Être imaginaire, de sexe féminin, doué d'un pouvoir surnaturel : Bonne fée, fée Carabosse.
Étymologie. (Nom commun) De l'ancien français fae , faie , feyee , du latin Fata (« Parques, Destin »), de fātum (« volonté divine, oracle »). (Adjectif) Selon Alfred Maury, la forme fé de l'adjectif existe, issue de l'adjectif ancien français faé , de l'adjectif bas latin fatatus , du latin fatum.
Fe est le symbole chimique du fer, soit le métal pur blanc grisâtre malléable et ductile, de numéro atomique 26, qui sert à de nombreux usages dans le domaine industriel, notamment à former des alliages.
Les féetauds ou fétauds sont des fées de sexe masculin, mentionnés dans différents contes et traditions. Ils peuvent être des époux de fées, en particulier ceux des fées des houles en Haute-Bretagne. Les féetauds sont réputés moins puissants que les fées.
FÉE. adj. Chose enchantée par quelque puissance superieure.
Les fées sont étroitement liées au concept de monde parallèle, tel qu'il est évoqué dans la mythologie celtique et à travers le mot irlandais sidh. Elles peuvent habiter de merveilleux palais, le plus souvent situés au fond des eaux ou sur une île, telle la mythique Avalon.
Mots croisés
Bonne au logis. Bonne marraine. Carabosse, par exemple. Dame aux doigts magiques.
Elles peuvent aimer et haïr, protéger, épouser, donner richesse ou enfants à ceux qu'elles ont choisis. Ce ne sont pas des divinités toute-puissantes : toutes les fées ont des pouvoirs, aucune ne les possède tous. Elles ont même besoin des humains.
Il y a plusieurs sortes de fées, selon les pays, les cultures, les contes et les légendes. Les plus répandues sont les petites fées des fleurs ou des éléments, les fées marraines (avec baguettes). Mais les célèbres Dame du Lac, Fée Morgane (Morgan le Fay), Mélusine etc...
Femme qui tient parfaitement sa maison.
S'amuser en compagnie d'autres personnes pour une occasion spéciale. Exemple : On va faire la fête pour son anniversaire. Attaquer une personne physiquement ou verbalement. Exemple : Je vais lui faire la fête à cet abruti !
Premier élément de distinction le plus fréquent : en règle générale les sorcières sont des êtres humains aptes à rentrer en contact avec des êtres conscients venus d'un autre monde que le notre tandis que les fées sont des êtres qui viennent de cet autre monde.
Selon diverses légendes, certaines plantes sont réputées attirer les fées et les inviter à venir danser dans votre jardin, en particulier le trèfle, le thym, le romarin, les digitales (parfois appelées « gants des fées » ou « dés de la fée »), les campanules, la bruyère, les jacinthes des bois, les primevères, le ...
Femme remarquable par la grâce, l'esprit, la bonté, l'habileté.
Apparition. Le Royaume des Fées se trouve au sud est du Pays des Contes.
Les pierres des fées proviennent d'argile fossilisé dans les lacs glaciers canadiens et sont formées depuis des milliers d'années. La pierre des fées est une pierre de chance et de protection. Si vous la choisissez, elle sera votre compagne fidèle, votre talisman porte bonheur, protègera votre maison et vous protègera.
Une fée très jalouse !
Colérique et jalouse au plus haut point, éperdument amoureuse de Peter, Tinn-Tamm est loin d'être un ange. Sa jalousie l'amènera même jusqu'à tenter d'assassiner sa rivale, Wendy, et sa rancœur jusqu'à dévoiler au Capitaine Crochet l'endroit secret où se cache son ami Peter.
La légende de la fée Mélusine est une des plus célèbres légendes de France. Mélusine est une jeune fille qui a été transformée en une créature mi-femme, mi-serpent par son père. Elle est condamnée à ne jamais pouvoir prendre forme humaine à nouveau, à moins qu'un homme ne l'aime assez pour l'accepter telle qu'elle est.
Raymondin, neveu du comte de Poitiers, y chassait le sanglier et, par maladresse, blessa mortellement son oncle. Il en fut si attristé qu'il erra plusieurs jours dans la forêt. Il rencontra dans une clairière une dame d'une grande beauté qui lui proposa son aide et lui fit promettre de l'épouser.
Un professeur de l'université de Manchester Metropolitan affirme que ces êtres imaginaires qui peuplent les contes sont bien réels... Photos à l'appui. John Hyatt, directeur de recherche et professeur à l'université de Manchester Metropolitan, affirme avoir pris en photos des fées, clichés à l'appui.
diable n.m. L'esprit du mal, le démon (s'écrit parfois avec une majuscule pour désigner Satan). diable adj. Qui est tapageur, turbulent, infernal.