqueur.
480-470 avant J. -C.
Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l'issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l'avouer et mourir.