Le won sud-coréen est la monnaie de la Corée du Sud depuis 1962, en remplacement du hwan qui avait été utilisé de 1953 à 1962. Au 25 août 2021, il faut 1 371 wons pour 1 euro ; en août 2021, l'inflation annuelle était estimée à 1,9 %.
Le pays est surnommé le Pays du matin frais (Joseon, 朝鮮), généralement mal traduit par Pays du Matin calme. Daehan Minguk est également utilisé, qui signifie « république de Corée », littéralement République des Grands Han (대한민국 ; 大韓民國).
Conversion de KPW (Won nord coréen) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.001025 Euro pour convertir 1 Won nord coréen. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 976.09 Won nord coréen. Depuis le 1er janvier 2024, quand 1 KPW valait 0.00101 EUR, le taux de change de la devise a progressé de 1.99 %.
L'emblème de la Corée du Sud (Taegeuk) est composé du symbole du Yin et yang qui figure également sur le drapeau national. Dans ce blason, le Yin et yang est entouré de cinq pétales et d'une ceinture azur portant l'inscription "République de Corée" (Daehan Minguk), en caractères Hangeul.
CORÉE DU SUD : WON (KRW)
Conversion de KRW (Won) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.000688 Euro pour convertir 1 Won. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 1452.94 Won. Depuis le 1er janvier 2024, quand 1 KRW valait 0.0007 EUR, le taux de change de la devise a reculé de 1.26 %.
La rémunération moyenne est de 41 960 USD par an en Corée, contre 49 165 USD en moyenne dans l'OCDE. La sécurité de l'emploi constitue un autre facteur essentiel de sa qualité. Elle est exprimée en termes de perte attendue des revenus lorsqu'un individu perd son emploi.
Ne vous asseyez pas sur les sièges réservés aux personnes âgées, handicapés ou femmes enceintes (ce sont les sièges d'une couleur différente de part et d'autre de chaque wagon dans le métro), et ce même s'ils sont libres et même si vous verrez régulièrement des personnes qui ne respectent pas cette règle.
La Corée du Sud partage sa culture traditionnelle avec celle de la Corée du Nord. La culture coréenne est influencée par celle de la Chine mais est essentiellement distincte. La culture traditionnelle a été également influencée par le bouddhisme et le confucianisme et a elle-même influencé la culture japonaise.
Les symboles et le drapeau lui-même sont appelés « Taeguk ». Le blanc du fond est la couleur traditionnelle de la Corée. Dans un cercle s'inscrivent en bleu et en rouge les symboles du yin et du yang, dénommés en coréen « um » et « yang ».
Comment est obtenue la nationalité sud-coréenne ? La nationalité coréenne se transmet par filiation. Les Sud-Coréens de naissance le sont donc car l'un des parents est coréen au moment de la naissance ou que le père, décédé avant la naissance, était coréen.
Les États-Unis et la Corée du Sud sont alliés depuis 1954 par le traité de défense mutuelle. La Corée du Sud et le Japon se coordonnent étroitement sur de nombreuses questions, y compris sur la politique nord-coréenne.
Depuis le 1er janvier 2024, le salaire minimum en Corée du Sud a légèrement augmenté, passant de 9 620 wons sud-coréens (KRW) de l'heure, soit environ 6,72 euros, en 2023, à 9 860 KRW, soit environ 6,88 euros, au 1er janvier 2024.
Trois religions principales se partagent aujourd'hui le panorama religieux en Corée du Nord : le christianisme (protestantisme et catho- licisme), le bouddhisme et le chamanisme. Le confucianisme, bien qu'imprégnant profondément la société mais sans forme cultuelle et rituelle, n'est pas considéré comme une religion.
Il fut fondé en 918 lorsqu'un guerrier nommé Wang Kon obligea le roi de Silla à abdiquer. Le Koryo réunit les dirigeants régionaux sous une autorité centrale et étendit les frontières du pays au nord du fleuve Yalu.
Dans le Sud, sous contrôle américain, des élections tenues en mai 1948 portent Syngman Rhee au pouvoir. L'indépendance de la République de Corée, dont la capitale est Séoul, est proclamée le 15 août en présence de Syngman Rhee et du général Douglas MacArthur.
La Corée du Sud compte 51,6 millions d'habitants, répartis sur une surface de 100 210 km, c'est-à-dire six fois moins que la France. La montagne est omniprésente (près de 70% du territoire), les zones habitables sont donc densément peuplées (530 habitants au km²).
1. Kim Tae-Hee, née le 29 mars 1980.
Un éden auquel s'ajoutent des vestiges culturels millénaires : temples, forteresses, sanctuaires classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Des témoignages émouvants de l'infl uence du bouddhisme, du zen et du confucianisme sur la région.
Entièrement dotée d'une architecture futuriste, on y trouve d'incroyables centres commerciaux où s'affichent les dernières tendances de la mode, des bars karaoké, mais aussi une culture ancienne surprenante.
La culture coréenne, même si elle paraît à première vue assez homogène, ressort d'un mélange de religions diverses, à savoir le chamanisme, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme et le christianisme. L'amalgame de toutes ces religions caractérise la mentalité des Coréens.
Le reste des Coréens se partage essentiellement entre le christianisme, majoritaire (ce qui est un cas unique en Extrême-Orient), et le bouddhisme.
Évitez les gestes trop affectueux en public. Les Coréens ont des règles de politesse très rigoureuses auxquelles il faut se plier, sous peine de les vexer. Ainsi, il est de rigueur de s'incliner lorsque l'on se présente à quelqu'un et l'inclinaison doit être proportionnelle à l'âge de l'interlocuteur.
Les coréens portent très rarement des bikinis et maillots de bain comme en France. Ils portent généralement des T-shirt à manches longues et des pantalons pour se protéger du soleil. Il se peut donc que vous soyez observés à la plage ou à la piscine si vous portez des bikinis.
La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l'on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle. Et lorsqu'une femme est employée, on s'attend souvent à ce qu'elle arrête sa carrière une fois mariée.
Mise en garde sur les dangers des quartiers animés de Séoul
La Corée du Sud est un des pays les plus sûrs du monde, néanmoins il n'est pas exempt de toute délinquance et danger.