On associe plutôt le bohème à des couleurs vives et profondes comme le fuchsia, le rose, le violet, le bleu canard, l'occre, le brun etc. tandis que le champêtre est plus doux, avec des teintes plus proches de ce qu'on trouve dans la nature.
Le style champêtre se rapproche du style rustique chic mais possède un côté disons plus bucolique et plus élégant. On se retrouve encore dans un lieu à l'extérieur type campagne: dans les champs, dans une auberge, dans un corps de ferme, dans une grange. Les éléments naturels sont aussi mis en évidence.
Un mariage bohème est un style de mariage qui se caractérise par une atmosphère décontractée, naturelle et créative. Il s'inspire de la culture bohème, qui valorise la liberté, la créativité et l'expression personnelle.
Un mariage champêtre a généralement lieu durant les beaux jours. Optez ainsi pour des couleurs pastel, des teintes douces et des motifs floraux. L'idée est de rester dans la douceur et la finesse. L'alternative à la robe en lin est la robe en tissu lyocell.
Pour ce qui est des couleurs à choisir pour vos habits, privilégiez le rose clair, le vert d'eau, le beige, la couleur ivoire ou simplement le blanc cassé. Ajoutez y un pantalon habillé ou un chino d'une couleur bleu marine, grise ou verte.
Le thème champêtre veut faire au plus simple, tout en étant le plus éthique possible. Vous pouvez donc choisir des nappes et un chemin de table en coton ou en lin. Choisissez-les d'une couleur naturelle et claire : blanc, écru, beige... C'est vous qui décidez !
Un mariage champêtre se déroule généralement en extérieur, à la campagne. Pour se fondre complètement dans le thème, certains critères sont à considérer : Privilégiez des couleurs pastel et douces : bleu ciel, rose poudré, vert d'eau ou lilas.
Le mariage champêtre se retrouve souvent associé à des couleurs naturelles comme le taupe, le beige, le gris clair et des nuances de vert. Si vous préférez les couleurs vives, le bleu ou le rose pâle seront des coloris qui s'accorderont également très bien au thème champêtre.
On évite les costumes noirs, trop sombres pour les thèmes bohème chic, ainsi que les couleurs aubergines, bleu marine, bleu nuit, vert forêt, etc. Privilégiez plutôt les tons chauds et délicats, comme le jaune, l'orange, le rouge, pourquoi pas...
Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges. Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s'agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
Globalement, la palette de couleurs de la déco bohème est plutôt chaude : les couleurs comme ocre, terracotta, marron, brique ou encore jaune moutarde sont donc fortement présentes. On retrouve aussi les coloris marrons du bois et des matériaux naturels comme le rotin, eux aussi dans des tons chauds.
Bien que versatile, le style bohème se marie à la perfection avec les camaïeux de verts, de marron ou de couleurs plus sanguines, comme le rose ou l'orange. Le noir quant à lui, se fait plutôt rare. On lui préfèrera toujours une note de couleur, idéale pour apporter une touche chic et vitaminée à une tenue.
Les vêtements incontournables pour un look champêtre
Qu'elle soit longue ou courte, optez pour une coupe évasée de préférence afin d'apporter de la légèreté. Choisissez-la blanche ou avec des motifs floraux pour un effet bucolique garanti. Assortie avec un top court, la jupe longue est de mise dans le style champêtre.
Les tenues pour un mariage champêtre se veulent fraîches, colorées, légèrement romantiques, voire subtilement bohèmes. Dans la pratique, il faudra bien évidement éviter la robe blanche (réservée à la mariée), les tenues trop moulantes et les atours trop stricts.
Qu'est ce qu'un mariage champêtre ? Un mariage champêtre peut revêtir différentes formes. Il peut être chic, rustique, élégant, voir même intégrer quelques touches bohèmes, mais ce qu'il en ressort toujours c'est l'envie d'un mariage simple, convivial et intemporel.
L'avantage d'un mariage civil, c'est que le costume deux- ou trois-pièces n'est guère obligatoire. En tant que marié, on peut donc surprendre les invités et rester très chic avec un simple pantalon droit et une chemise ou chemisette, sans veste, ni cravate ou nœud papillon. Certains se marient sans costume.
S'habiller avec élégance
Compte tenu des circonstances, élégance et sobriété sont de mises : robes fourreau, jupe crayon, tailleur-smoking et autres pièces issues d'un savoir-porter raffiné sont conviés aux festivités. On évite le trop court, le trop décolleté, le trop moulant et, bien sûr, le trop cheap.
Vous pouvez simplement choisir de porter une chemise boutonnée en manches longues ou à manches courtes, un polo piqué ou même un t-shirt. Une excellente façon d'insuffler votre style personnel à votre tenue business décontractée est de superposer vos hauts (si le temps le permet, bien sûr).
Le style chic propose un délicieux mélange de 3 couleurs essentielles : le noir, le bleu marine et le blanc (ou le crème). Les autres coloris et les motifs ne sont pas délaissés cependant ce trio de tête demeure largement gagnant.
Porter des hauts à col en V
Une autre astuce simple mais efficace pour paraître plus mince consiste à porter des hauts munis d'un col en V. En effet, une blouse ou un top à col en V aidera à allonger le haut du corps en ajoutant de l'équilibre au niveau des hanches et/ou des cuisses.
Les couleurs champêtres
Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des tons pastel comme le bleu ciel, le vert menthe, le pêche, l'abricot, le jaune clair, le parme, le rose pâle, et autres couleurs tendres. Les teintes neutres comme le gris, le beige, le nude, le blanc ou l'ivoire sont également de bons choix.
Porter du noir à un mariage risque d'envoyer le mauvais message aux mariés… Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Les robes de longueur midi sont souvent une option sûre pour les mariages lorsque l'on a 60 ans, tout comme les robes évasées et les robes à manches trois-quarts. Si vous préférez les pantalons, vous pouvez opter pour un pantalon large et fluide associé à une blouse élégante.