De l'eau ! L'eau froide suffit, mais pour un plus grand confort dans votre manipulation, vous pouvez l'utiliser tiède. L'eau trop chaude abime les vêtements. Et vu que vous allez un peu frotter le linge manuellement, vous pouvez vous passer de l'utilisation d'eau chaude qui joue ce rôle.
Il suffit de : Verser quelques paillettes de savon dans une bassine d'eau chaude. Laisser refroidir l'eau et y trempez le linge. Frotter délicatement le linge et rincer.
Notre mode d'emploi : Faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l'eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau environ). Laissez reposer deux heures avant de rincer. Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.
Utiliser une serviette de bain
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.
La laverie solidaire propose à toute personne en situation de précarité une solution entièrement gratuite pour laver et sécher son linge. Les usagers sont accueillis sans condition de revenus et sans rendez-vous.
Malaxer le vêtement dans l'eau pour diluer la lessive et frotter les endroits tachés si besoin. Faire tremper le vêtement une dizaine de minutes. S'il est très taché ou malodorant, le laisser tremper plusieurs heures. Vider le lavabo puis rincer le vêtement sous le robinet d'eau froide.
Remplissez un lavabo, un évier, une bassine ou une baignoire d'eau tiède avec de la lessive. Plongez entièrement le textile dans le bain de manière à ce qu'aucune fibre ne reste sèche. Selon le taux de saleté, attendez que le mélange imprègne. Détachez les taches avec un produit approprié.
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Nous te déconseillons donc les lessives à plus de 30 °C au lave-linge ou à la main. Le lavage à la main s'impose lorsqu'une main est dessinée dans le symbole de lavage.
Si vous ne disposez pas d'un robinet d'eau à proximité de votre machine à laver, vous allez devoir en installer un sur le tuyau le plus proche. La première méthode consiste à installer un robinet autoperceur. Il faut placer le robinet sur le tuyau et le tourner comme une vis. Le robinet perce alors lui-même le tuyau.
- Laver le justaucorps à la main et à l'eau froide sans frotter. - Essorer délicatement en l'enroulant dans une serviette. - Ne pas le laisser tremper. - Le faire sécher à l'air libre, de préférence sur un cintre.
Une circulation sanguine améliorée
Le fait de prendre une douche froide permet une bonne circulation du sang. Lorsqu'elle se répand sur le corps, l'eau froide stimule les artères ainsi que les veines. Celles-ci se serrent et augmentent la pression sanguine.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Le lavage à froid est le choix le plus écologique, car c'est le chauffage de l'eau pour le cycle de lavage qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation. Baisser la température de lavage de seulement 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %.
Le savon de Marseille sans huile de palme s'adapte parfaitement à une lessive à la main ainsi qu'au lavage en machine. Il est parfois utilisé pour détacher certains vêtements avant le lavage. Il convient de préciser que ce savon d'origine française est sans glycérine de synthèse.
LAVER VOS SERVIETTES DE BAIN À LA MAIN
Pour 20 litres d'eau, comptez 1 cuillère à soupe de lessive (15 ml). Laissez tremper vos serviettes (quelques minutes si elles sont propres, 30 à 40 minutes si elles sont très sales). Puis frottez-les pour bien les nettoyer et rincez-les abondamment à l'eau.
Pour le linge : lessive. Pour la vaisselle à la main : liquide vaisselle. Pour la vaisselle au lave-vaisselle : liquide/produit lave-vaisselle.