manufacturés en volume, s'appuie sur plusieurs caractéristiques des exportations : géographie, secteur, compétitivité-prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l'Allemagne réside ainsi dans sa capacité à attirer la demande dans les pays émergents.
Les exportations allemandes sont surtout constituées de produits industriels : voitures, camions, machines, produits chimiques. C'est peut-être l'Allemagne plus que la Chine qui mériterait le surnom d'”atelier du monde” : l'excédent allemand dépasse l'excédent chinois de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Economie la plus ouverte
Si l'on tient compte de l'importance du commerce extérieur pour le produit intérieur brut (PIB), l'Allemagne est l'économie la plus ouverte des Etats du G7. Le taux du commerce extérieur est de 84,4 pour cent – ce qui est la somme des importations et des exportations par rapport au PIB.
2. Les principaux produits d'exportation en 2020 ont été les véhicules et les pièces détachées, pour une valeur de 187,4 milliards d'euros, soit une part de 15,5 pour cent du total des exportations allemandes. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 pour cent et les produits chimiques avec 9,3 pour cent.
Coût du travail et manque d'ouverture
Selon les résultats de cette enquête publiée ce mardi 22 novembre, ce sont avant tout les coûts, que ce soit de production (67% des répondants citent cette raison), de transports (51%) et de douanes (50%), qui freinent les exportations françaises.
l'Allemagne (pour 81,4 milliards d'euros) ; la Chine (pour 63,8 milliards d'euros) ; et l'Italie (pour 46,3 milliards d'euros).
Elles promeuvent la concurrence des marchés. Il en résulte une régulation des prix favorable au pouvoir d'achat des ménages, à l'emploi et à la compétitivité-prix des producteurs locaux. 3. Rendant les entreprises plus compétitives et innovantes, les importations constituent un puissant moteur d'exportations.
L'Allemagne est une puissance solide qui a su intégrer une région qui lui avait été enlevée après la seconde guerre mondiale. Ce pays est un grand pays de tourisme dont le patrimoine de ses villes attirent. L'Allemagne enfin est un centre économique qui est central au sein de l'Union Européenne.
L'industrie allemande réalise un chiffre d'affaires élevé
L'industrie automobile reste le leader du marché, avec un chiffre d'affaires de 436 milliards d'euros pour l'année 2019. Véritable fer de lance de l'innovation, elle participe fortement à la croissance et à la prospérité du pays.
Les points forts de l'économie germanique
L'industrie joue encore un rôle majeur dans l'économie, puisqu'elle représente environ 30% du PIB. L'expertise allemande est notamment reconnue dans les domaines de l'automobile, de la chimie, de la construction mécanique et des équipements électriques.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
L'Allemagne est le pays le plus excédentaire au monde, devant la Chine. En 2016, son solde courant atteignait 289 milliards de dollars, contre 196 milliards pour la Chine et 188 milliards pour le Japon. Comparativement, la France est dans le rouge, à -53 milliards de dollars.
L'Allemagne doit sa forte compétitivité à ses exportations : la majorité de son PIB repose sur les échanges avec les autres pays. La France est le 1er partenaire économique de l'Allemagne ; En effet, les entreprises françaises utilisent à plus de 30% l'Allemand, surtout pour les exportations.
L'Allemagne est un grand partenaire commercial dans le monde. Les véhicules et les pièces détachées, les machines, les produits chimiques, les appareils de traitement des données et les appareils électriques dominent dans les exportations.
Résumé : Au premier semestre 2020, la crise du Covid-19 a engendré une chute des échanges de biens entre la France et l'Allemagne. Le recul des importations automobiles et aérospatiales explique, en grande partie, la réduction du déficit commercial bilatéral.
Réputé pour son attractivité touristique et gastronomique, le Bade Wurtemberg (35 752 km2, soit 5 000 km2 de plus que la Belgique ; capitale : Stuttgart), qui s'étend sur la rive droite du Rhin, de l'Alsace à la Suisse et à la Bavière, figure parmi les Länder les plus prospères d'Allemagne.
Avec un PIB nominal de 2 940 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
Avec un PIB de 3 570,6 Md€ en 2021 (prix courants), l'Allemagne est, depuis 2007, la 4ème puissance mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Cela représente un PIB par tête de 42 918 €.
1L'Allemagne n'est plus une puissance militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Privée d'armée après la défaite de 1945, elle n'a été autorisée à se doter d'un outil militaire que sous le strict contrôle des États-Unis, dans le cadre de l'Otan.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).
Qui sont les producteurs d'électricité ? Le premier producteur d'électricité en France est Electricité de France (EDF), qui puise sa production principalement dans le nucléaire.
Les États-Unis sont restés le premier importateur de marchandises. Leurs importations se sont élevées à 2 610 milliards de dollars EU en 2018, soit une hausse de 8,5%.