1. Se dit de deux composés chimiques formés des mêmes éléments dans les mêmes proportions, mais présentant des propriétés différentes. (Deux composés sont isomères s'ils ont la même formule brute, mais des formules développées différentes.)
Qu'est-ce que qu'un isomère ? Le terme « isomérie » provient du grec qui signifie partie identique. On dit que des molécules sont des isomères si elles possèdent la même formule brute et que leurs formules développées sont différentes.
Selon les analogies de structure existant entre deux molécules isomères, on distingue différents types d'isomérie : Isomérie fonctionnelle, de position, de squelette, géométrique, optique, ces deux dernières étant regroupées sous le terme de stéréo-isomérie ou isomérie stérique.
Il y a donc isomérie si deux molécules ont exactement des mêmes atomes mais qu'ils s'enchaînent de manière différente. Une seule liaison différente suffit pour que deux molécule soient considérées comme isomères.
Identifier l'isomère
On identifie l'isomère représenté : Si les groupes les plus volumineux sont du même côté de la double liaison, il s'agit de l'isomère Z. S'ils sont du côté opposé de la double liaison, il s'agit de l'isomère E.
Nombre d ' Isomères des Alcanes. Le premier alcane qui a des isomères est le butane avec 2 isomères: L ' isomère A qui a 4 atomes de C est donc le butane. L ' isomère B a 3 atomes de carbone dans sa chaîne et un quatrième atome de carbone relié à celui du milieu .
Isomérie de fonction : qu'est-ce que c'est ? Deux molécules ou groupements sont liés par une isomérie de fonction s'ils ont la même formule brute et des fonctions chimiques différentes, donc des propriétés chimiques différentes. Par exemple l'éther CH3-O-CH3 et l'éthanol CH3-CH2OH.
On parle d'isomérie de constitution (ou encore d'isomérie plane ou d'isomérie de structure) lorsque les molécules ont la même formule brute mais des formules développées et semi-développées différentes. Elles diffèrent donc dans l'enchaînement des atomes.
Se dit de deux composés chimiques formés des mêmes éléments dans les mêmes proportions, mais présentant des propriétés différentes. (Deux composés sont isomères s'ils ont la même formule brute, mais des formules développées différentes.)
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
Des isomères de chaine ont des propriétés chimiques (réactivité) identiques et des propriétés physiques (températures de changement d'état, miscibilité, densité …) différentes. Les isomères de position de fonction ont la même chaine carbonée et portent le même groupe fonctionnel.
Relation entre deux substances chimiques de même formule brute, mais dont l'arrangement des atomes diffère.
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
À la formule C5H12 correspondent trois isomères : le pentane normal, l'isopentane et le néopentane.
Déterminer si les deux molécules sont images l'une de l'autre à travers un miroir. On détermine si les deux molécules sont images l'une de l'autre à travers un miroir. Si ce n'est pas le cas, elles ne sont pas énantiomères. On observe que les deux molécules sont images l'une de l'autre à travers un miroir.
La formule développée est un mode de représentation des molécules où la totalité des atomes sont représentés par leur symbole chimique. Il est très simple, mais ne donne aucune idée de l'agencement des atomes dans l'espace.
Les isomères sont définis comme des molécules ayant la même formule moléculaire, mais avec un arrangement spatial des atomes différent. La meilleure façon de déterminer le nombre d'isomères possibles pour une formule moléculaire donnée est d'esquisser différents arrangements d'atomes possibles.
Un carbone asymétrique est un atome de carbone lié à quatre atomes ou groupes d'atomes différents. On le note C*. Une molécule qui comporte un carbone asymétrique est chirale (puisqu'elle ne peut avoir de centre de symétrie).
Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes et de formule brute C4H10. Il existe sous deux formes isomères, le n-butane et l'isobutane ou 2-méthylpropane.
On appelle alcool un composé dans lequel un groupe caractéristique hydroxyle -OH est lié à un atome de carbone saturé. La chaîne principale est la chaîne la plus longue qui porte le groupe -OH.
Pour représenter une molécule dans une projection de Newman, il faut regarder la molécule dans l'axe d'une liaison simple carbone-carbone : on ne représente pas ces deux carbones dans une projection de Newman, mais les liaisons au reste de la molécule.