(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.
Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs. Chaque secteur représente une catégorie particulière. La surface de chacun des secteurs représente la même proportion du cercle que la catégorie par rapport à l'ensemble des données. Les graphiques circulaires montrent habituellement la partie d'un tout.
Pour analyser un diagramme circulaire, vous devez examiner la taille de chaque segment et la comparer à la taille des autres segments. Vous pouvez également calculer le pourcentage de chaque segment en divisant sa valeur par la valeur totale et en la multipliant par 100.
Le diagramme circulaire ou graphique en secteurs (traduit par pie chart en anglais), appelé également camembert en France est un graphique utilisé en statistiques permettant de représenter des valeurs/catégories par des parts proportionnelles. Cela consiste en un cercle séparé en son centre en plusieurs parties.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Dans un diagramme circulaire ( ou semi circulaire) , les mesures des angles des secteurs angulaires sont proportionnelles aux effectifs ( ou aux fréquences) associé(e)s. Une fréquence de 100% correspond à un angle de 360° pour un diagramme circulaire et à 180 ° pour un diagramme semi circulaire .
L'angle de chaque secteur angulaire d'un diagramme circulaire (ou semi-circulaire) est proportionnel à l'effectif du caractère. L'effectif total correspond à un angle de 360° (180° pour les semi-circulaires). On obtient l'angle en multipliant la fréquence du caractère par 360 (ou 180).
Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).
Cliquez insérer > Insérer un graphique à secteurs ou en anneau > Lampadaires pour insérer un graphique à secteurs; Cliquez insérer > Insérer un graphique à secteurs ou en anneau > Beignet pour insérer un graphique en anneau. 3. Ensuite, un graphique à secteurs ou un graphique en anneau est créé.
Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Un diagramme à ligne brisée est un diagramme comportant un axe horizontal divisé en unités de temps et un axe vertical présentant les valeurs du caractère quantitatif étudié, et dans lequel les données enregistrées sont représentées par des points qui sont, par la suite reliés entre eux par des segments, pour ainsi ...
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Dans un cercle, l'angle au centre fait au plus 360°, donc l'angle au centre pour chaque pourcentage vaut (Pourcentage × 3,6). Par exemple, l'angle au centre pour le parti EPP est 135,7° car (37,7 × 3,6), arrondi à la première décimale, égale 135,7°.
Pour faire un graphique en camembert sous Word, rien de plus simple ! Allez dans Insertion > Ajouter un graphique. Puis dans le Menu « Tous les graphiques », choisissez « Secteurs. » Vous avez le choix entre différents types d'affichages selon le besoin (3D, en coupe, en anneau, en barre, en imbrication, etc.)
La fréquence d'une donnée dans une série statistique correspond au quotient de l'effectif de cette donnée par l'effectif total. La fréquence d'une donnée peut s'exprimer par un nombre décimal inférieur ou égal à 1. La fréquence d'une donnée peut aussi s'exprimer en pourcentage.
Modalités d'un caractère
est une modalité possible du caractère population, même si aucun élément de l'ensemble observé ne prend cette valeur. Les modalités d'un caractères doivent être à la fois : incompatibles : un élément ne doit pas correspondre à plus d'une seule modalité d'un caractère.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.
Diagramme semi-circulaire :
Cliquer alors droit, et sélectionner « formater le point de données » : « remplissage » « aucun » d) Insérer alors les étiquettes de données : sélectionner le graphique, cliquer droit, « formater les étiquettes de données » et garder cocher uniquement « afficher c atégorie ».
Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.
Pour calculer l'angle d'un secteur circulaire, il suffit donc d'appliquer la fréquence correspondante à 360. Par exemple: pour la 3ème colonne, la fréquence étant de 24%, on fait 360 x 24/100 = 86,4.
La lecture du graphique s'effectue dans le sens antihoraire, en regardant les lignes de graduation des variables. Le sens de lecture pour chaque variable est indiqué par les barres de graduation qui dépassent du triangle.