La devise canadienne est le dollar canadien. Elle se présente en billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les pièces de monnaie sont les suivantes : 5 cents.
On les appelle souvent les armoiries royales du Canada ou les armoiries du Canada. La devise du Canada, A Mari Usque Ad Mare , se traduit par « d'un océan à l'autre ».
Pour exprimer sa fierté nationale après la Première Guerre mondiale, le Canada a adopté des armoiries officielles et une devise nationale, A mari usque ad mare, ce qui signifie « d'un océan à l'autre ».
La fleur de lis et le drapeau royal de l'Union sont tous deux des symboles canadiens bien enracinés.
Le dollar canadien est divisé en 100 cents. Les billets ont une valeur de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 $. La monnaie se compose de pièces de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 1 $ et 2 $. Il est important de souligner que les cents sont appelés « sous » au Québec.
En 1975, le Parlement reconnaît le castor comme l'emblème officiel du Canada.
« Je me souviens » est la devise du Québec. Les armoiries du Québec comportent la devise depuis 1939. Gravée dans la pierre lors de la construction de l'hôtel du Parlement du Québec, cette courte phrase est d'autant plus connue qu'elle figure sur les plaques d'immatriculation québécoises.
Comme le harfang des neiges est un oiseau peu familier, tu te demandes sans doute pourquoi on l'a choisi comme emblème du Québec. Il a été retenu comme emblème aviaire du Québec parce qu'il représente le climat semi-nordique où nous vivons, la blancheur de nos hivers et le vaste territoire que nous possédons.
Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
L'anglais est la première langue officielle parlée d'un peu plus de 3 Canadiens sur 4. Cette proportion a augmenté, passant de 74,8 % en 2016 à 75,5 % en 2021.
Allo! C'est notre façon de vous dire bonjour. (C'est aussi par un « allo » qu'on répond au téléphone, évidemment).
Canada : « D'un océan à l'autre » devise officielle, « amas de cabanes », d'après Jacques Cartier, « le pays à la feuille d'érable », « quelques arpents de neige » pour Voltaire, « Up North, Great White North », pour les gens des États-Unis (et quelques autres expressions désobligeantes), la Belle Province pour la ...
Ottawa, Canada
L'établissement a été constitué en 1850 sous le nom de Bytown. Ce nom a été changé en 1855 pour Ottawa.
Le Conseil municipal de Montréal adopte les premières armoiries de la Ville et la devise Concordia Salus («Le salut par la concorde»), conformément à la proposition du maire Jacques Viger.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ».
La feuille d'érable
Elle figure sur les armoiries et les drapeaux partout au Canada, y compris ceux des Forces armées canadiennes. Le dessin spécifique de la feuille d'érable qui apparaît au centre du drapeau national du Canada est connu sous le nom de feuille d'érable stylisée à 11 pointes.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Adoptée à l'automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l'iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.
Sais-tu que l'arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune? En effet, le bouleau jaune, que l'on appelle familièrement « merisier », est l'un des trois emblèmes officiels du Québec, avec l'iris versicolore et le harfang des neiges.
L'orignal est le plus grand cervidé au Canada.
Les mâles peuvent peser jusqu'à 600 kg et ont une hauteur à l'épaule de 192 cm. Tout de suite après lui se trouve le wapiti. Avec un poids de 350 kg et une hauteur à l'épaule de 150 cm, il est près de deux fois moins lourd que l'orignal, mais demeure costaud!
LA SIGNIFICATION DE « Je me souviens » sur les plaques d'immatriculation canadiennes. « Je me souviens ». C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement à la fin du 19e siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée.
Si l'on veut que la devise du Québec, « Je me souviens », soit autre chose qu'une simple phrase laconique sur des plaques d'immatriculation, il faut que cette promesse implicite de se souvenir du passé soit prise au sérieux par tout gouvernement qui prétend défendre la langue des Québécois et d'affermir leur identité.