Détermination de la version¶
Lancez django-admin version pour afficher la version actuelle de Django.
Django peut être installé facilement en utilisant pip. Dans une invite de commande, exécutez la commande suivante : pip install django. Django sera alors téléchargé et installé. À la fin de l'installation, vous pouvez contrôler que tout s'est bien déroulé en exécutant django-admin --version dans l'invite de commande.
Django est un logiciel que vous pouvez utiliser pour développer des applications web rapidement et efficacement. La plupart des applications web ont plusieurs fonctions communes, telles que l'authentification, la récupération d'informations à partir d'une base de données et la gestion des cookies.
Django aide les développeurs à éviter les erreurs de sécurité classique en fournissant une infrastructure conçue pour "faire ce qu'il faut" pour protéger les sites internet automatiquement.
Django étant par nature un cadriciel Web a besoin d'un serveur Web pour fonctionner. Et comme la plupart des serveurs Web ne communiquent pas nativement avec Python, il y a besoin d'une interface pour permettre cette communication. Django prend actuellement en charge deux interfaces : WSGI et ASGI.
votre question depand de l'application , mais pour avoir une bonne UI ( l'interface utilisateur ) est mieux utilise js front-end.
Un fichier de réglages Django contient toute la configuration de votre installation de Django.
Pour définir une relation plusieurs-à-plusieurs, utilisez un champ ManyToManyField .
Pour démarrer un projet : django-admin startproject myProject : ça crée un directory myProject dans le directory courant (peu importe le nom, il peut être renommé) avec : un sous directory myProject qui contient : un __init__.py car myProject est traité comme un package.
Problèmes d'exécution de django-admin ¶
La commande django-admin devrait se trouver dans votre chemin système si vous avez installé Django via pip . Si elle ne se trouve pas dans votre chemin, vérifiez que votre environnement virtuel est activé et vous pouvez tester la commande équivalente python -m django .
Pour activer l'environnement, exécutez source env/bin/activate (si vous êtes sous Windows, la commande sera env\Scripts\activate.
La manière la plus simple de vérifier la version de Python installée sur votre machine Linux ou macOS est de passer par la ligne de commande. Une fois que vous êtes au prompt, saisissez juste python3 (tout en minuscules, sans espace), puis ENTER et observez ce qui se passe.
Une fois PowerShell ouvert, entrez Python --version pour vérifier que Python3 est installé sur votre ordinateur.
Définition. Les fichiers de configuration définissent des réglages (affichage, langue, vitesse de transmission, protocoles de communication, prise en compte de certains périphériques, etc.) dans les applications, les services d'un serveur informatique ou les systèmes d'exploitation.
Généralement, chaque modèle correspond à une seule table de base de données. Les bases : Chaque modèle est une classe Python qui hérite de django.
Il vous faut aller sur le site getbootstrap.com et dans la section jsDelivr copier le lien vers le fichier CSS. Ajoutez le code copié dans la section <head> du fichier base. html se trouvant dans le répertoire templates du projet, ainsi le style sera étendu aux autres fichiers : index.
Les avantages d'une application web
Le principal avantage c'est qu'elle est disponible partout, vous pouvez vous connecter depuis n'importe quel poste et retrouver toutes vos données synchronisées.
Les frameworks frontend
Ces frameworks servent à définir ce que va voir le visiteur lorsqu'il va arriver sur le site. Ils utilisent des langages clients tels que le langage HTML, CSS ou Javascript. En exemple de framework frontend on peut retrouver Vue.
bat). En conclusion, les environnements virtuels Python sont très utiles pour les développeurs Python car ils permettent d'avoir des environnements d'exécution isolés pour chaque projet. Ils sont faciles à créer et à activer grâce aux modules venv, virtualenv, Pipenv ou encore Conda.