Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.
Souvent appelés les « hommes bleus », d'après la couleur de leur chèche (teint avec de l'indigo, il se décolore sur la peau avec le temps), les Touaregs ont été l'objet de nombreuses représentations, en particulier chez les Occidentaux. Auparavant, l'indigo dominait au sud, dans les palmeraies de la vallée du Draâ.
Depuis la rébellion libyenne qui a chassé Mouammar Kadhafi et les combats au Mali, les Touareg sont parfois évoqués. Le peuple nomade du Sahara est parfois appelé le « peuple bleu » en raison de la couleur indigo de ses vêtements .
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central. La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.
Le trio original des Blue Man – Matt Goldman, Chris Wink et Phil Stanton – est devenu une fraternité de 70 Blue Men , qui, habillés comme des hommes de la lune trempés dans l'encre, ont joué dans diverses productions devant plus de 35 millions de personnes dans le monde.
Les Touaregs vivent en petites tribus comptant entre 30 et 100 membres d'une même famille ; la plupart suivent l'Islam , la religion musulmane. Les Touareg vivent traditionnellement dans des tentes teintes en rouge et fabriquées à partir de peaux d'animaux. Aujourd’hui, ils utilisent parfois du plastique à la place des peaux pour leurs tentes.
Les Touaregs ont reçu des noms différents de la part des voyageurs, des orientalistes et des historiens, dont certains ont commencé à utiliser le terme « hommes bleus » en raison des vêtements bleus portés par les Touaregs, ainsi que des techniques spéciales de teinture des tissus qu'ils utilisaient pour transmettre la couleur à la peau. .
Si les habitants du campement arrivent sur le nouveau site trop tard pour que les tentes soient montées avant la tombée de la nuit, ils dorment en plein air, mais dans leur mobilier déjà en place : une tente est autant un mobilier qu'un abri de natte.
Certains s'en saisiront pour en faire l'étendard de leurs luttes. Au lendemain de la Grande Guerre, les familles meurtries s'habillent de noir et pansent leurs plaies.
Le choix est cornélien entre chaleur stockée par le noir et UV qui brûleront la peau en traversant le blanc. Les Touareg ont choisi car leur tunique large laisse passer l'air pour permettre une ventilation. Ce courant d'air sur leur peau transpirante la rafraîchira d'autant plus, sans subir les UV.
La double robe du Bédouin lui assure le confort au Soleil, qu'elle soit de couleur claire ou sombre. Plus élevée sur la robe noire, la température de surface favorise la convection de l'air, qui évacue en permanence la chaleur que le Soleil dépose sur la robe ou que le corps produit.
Ses interprètes, connus sous le nom de Blue Men, ont la peau peinte en bleu. Ils sont muets pendant les spectacles et apparaissent toujours par groupes de trois . La société organise des spectacles continus à Berlin, Boston, Chicago, Las Vegas et New York. Une production typique emploie sept à neuf Blue Men à temps plein qui sont sélectionnés par audition.
La société touarègue et son mode de vie
Aujourd'hui, le peuple Touareg présente un véritable métissage culturel et racial avec les populations Arabes et noires d'afrique sub-saharienne.
Le chèche est un foulard en coton, porté traditionnellement par les touareg.
Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban, qui le protège du soleil torride et du vent, mais aussi dissimule ses émotions. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
Les Touaregs disposent de vieux alphabets dont les caractères reçoivent le nom de tafineq, mot qui au pluriel tifinagh désigne les alphabets eux-mêmes. Ils dérivent lointainement d'alphabets déjà attestés dans l'Antiquité, qui ont disparu au nord du Sahara et ont subsisté au sud sous la forme des tifinagh.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Si le noir absorbe la chaleur, il produit également une meilleure convection. Des études ont montré que la convection de l'air sous une robe noire en plein soleil produit à peu près autant de refroidissement que celle provoquée par la réflexion de la lumière du soleil sur une robe blanche. De plus, toutes les femmes arabes ne portent pas de couverture noire ni même d'abayas .
La véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans "l'effet ventilation". Pour maintenir une température constante de 37°C, l'organisme utilise la transpiration. Il "prélève" ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau.