La distribution Linux Mint 20.1 est là! “Ulyssa” - son nom de code - a été publiée le 8 janvier 2021. Faisons le tour des nouveautés que présente cette nouvelle édition LTS de la distribution Linux.
S'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait sans hésiter Linux Mint. Grâce à sa grande stabilité et ses nombreux outils utilisables aussi bien par les débutants que les vieux briscards du monde Linux, elle est parfaitement taillée pour n'importe quel usage sur PC fixe.
Aujourd'hui, c'est la version 22.04 qui est rendue publique et qui répond au nom de code Jammy Jellyfish. Il s'agit d'une mise à jour majeure appelée LTS ou Long Term Support. Elle sera donc maintenue jusqu'en 2027. Cela signifie que vous aurez des mises à jour de sécurité sur toute la période.
La version de Linux Mint la plus populaire est l'édition Cinnamon. L'environnement de bureau Cinnamon est développé principalement par et pour Linux Mint. Il est poli, beau et plein de fonctionnalités.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Les distributions les plus rapides pour les ordinateurs plus puissants sont généralement Ubuntu, Linux Mint et Zorin OS. Ces distributions peuvent être installées sur des ordinateurs à partir de 1,5 GHz et offrent des performances optimales sur des machines plus puissantes.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source.
L'avenir de Linux s'annonce brillant. En plus d'une utilisation durable pour l'entreprise, en raison de ses racines open source, il reste aussi exceptionnellement bien adapté aux besoins spécifiques des entreprises, ayant atteint une masse critique de soutien.
Alors qu'Ubuntu est un système d'exploitation destiné aussi bien aux novices qu'aux professionnels, Debian, lui, ne plaît qu'aux utilisateurs expertisés. L'installation et la configuration y sont très complexes.
Misez sur Ubuntu
Cette variante de Linux comprend aussi plusieurs versions, dont Ubuntu Mate, Xubuntu ou Ubuntu Budgie. Quel que soit votre choix, Ubuntu vous facilite la vie et apporte un nouveau souffle à votre vieux PC. Ce système d'exploitation est simple à utiliser, ergonomique et intuitif.
Pour la version Linux Mint Debian Edition (LMDE) de 2020, vous devez disposer d'un ordinateur avec au moins 1 Go de mémoire vive (RAM) et 15 Go d'espace de stockage, mais les recommandations sont plutôt de l'ordre de 2 et 20 Go.
Si Linux semble plus rapide que Windows, c'est qu'il l'est effectivement. La gestion de mémoire, la mise à jour des données et des configurations, même la mise à niveau globale du système—tous ces processus se déroulent de façon très rapide sous Linux.
Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits. Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
La plus petite version, Core ne fait que 11 Mo tandis que TinyCore et CorePlus pèsent respectivement 16 Mo et 160 Mo. La distribution utilise le gestionnaire de fenêtres rapides (FLWM) dans le but de fournir une interface graphique utilisable qui sirote le moins de ressources système possible.
De nombreuses distributions fonctionneront avec 2 Go de RAM, telles que Linux Mint, Fedora, Debian et openSUSE.
Contrairement à Windows, où les "mises à jour" du système d'exploitation entraînent presque toujours une baisse des performances, chaque étape franchie avec Linux Mint vous permet d'obtenir une machine plus rapide. En fait, Linux Mint fonctionne sur à peu près n'importe quel ordinateur.
Fedora serait un système d'exploitation efficace pour le devops car il est fourni avec tout ce qui est nécessaire, une disponibilité des derniers paquets et bibliothèques et qu'il est la base de la distribution RHEL, qui est utilisée par les entreprises.