Exprimer quelque chose sous une autre forme, en général plus longue, plus explicative.
Il s'agit donc ici de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l'ordre des mots dans la phrase. Ce médicament est commercialisé au Canada seulement. La commercialisation de ce médicament s'est effectuée au Canada seulement.
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
On fait de la paraphrase quand on répète les idées du texte et qu'on en délaye le contenu, plutôt que de l'expliquer de façon précise et rigoureuse.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
Tu répètes, dans tes propres mots, ce que dit un personnage, ou un argument du narrateur, mais tu n'apportes pas d'information supplémentaire. Si cette démarche peut s'avérer très utile, au brouillon, pour t'assurer que tu as bien compris un passage du texte, il ne faut surtout pas que cela se retrouve dans ta copie !
Rephrase.info est l'outil idéal pour créer des articles uniques. Il permet de reformuler des phrases en gardant le sens d'origine. Grâce à ce logiciel, il est possible de réécrire des essais uniques tout en étant précis. L'outil de paraphrase ne garde que les informations appropriées en supprimant les remplissages.
Pour éviter la paraphrase (mai cela ne suffit pas), il est bon notamment de faire des citations brèves, de ne reprendre régulièrement qu'un mot, qu'un groupe de mots, voire de renvoyer simplement aux lignes commentées. La dissertation consiste à divaguer sur un sujet qui semble proche de celui du document.
La paraphrase est le fait de résumer et de reformuler une thèse extérieure. Il ne s'agit pas d'une citation, puisque seule l'idée subsiste, non le texte original.
Synonyme : contenu, énoncé, libellé, teneur.
Pratiques. Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.
Synonyme : accuser, attaquer, blâmer, condamner, contester, décrier, dénigrer, déprécier, désapprouver, descendre en flammes, dire pis que pendre, incriminer, matraquer, médire, pourfendre, s'en prendre à, reprendre, reprocher, réprouver, stigmatiser, tirer à boulets rouges sur, tomber à bras raccourcis sur.
Faire naître, déclencher, être la cause directe de quelque chose : Une mesure qui suscite un tollé général.
Qui arrive de façon inattendue. Synonyme : accidentel, brusque, déconcertant, déroutant, fortuit, imprévisible, impromptu, improvisé, inattendu, inespéré, inopiné, insoupçonné, intempestif, soudain, surprenant.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.
Elle doit comporter quatre parties : La définition de la nature du document (en une ou deux lignes) : un article de journal, une lettre, une constitution, un traité de paix, un discours, un extrait de livre, des mémoires etc. La présentation de l'auteur. Faire une brève biographie, en deux ou trois lignes.
Un réécrivain, également connu sous le nom de machine de paraphrase, de réécriture de paragraphe ou de réécriture de texte, est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.
Paraphraser sans citer la source
Paraphraser n'est pas un type de plagiat tant que vous citez correctement vos sources. Cependant, la paraphrase devient du plagiat lorsque vous lisez différentes sources, sortez quelques points clés et réécrivez ces points comme s'ils étaient vos propres idées.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.