Si vous voulez le plus intelligent, il vous faudra un appareil équipé de Google Assistant. Si vous souhaitez bénéficier de la plus grande compatibilité avec les applications et les services, vous choisirez un appareil équipé d'Alexa. Si vous voulez le plus drôle, vous voudrez un appareil Apple avec Siri.
Google Nest Audio : l'assistant vocal de Google
C'est un assistant vocal conçu par Google. Il est doté de deux haut-parleurs. Il intègre la fonction Google Assistant et peut être utilisé sous Android et iOS. La connexion se fait par Bluetooth ou par Wi-Fi.
Le meilleur assistant vocal en 2023
Siri (Apple) Bixby (Samsung) Alexa (Amazon)
1- Google Assistant
C'est tout à fait évident d'avoir Assistant Google en tête de cette liste des meilleurs assistants vocaux. En effet, ce logiciel est de plus en plus implémenté dans plusieurs appareils que ça soit Android nouveaux comme anciens modèles.
Revenons-en à ceux qui sont les plus populaires en France : Siri, Alexa et Google Assistant. Même si les possibilités qu'ils offrent dans les grandes lignes se ressemblent toutes, certains se démarquent sur certains points. Par exemple, Google Assistant est globalement l'assistant vocal le plus performant du marché.
Si vous voulez le plus intelligent, il vous faudra un appareil équipé de Google Assistant. Si vous souhaitez bénéficier de la plus grande compatibilité avec les applications et les services, vous choisirez un appareil équipé d'Alexa. Si vous voulez le plus drôle, vous voudrez un appareil Apple avec Siri.
En conclusion, comme en 2017, c'est le Google Assistant qui est le plus utile et donc le plus intelligent des assistants vocaux présents sur les smartphones. Siri arrive en seconde position, suivi de Bixby et finalement d'Alexa, qui est décrit comme le moins bon des assistants vocaux.
72,48 € livraison incl.
Google Home et Alexa diffèrent au niveau du nombre des haut-parleurs. Le premier en compte 10 contre 7 pour le produit Amazon Echo. La qualité audio de l'enceinte connectée de Google se révèle également plus élevée et plus aboutie.
Au plus fort de leurs capacités, les deux assistants vocaux sont au coude à coude. Siri est l'un des principaux outils à bénéficier largement de la dernière mise à jour d'iOS.
Le meilleur logiciel de reconnaissance vocale pour une utilisation professionnel et précise est Nuance Dragon. Le meilleur logiciel de reconnaissance vocale pour les dactylographes en transcription médicale ou légale est Express Scribe.
Ainsi, ils résument : « L'essor des appareils vocaux a apporté de grands avantages à la population. Leurs capacités à fournir des informations rapidement, à aider aux activités quotidiennes et à agir comme un compagnon social pour les adultes solitaires sont à la fois importantes et utiles.
Echo Dot 3 : un assistant vocal particulièrement économique
Cette version de l'assistant vocal par Amazon est celle ayant démocratisé Alexa et le concept de l'enceinte connectée. Même si elle est moins puissante, elle est toujours au goût du jour pour jouer votre musique et répondre à vos questions.
Choisissez comment communiquer avec l'Assistant Google
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, dites "Hey Google, ouvre les paramètres de l'Assistant" Sinon, accédez aux paramètres de l'Assistant..
Amazon Alexa est l'assistant personnel intelligent développé par le Lab126 d'Amazon.com, rendu populaire par les appareils Echo.
Le projet Alexa
Alexa se présente sous la forme d'enceinte qui est donc capable d'interagir avec la voix du consommateur pour lui rendre quelques services comme régler des alarmes, diffuser de la musique, lire des livres audio, donner des informations sur le trafic ou encore donner la météo.
Alexa peut également se connecter à des appareils domestiques intelligents, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs lumières, leur thermostat, leur serrure de porte, et d'autres équipements à distance.
L'Assistant Google est actuellement compatible avec des milliers de produits intelligents de nombreuses marques différentes. De plus, ce nombre augmente rapidement. La gamme d'appareils intelligents s'agrandit rapidement, de plus en plus d'appareils peuvent donc être contrôlés avec l'Assistant Google.
Google Home vs Amazon Echo : les utilisateurs multiples
Globalement, Google gère mieux les utilisateurs multiples. Si, avec un Amazon Echo, il faudra préciser à Alexa, par une commande vocale, que vous souhaitez changer d'utilisateur, le Nest Audio reconnaîtra instantanément la voix d'un utilisateur différent.
La version gratuite Amazon Music Free permet d'écouter de la musique gratuitement sur Alexa. Un abonnement Prime ou Unlimited n'est donc pas requis. En contrepartie, l'abonnement sera limité.
Pour connecter Alexa à votre maison, vous avez besoin d'une enceinte connectée Amazon Echo et de produits connectés Legrand. D'abord, vérifiez qu' Alexa accède bien au Wifi de la maison. Ensuite, installez les deux applications Home+Control et Amazon Alexa sur votre smartphone.
Apple reste silencieux
Longtemps, Susan Bennett a préféré rester dans l'anonymat. Mais le mois dernier, le site « The Verge » a attribué par erreur la voix américaine de Siri à Allison Dufty, une autre comédienne.
Susan Bennett : madame Siri
La voix (du moins l'intonation) qui répond à vos demandes via votre téléphone appartient bien à un humain et n'est pas une voix créée logiciellement. Du côté d'Apple et de Siri, c'est une femme du nom de Susan Bennett qui est la voix féminine officielle de Siri aux USA.
Et la firme de Cupertino n'a pas l'intention de le rendre compatible. Autrement dit, il est impossible d'utiliser Siri sur un appareil Android. Pour autant, les utilisateurs Android qui veulent un assistant vocal ont une solution parfaite : Google Assistant.