Quelle est la date d'entrée en vigueur de l'OHADA ?

Interrogée par: Christelle Mace  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

C'était le cas des actes uniformes de 1997 qui avaient été publiés au journal officiel de l'OHADA le 1er octobre 1997 et qui fixaient leur date d'entrée en vigueur le 1er janvier 1998.

Qui est le père fondateur de l'OHADA ?

Créée en 1998 à l'initiative du Juge Kéba Mbaye, ancien Premier Vice-Président de la Cour Internationale de Justice de la Haye, père fondateur de la réforme OHADA, l'association pour l'Unification du droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a pour objet, dans un cadre strictement bénévole, d'œuvrer à la mobilisation des ...

Quelle est l'origine de l'OHADA ?

Il convient de rappeler que l'OHADA est né du Traité de l'harmonisation du droit des Affaires en Afrique, qui a été signé à Port Louis (Iles Maurice) le 17 octobre 1993 et révisé à Québec (Canada) le 17 octobre 2008.

Quels sont les pays membres de l'OHADA ?

A l'heure actuelle, l'espace OHADA regroupe 16 pays : 8 pays de la zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), 6 pays de la zone CEMAC (Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centra- fricaine, Tchad), plus les Comores et la Guinée.

Quel est le rôle de l'OHADA ?

Missions de l'OHADA

Afin d'y remédier, l'OHADA a reçu pour mission de rationaliser l'environnement juridique des entreprises afin de garantir la sécurité juridique et judiciaire des activités économiques, dans la perspective de stimuler l'investissement et de créer un nouveau pôle de développement en Afrique.

Qu'est-ce que l'OHADA (Droit des affaires)

Trouvé 23 questions connexes

Où se trouve le siège de l'OHADA ?

Son siège est à Yaoundé, Cameroun.

Qui est le secrétaire général de l'OHADA ?

Le Professeur Sibidi Emmanuel Darankoum du Burkina Faso a été désigné comme Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat de quatre ans, a annoncé jeudi le gouvernement burkinabè.

Quels sont les 10 actes uniformes de l'OHADA ?

Les Actes Uniformes de l'OHADA
  • Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Adopté à Libreville (GABON) le 10/04/1998 Télécharger l'AUPSRVE. ...
  • Acte uniforme révisé portant sur le droit commercial général. ...
  • Acte uniforme révisé portant organisation des sûretés.

C'est quoi le RCCM ?

Le RCCM est un ensemble de dossiers individuels assortis de fichiers récapitulatifs, qui configurent la vie des commerçants, que ce soit des personnes physiques ou morales.

Quelle est la différence entre OHADA et Syscohada ?

Du point de vue de l'OHADA, un système comptable diffère d'un plan comptable en ce sens qu'il intègre les dispositifs juridiques des entreprises. Le SYSCOHADA vient du mot SYSCOA « Système Comptable Ouest Africain » créé en 1998.

Comment Appelle-t-on les règles juridiques élaborées par l'OHADA ?

Une règle commune suppose un droit commun, ce que le droit OHADA est. S'agissant du droit dérivé OHADA, il est composé des normes suivantes : les règlements, les décisions et les Actes uniformes. La procédure d'élaboration des règlements et décisions se distingue des actes uniformes.

Quel est la nature juridique de l'OHADA ?

Originellement, le modèle d'intégration juridique de l'OHADA est tout simple : une organisation inter-étatique est créée pour objectif de secréter, pour les Etats parties à son espace, un droit uniforme des activités économiques. L'OHADA n'est qu'un outil technique .

C'est quoi l'acte uniforme ?

Les actes uniformes sont des actes pris pour l'adoption de règles commune à tous les Etats-Parties au traité relatif à l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.

Quel sont les avantages de l'OHADA ?

L'expérience du processus d'adhésion de la RDC à l'OHADA inspirera l'Organisation pour la gestion des procédures d'adhésion à venir. Le principal avantage comparatif du droit de l'OHADA qu'est la sécurité juridique se trouve renforcé par son insertion en RDC.

Qui est commerçant Selon l'acte uniforme de l'OHADA ?

- Est commerçant celui qui fait de l'accomplissement d'actes de commerce par nature sa profession.

Quel est le champ d'application de l'OHADA ?

L'OHADA a déjà élaboré et mis en vigueur 10 Actes uniformes qui couvrent divers domaines de la vie économique : le droit commercial général, le droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique, le droit des sociétés coopératives, le droit des sûretés, le droit des procédures simplifiées de ...

Quel est le but de l'immatriculation ?

L'immatriculation est l'étape finale du processus de création d'entreprise. Il s'agit d'une formalité légale obligatoire à laquelle sont confrontés tous les types d'entreprises. Au final, elle permet de lui donner naissance. Une entreprise immatriculée existe officiellement et est reconnue en tant que tel.

Qui délivre le registre de commerce ?

Centre national du registre de commerce (c.n.r.c)

Quel est le délai d immatriculation au RCCM ?

Article 11: Les delais de traitement des declarations d'activite et des 'demandes d'immatriculation au RCCM sont fixes comme suit: 6 heures pour la declaration d'activite de l'entreprenant ; • 24 heures pour l'immatriculation d'une personne physique; • 72 heures pour l'immatriculation d'une personne morale.

Quelles sont les sociétés de capitaux en droit OHADA ?

Il s'agira de passer en liste :
  • La société en nom collectif est une société commerciale par la forme.
  • La société en commandite simple.
  • La société en participation.
  • La société de fait.
  • La société à responsabilité limitée (SARL)
  • La société anonyme (SA)

C'est quoi Auscgie ?

L'AUSCGIE est l'un des neuf accords cadres actuellement en vigueur, pris pour l'adoption de règles communes prévues par le Traité OHADA.

Qu'est-ce qu'une société commerciale selon l'OHADA ?

La société commerciale est créée par deux (2) ou plusieurs personnes qui conviennent, par un contrat, d'affecter à une activité des biens en numéraire ou en nature, ou de l'industrie, dans le but de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui peut en résulter.

Quelles sont les obligations d'un commerçant ?

Les obligations du commerçant sont l'ensemble des règles et conditions soumises au commerçant, qui peut être une personne physique ou une société commerciale. Face à cette définition et conception des obligations du commerçant, le sujet pose le problème des devoirs du commerçant.

Comment est organisé le RCCM ?

Le RCCM est organisé par les dispositions des articles 36 à 43 de l'Acte Uniforme relatif au Droit Commercial Général. Il est tenu au niveau de trois échelons (Art. 36 AUDCG):

Pourquoi l'acte de commerce subjectif est un acte civil ?

Selon la conception subjective, la qualité de l'auteur de l'acte permet de qualifier l'acte lui-même. Ainsi, les actes accomplis par un commerçant sont des actes de commerce, même si ces actes sont isolés les uns des autres.

Article précédent
Comment revenir à l'ADSL ?