Windows 7 est progressivement remplacé par Windows 8 à partir du 30 octobre 2012, le support de Windows 7 RTM a pris fin le 9 avril 2013 tandis que la version SP1 a vu son support standard se terminer le 13 janvier 2015 et a vu son support étendu se terminer le 14 janvier 2020.
Pour installer la mise à jour dès maintenant, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update, puis Rechercher les mises à jour. Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.
Si vous avez un PC sous Windows 7, il suffit d'aller sur la page de téléchargement de Windows 10 et de télécharger l'outil de mise à niveau sur votre PC. (Vous devrez accepter les termes de la licence.)
Pour rappel, Windows 7 avait atteint sa fin de vie le 14 janvier 2020 mais Microsoft avait donné aux utilisateurs la possibilité de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité importantes via son programme ESU. Lequel s'est donc achevé ce mardi.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Accédez au site Web de Microsoft pour télécharger gratuitement Windows 10. Pour ce faire, utilisez l'outil de création de supports Windows 10. Vous pouvez télécharger l'outil en cliquant sur le bouton bleu Télécharger l'outil maintenant sur le site Web.
Il n'est plus possible de passer gratuitement de Windows 7 à Windows 11. Microsoft a corrigé la faille d'une offre temporaire utilisée depuis 2016. Elle permettait de mettre à jour gratuitement son ordinateur vers Windows 10 ou 11 à partir d'une version Windows 7 ou 8.
Microsoft ayant mis fin au support de Windows 7 et de Windows 8.1, vous ne recevrez plus ni mises à jour ni de correctifs de sécurité pour ces systèmes d'exploitation. Il est donc vivement déconseillé de les utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité ne seront jamais colmatées.
Obtenez une licence Windows 10
Il est facile d'obtenir une licence Windows 10 si vous disposez d'une version officielle de Windows 7 ou 8. Au cours de l'installation, Microsoft vous demandera une clé de licence pour l'une de ces versions de Windows.
La première raison pour laquelle les gens restent fidèles à Windows 7 ? « Problèmes de compatibilité (matériel et logiciel). » 40 % des répondants ont choisi cette réponse, et 2 % environ ont choisi "Autre" et ont ensuite identifié un problème de compatibilité.
Installer Windows sur un vieux PC
Si votre PC portable est déjà équipé de Windows, on vous conseille dans un premier temps de vérifier si votre version est encore mise à jour par Microsoft (Windows 7 et 8 n'étant plus mis à jour). Une version mise à jour sera plus sécurisée contre les malwares et fonctionnera mieux.
Lors de la sortie de Windows 10, le 29 juillet 2015, Microsoft a proposé à ses utilisateurs de migrer gratuitement vers cette nouvelle version et il en a été ainsi jusqu'en juillet 2016. Puis, Windows 10 est officiellement devenu payant -- environ 35 € pour un particulier.
Preuve en est, selon le site Statcounter, en décembre 2022, 11,2 % des ordinateurs du monde tournaient encore sous Windows 7. Le nombre de PC équipés était encore supérieur à Windows 11 au mois de mai 2022.
Le Centre de téléchargement Microsoft recherche automatiquement tout le contenu associé au numéro de mise à jour que vous avez fourni. Sur la base de votre système d'exploitation, sélectionnez la mise à jour de sécurité pour Windows 7. Sélectionnez Télécharger dans la page de téléchargement pour KB2286198.
Avec Windows 10, Microsoft a opté pour une apparence « plate » plus moderne, au lieu des icônes de style 3D de Windows 7. D'autres changements ont été plus que superficiels. La gestion des fichiers est améliorée, et il est beaucoup plus facile de copier et de déplacer les fichiers.
Le support de Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020. Nous vous recommandons de passer à un PC sous Windows 11 pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité de Microsoft.
Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Windows 7 Familiale Premium
Il s'agit de la version grand public par excellence et donc de l'entrée de gamme en Europe. Elle intègre la plupart des fonctionnalités de Windows 7, hormis celles orientées entreprise comme le XP mode ou le chiffrement avec BitLocker.
Dans de rares cas, le logo Windows 7 reste bloqué au démarrage peut être causé par le pilote endommagé de votre carte vidéo. Essayez de démarrer en mode sans échec et supprimez-le. Ensuite, réinstallez le pilote de la carte vidéo. Redémarrez maintenant Windows 7 et voyez si vous pouvez démarrer en mode normal.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Vérifiez si votre PC est éligible11 en cliquant sur le bouton Démarrer, puis allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.
Depuis, certains utilisateurs ont voulu savoir si cette méthode fonctionne également pour Windows 11, quand bien même la firme de Redmond n'a rien communiqué sur le sujet. Et la réponse est une très bonne nouvelle : il est tout à fait possible de passer gratuitement sur Windows 11 à l'aide d'une licence de Windows 7.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.