L'éthique compagnonnique repose sur la formule suivante : « Ni se servir ni s'asservir, mais servir ».
NOS VALEURS
Confiance, générosité et fraternité, mais aussi patience et exigence sont parmi les valeurs fortes transmises depuis des générations de Compagnons. Elles sont clairement énoncées dans la Règle des Compagnons du De- voir, affichée dans chacune de nos 80 maisons d'accueil.
Mais ces compagnons triomphaient partout grâce à leurs adeptes itinérants liés par le secret de l'initiation, qui leur permettait de se reconnaître sans trahir leur vraie personnalité. N'était pas compagnon qui voulait, ne l'est point encore qui veut de nos jours.
Sur la symbolique du coq : Lors de la Première Guerre mondiale, le coq est la figure de la résistance et du courage français. Il est le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde.
Les compagnons menuisiers et serruriers s'appellent aussi entre eux «pays». Ils ont un patronyme compagnonnique, constitué du nom de région ou province et d'un trait de caractère, par exemple «Périgord le Vif Argent». Les jeunes itinérants adoptés sont appelés «affiliés».
Le Génie du compagnonnage faisant le tour du globe est une image très connue qui accumule les symboles, avec les pères du compagnonnage dans un char tiré par deux lions, ou le chien qui signifie la fidélité au temple de Salomon, représenté à droite, à moitié en ruine.
Le fait de porter ces anneaux est un signe visible de l'appartenance à une société compagnonnique, c'est pourquoi, le Compagnon qui désire les porter s'engage à être représentatif du Compagnonnage.
Il s'agit des sept fondamentaux que sont l'accueil, le métier, le voyage, la communauté, la transmission, l'initiation et le chef-d'œuvre.
Forte de plusieurs milliers d'adhérents et de 1 350 salariés, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, association loi 1901, est une structure d'envergure reconnue d'utilité publique dont le fonctionnement a été pensé depuis son origine pour une efficacité maximale.
Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Il permet à chaque individu l'accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l'exercice de son métier et à la transmission des savoirs.
Dans le cas d'une personne ayant besoin d'un perfectionnement ou occupant une nouvelle fonction ou dont l'embauche est récente, le rôle de compagnon ou de compagne consiste à déterminer les compétences maîtrisées par cette personne et à déterminer ses besoins d'apprentissage, à l'accompagner et à la guider pour ...
Rejoindre les Compagnons de l'Union Compagnonnique dans le cadre de l'apprentissage et du Tour de France. L'Union Compagnonnique accueille les jeunes, garçons et filles, à partir de 16 ans, en cours de formation ou ayant un C.A.P. minimum.
Le Compagnon-fini. Le Compagnon-fini n'est pas celui dont il n'y aurait plus rien à attendre parce qu'il aurait tout donné. Il est celui qui, parvenu à la pleine maturité du métier, peut donner toute sa mesure, qui est de fécondité dans la Cité.
Au féminin, on dit un compagnon, plus rarement une compagnonne.
De l'ancien français compaignon, issu du bas latin * companionem, accusatif de * companio, composé de com- et panis (« pain »), signifiant « celui avec qui l'on partage le pain ».
Selon une légende, le roi Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise seraient les fondateurs du compagnonnage. Son objet est de permettre à chacun de s'accomplir dans et par le métier dans un esprit d'ouverture et de partage.
sans frais de formation à votre charge.
Après le collège, et à 15 ans, vous pourrez intégrer les Compagnons du Devoir pour acquérir : Un bac professionnel en 3 ans, Une Certification d'Aptitude Professionnelle (CAP) en 2 ans.
La formation se fait dans différents cadres : en apprentissage après la 3e ou après le bac, si vous avez de 15 à 25 ans et êtes collégien ou lycéen : de 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines de formation. Un passage à l'étranger de 3 semaines en Europe est obligatoire.
XVIe siècle
A partir de 1514 et jusque dans les années 1580, les compagnons imprimeurs lyonnais et genevois sont organisés en associations de défense, voyagent, font grève, pratiquent une cérémonie de réception et usent d'attouchements et de signes de reconnaissance. Ce sont les plus anciens rites connus.
— Notice sur Agricol Perdiguier, compagnon menuisier dit "Avignonnais-la-Vertu", représentant du peuple à la Constituante de 1848 et à l'Assemblée législative de 1849, Avignon, 1901 . — H.
Les compagnons du devoir peuvent être contactés en ligne en vous inscrivant directement sur leur site. Les annuaires des compagnons du devoir par région sont également consultables sur internet.
On associe habituellement le côté droit à la droiture, à la raison et à la rigueur. Porter une boucle à l'oreille droite serait donc un signe, pour un homme, de loyauté et de discipline. On a aussi pendant un temps affirmé que ce choix par un homme reflétait son homosexualité.
Le piercing indétrônable est bien celui du lobe. Un anneau argenté ou gold est idéal pour un homme. Cet anneau peut apporter un côté charismatique et tendance irrésistible. L'un des avantages du piercing au lobe est qu'il est à la fois discret mais audacieux pour votre oreille.
Origines légendaires
Le terme « compagnonnage » n'apparaît dans la langue française que vers 1719, pour désigner le temps du stage professionnel qu'un compagnon devait faire chez un maître. « Du latin populaire *companionem, proprement, « celui qui partage le pain avec un autre », de cum, « avec », et panis, « pain ».