L'abréviation alto n'est pas tout à fait synonyme de contralto : l'alto désigne plus précisément un type d'emploi dans les chœurs, tandis que le contralto fait référence à une voix de soliste.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Le contralto : voix la plus grave.
Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves. Parmi les voix graves nous retrouvons : les ténors , qui sont les voix graves de femmes & les voix médianes d'hommes; les barytons; et les basses sont les voix les plus graves d'hommes.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
Céline Dion, Mariah Carey, Sia, Rihanna ou encore Adele, à elles cinq elles représentent les plus belles voix de ces 10 dernières années.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel. Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l'air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.