Plus crémeux que le lait d'amande, le lait d'avoine a une saveur neutre qui en fait le substitut végétal au lait de vache le plus ressemblant. On peut ainsi l'utiliser aussi bien dans des recettes sucrées (café glacé, smoothie, crêpes, clafoutis…) que salées (pains à burgers, soupes…)
Pour un entremets : lait de riz, lait d'avoine. Pour un curry de crevettes, une soupe de laitue, de patate douce… : lait de coco. Dans un smoothie : lait de coco, lait d'avoine. Sur des céréales du petit déjeuner : lait de riz, ou lait de noisette pour plus d'onctuosité.
« Lorsque je recommande des laits végétaux, je suggère généralement d'essayer du lait de soja non sucré ou du lait de pois chiche, car ils ont la teneur en protéines et les profils les plus similaires au lait », explique Harpreet Sohal.
Lait de coco
Pour les personnes qui n'adorent habituellement pas le goût des laits végétaux, le lait de coco est habituellement très apprécié.
La boisson de soya s'avère alors le meilleur choix, car sa valeur nutritive est celle qui se rapproche le plus du lait : « Elle contient sensiblement la même quantité de protéines, soit environ 8 g par tasse, avec tous les acides aminés essentiels, mais dans des proportions différentes que dans le lait de vache. »
Le lait de soja et le lait de pois chiche se rapprochent le plus du lait de vache en termes de quantité et de qualité des protéines. D'autres laits végétaux, comme ceux d'amande, de riz ou d'avoine, ont généralement une teneur en protéines plus faible. Le lait animal contient des graisses saturées et du cholestérol.
Fruit à coque riche en Oméga-9 et en vitamines, l'amande est une source d'énergie. La consommer quotidiennement, et sous toutes ses formes, vous permet d'éviter de consommer trop de sucre en cas de fringale.
Le plus exotique est sans aucun doute le lait de coco, que l'on ne présente plus ! Ceux qui préfèrent un lait végétal au goût neutre s'orienteront vers le lait de soja. Les laits de riz ou d'avoine sont ceux dont le goût est le plus sucré (ce sont en outre les plus riches en glucides).
Le lait de noisette
C'est la boisson de cette gamme qui est la plus recommandée pour les femmes enceintes : Très digeste. Riche en vitamines et minéraux. Riche en acides gras polyinsaturés, protecteurs du système cardio-vasculaire.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Alpro Barista Soya est désigné comme le choix du public pour le meilleur lait végétalien du monde en 2022. Oatly's Oat Drink Barista Edition et OraSí's Bevanda Vegetale Di Soia prennent respectivement la 2ème et la 3ème place.
En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
Une excellente source de fibres et peu de matières grasses
D'autre part, les boissons végétales et tout particulièrement les laits de soja, de riz et d'amande ont un taux de matières grasses très faible. Cela les rend plus sains et plus faciles à digérer.
En effet, le lait de vache peut être substitué par des boissons végétales pour un goût et une texture similaire. Nous vous conseillons d'utiliser des boissons végétales au goût neutre ou peu prononcé : soja, riz, quinoa...
Le lait d'avoine est une excellente source de fibres solubles, ce qui en fait un aliment idéal pour aider à améliorer la digestion. Les fibres contribuent à la régularité intestinale, préviennent la constipation et favorisent un microbiote intestinal sain, ce qui peut renforcer le système immunitaire.
Boisson d'avoine
L'avoine, avec son goût naturellement un peu sucré, complète parfaitement le goût du thé vert. Il est possible de choisir une version non sucrée ou à la vanille pour faire changement.
Les produits laitiers fermentés (lait ribot, kéfir, labneh) s'avèrent bénéfiques contre les ballonnements. Riches en probiotiques naturels, ils contribuent à renforcer la flore intestinale. En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Le lait de coco : le plus light
Élu comme le moins calorique des laits végétaux (avec en moyenne 30 calories pour 100 ml), le lait de coco joue un rôle majeur contre le cholestérol LDL, qui correspond au "mauvais" cholestérol.
Le lait de chèvre reste un lait animal mais sa teneur en lactose est beaucoup plus faible que dans le lait de vache, ce qui le rend beaucoup plus digeste. Le lait de chèvre peut être digéré par l'organisme en moins d'une heure, contrairement au lait de vache qui met plusieurs heures à être assimilé.
Par rapport au lait de vache, le lait d'amande contient très peu de protéines et pratiquement pas de calcium ni de minéraux, qui disparaissent lors de la fabrication. Il est exempt de cholestérol et de gluten; il convient donc à toutes les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Le lait d'avoine représente un apport satisfaisant en minéraux, en particulier le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ces agents contribuent tous au renforcement de notre système immunitaire et de notre santé en général. La boisson d'avoine vous permet ainsi de lutter contre les carences.
Oui. Mais il y a gras et gras. Bon gras et mauvais gras. Et en l'occurrence, les amandes regorgent d'un bon gras, les omégas 3 qui, avec leurs petits bras musclés, savent tout faire : résister au cholestérol, se battre contre l'hypertension, lutter contre l'arthrose.
Le lait de soja est considéré comme étant la boisson végétale la plus riche en protéines avec environ 7 g de protéines par tasse. Le lait d'avoine contient généralement 3 g de protéines par tasse. Quant à lui, le lait d'amandes contient approximativement 2 à 3 g de protéines.
Les Amandes sont des aliments avec des teneurs intéressantes en protéines. Elles participent ainsi aux apports journaliers en ces nutriments primordiaux à la santé de l'organisme. Les protéines sont des macronutriments essentiels au maintien et au développement de la masse musculaire.