Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Une contrainte naturelle est une condition ou empêchement naturelle qui empêche l'installation ou l'habitation humaine. Il y en a trois: Le froid intense des régions polaires, l'aridité des désert (chaleur qui entraine un manque d'eau) et les pentes des hautes montagnes.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
La contrainte en écologie évolutive est une entrave à une évolution dans certaines directions ou empêchant totalement certaines trajectoires évolutives.
La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
L'unité de contrainte et de pression est le pascal, contrainte qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré, exerce sur cette surface une force totale de 1 newton. Le nom "bar" peut être donné au multiple décimal valant cent mille pascals.
Contraire : aisance, liberté. – Littéraire : aise.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
contraindre v.t. Obliger quelqu'un à agir d'une certaine manière, l'amener à telle...
2Espaces à fortes contraintes et peuplement Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Les caractéristiques des espaces de faible densité
Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).
Des sociétés se sont adaptées à ces contraintes : Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
La contrainte physique est «l'état de celui qui commet une infraction alors qu'il est assujetti à une force extérieure»3. C'est un moyen de défense reconnu depuis plusieurs siècles en Common law anglaise4.
Une contrainte est un effort par unité de surface qui s'exerce dans le matériau. Une contrainte s'exprime en MPa (Méga-Pascal, 1 MPa = 1 N/mm2). Imaginons un solide soumis à une contrainte de 100 MPa : cela revient à dire qu'un effort de 100 N est appliqué sur une surface de 1 mm2.
Les contraintes physiques regroupent les expositions à des nuisances sonores et thermiques, aux radiations, aux contraintes visuelles, posturales et articulaires, au travail en air et espace contrôlés, à la manutention manuelle de charges, aux machines et outils vibrants ou à la conduite.
C'est la déformation angulaire relative entre deux sections distantes d'une longueur x. La contrainte maxi se situe au point le plus éloigné de la fibre neutre.
Ainsi, la donnée des vecteurs contraintes dans les trois directions de base suffit pour déterminer le vecteur contrainte dans une direction de facette quelconque. Ce tenseur est appelé tenseur des contraintes ou encore tenseur de Cauchy. Il est fonction uniquement du point d'étude.
Si une contrainte en inégalité est satisfaite en égalité au point optimal, la contrainte est dite saturée, dans le sens où le point peut ne pas être modifié selon la direction donnée par cette contrainte, même si le faire donnerait une meilleure valeur de la fonction coût.
n. limite imposée par le revenu à la dépense. [Eco.]
limite imposée par le revenu à la dépense. [Eco.] n. [Eco.]