La courge Butternut, aussi appelée courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre est une variété tardive et coureuse. Elle produit 4 à 7 fruits par pied, de 8 à 12 cm de diamètre pour la partie cylindrique, de 10 à 14 cm pour la partie renflée sur 15 à 25 cm de haut, le poids varie entre 1,5 et 3 kg.
COURGE BUTTERNUT (Cucurbita)
Poids moyen : 0,7-1,2 kg.
Peau épaisse, lisse ou côtelée, verte ou orangée. Chair orange, dense, moelleuse. Poids moyen : 1,5 kg.
La courge butternut contient peu de calories : en moyenne 45 kcal pour 100 g de courge butternut cuite. Mais malgré sa faible teneur en calories, la butternut a de nombreux bienfaits et contient des vitamines, des minéraux et des fibres, éléments nécessaires pour maintenir une bonne santé.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la courge butternut n'est pas un féculent ni un fruit mais bien un légume.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
En effet, elle a une importante teneur en caroténoïdes qui luttent efficacement contre le vieillissement des cellules. Enfin, la courge butternut est une excellente source de fibres. Ces derniers assurent un bon fonctionnement des intestins.
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
On trouve la courge butternut à partir de septembre et jusqu'en février-mars. On peut la garder jusqu'à six mois dans un endroit frais.
Fait notable, il contient une petite proportion d'amidon (glucide complexe des féculents), 1,8%, ce qui implique qu'il soit consommé cuit. Le butternut peut être recommandé en cas de diabète ou de surpoids, d'autant qu'il est particulièrement rassasiant grâce à son apport de pectine (fibre).
Les potimarrons
En termes de goût, elle reste pour nous une des courges les plus savoureuse. Lorsqu'on parle de potimarron, on pense généralement aux variétés qui offre des fruits oranges et généreux en forme de goutte d'eau. Il existe une très grande diversité au sein même des potimarron.
Originaire du Minnesota, dans le nord des États-Unis, la citrouille de Travis Gienger a devancé sa concurrente la plus proche de plus de 110 kg. Le précédent record du monde avait été établi en 2021 en Italie, avec 1 226 kg.
La courge butternut (ou doubeurre)
La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.
Évitez de la manger. Elle risque d'avoir peu de saveur et un goût amer. Si votre ongle ne perce pas la peau de la courge, qu'elle est ferme et uniformément jaune/orange, vous pouvez la cuisiner sans hésiter. Méfiez-vous des tâches vert clair à vert foncé sur la peau des butternuts.
Il faut du soleil et de la chaleur pour que la croissance soit rapide et aussi vigoureuse que possible. La Butternut fait partie de ces courges dites coureuses. Elle peut ainsi étirer ses longues tiges sur 3 à 4 m de long. Il est donc nécessaire de lui consacrer assez d'espace pour qu'elle puisse prendre ses aises.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
Vous pourrez congeler une courge crue 12 mois au maximum à une température de -18 °C. Sachez toutefois que vous attendrez, plus elle perdra de son goût. La durée de congélation d'une courge cuite est de 6 mois à -18 °C jusqu'à -30 °C.
Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Le butternut est un aliment riche en fibres. Il aide ainsi à la digestion et à la régulation du transit.
Légume d'automne et d'hiver, la courge butternut vient d'Amérique centrale. Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu'elle laisse en bouche.
Ce légume fruit est riche en provitamine A qui possède des vertus antioxydants retardant le vieillissement des cellules . Avec 90%d'eau c'est un aliment peu calorique , riche en fibres qui possèdent un intérêt laxatif mais qui aident aussi à réguler le cholestérol . Elle est gorgée de vitamine C .
Côté féculent, il aime les pâtes, le riz et le quinoa. Côté légumes, il s'associe très bien avec les patates, les carottes, les patates douces, les panais et les champignons.