Âge auquel, selon la loi, une personne acquiert la pleine capacité d'exercer ses droits (majorité civile) ou est reconnue responsable de ses actes (majorité pénale). 2. Le plus grand nombre des voix ou des suffrages, qui fonde la prise de décision ou l'élection : L'emporter avec une large majorité.
Majorité absolue ou majorité relative. Le plus grand nombre, la généralité.
En France, la majorité civile est fixée à 18 ans depuis 1974. Auparavant, et ce depuis 1907, elle était fixée à 21 ans.
en France, la majorité civile est fixée à 18 ans depuis le 5 juillet 1974 ; elle était auparavant fixée à 21 ans depuis 1792.
On considère qu'un individu majeur est capable de pouvoir s'engager, qu'il est responsable de ses actes et agissement. Avant ses dix huit ans, l'individu est considéré comme mineur mais ne peut s'engager seul dans une action juridique sauf s'il a été émancipé de façon légale.
En droit civil, la "majorité" est le statut juridique que la loi attache à la personne qui a atteint l'âge de 18 ans.
Droit de vote : de 16 à 25 ans
Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…
Exemple de majorité absolue
Un syndicat dont le total des voix est de 1000/1000ème. La majorité requise est de (1000) / 2 + 1 = 501 /1000ème.
La pré-majorité existe sous des formes variées dans plusieurs pays européens, elle est souvent placée à 16 ans et associée au droit de vote aux élections locales (Autriche, quelques cantons suisses allémaniques dont le Glaris, quelques lander allemands ; en dehors de l'Europe, on cite le Brésil).
(Loi 1/1996 du 15 janvier concernant la protection juridique des mineurs) : les mineurs sont des personnes de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme étant des mineurs. Les jeunes gens sont généralement âgés de 15 à 24 ans.
Dès son élection à la présidence de la République, l'une des premières mesures que prend Valéry Giscard d'Estaing est de proposer l'abaissement de l'âge de la majorité électorale et civile de 21 à 18 ans.
Un pays a choisi 20 ans, le Japon. Mais certains ont décidé de donner la majorité à des concitoyens plus jeunes : La Corée du Nord à 17 ans (alors que celle du sud est à 19), l'Iran à 15 ans, le Népal à 16 ans, l'Ouzbékistan de même, ainsi que l'Ecosse et le Turkménistan.
Loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité
(1) Lorsque le nombre des suffrages exprimés est impair, la majorité se calcule d'après le nombre pair immédiatement inférieur (la moitié plus 1). Ainsi, s'il y a 11 suffrages exprimés, la majorité absolue est 6. (2) Mettre le nombre de voix en chiffres.
En France, la majorité présidentielle désigne sous la Cinquième République les partis politiques et groupes parlementaires qui soutiennent l'action du président de la République française lorsqu'ils sont majoritaires à l'Assemblée nationale.
La majorité absolue peut être atteinte lors d'un vote à la majorité simple, mais elle n'est pas requise. Dans le cas où un vote requiert un seuil supérieur encore à la moitié des suffrages exprimés, on parle de majorité qualifiée, par exemple pour une majorité des deux tiers, ou des trois cinquièmes des voix.
La majorité absolue : article 25. C'est la majorité des voix (tantièmes) de tous les copropriétaires présents, représentés et absents.
L'unanimité est requise pour les décisions les plus fondamentales ; La majorité absolue concerne les projets importants de la copropriété ; La majorité simple est suffisante pour la gestion courante de l'immeuble.
La majorité civile : 18 ans est l'âge à partir duquel vous êtes juridiquement considéré comme pleinement responsable de vos actes. Vous êtes libre de conclure des contrats et de gérer vos ressources. Vous êtes seul responsable vis-à-vis de vos professeurs et employeurs.
Âge de la majorité civile : 18 ans. Âge légal pour voter : 18 ans (Hong Kong) Âge légal pour boire de l'alcool : 18 ans. Âge de la majorité matrimoniale : 20 ans pour les femmes et 22 pour les hommes / 21 ans à Hong Kong.
Celle-ci révèle que le passage à l'âge adulte se situe pour les adolescents aux alentours de 20 ans. Pour les adultes, ce passage se produit un peu après 21 ans. 18 ans, l'âge de la majorité civile, mais pas forcément un marqueur de passage à l'âge adulte.
En obtenant la majorité civile tu es considéré comme étant capable de décider des actes de la vie civile : signer un contrat, vendre ou acheter un appartement, te marier…mais tu es aussi majeur sur le plan pénal, c'est-à-dire que tu es responsable pénalement de tes actes et qu'en cas de délit, tu peux être condamné et ...