L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de : Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire. Matifier, apaiser et nettoyer la peau.
"L'argile verte est toute indiquée sur les problèmes d'acné pour son action séborégulatrice, purifiante et cicatrisante mais aussi sur les coups de soleil, les petites brûlures." L'argile blanche, plus douce est recommandée par la naturopathe "pour atténuer les irritations cutanées avec un effet cicatrisant et anti- ...
Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile blanche est aujourd'hui très utilisée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits. En effet, elle est à la fois un excellent soin pour le visage et pour les cheveux lorsqu'elle est appliquée en masque. Elle permet aussi de dégraisser le linge et agit en tant que nettoyant multisurfaces.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
L'argile verte
Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.
Utilisée en bain de boue ou sous forme de cataplasme à l'argile verte anti-inflammatoire, cette dernière peut apaiser les rhumatismes et les maux de dos. L'argile verte est aussi efficace sur les tendinites ! ➡️ Ces vertus anti-inflammatoires sont très appréciées des peaux sujettes à l'acné.
L'argile kaolinite : c'est une argile riche en silice au fort pouvoir anti bactérien et cicatrisant. Elle est idéale en usage interne (ballonnement, diarrhée, constipation, reflux …) ainsi qu'en masque de beauté.
L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.
Peau tiraillée, irritée ou rouge ? Nous avons la solution : l'argile blanche ! Moins riche en minéraux que l'argile verte, l'argile blanche permet de ne pas agresser l'épiderme, et est donc idéale pour les peaux sèches et sensibles.
L'argile verte est largement utilisée dans les spas et les centres de beauté comme moyen de lutte contre la flaccidité et la cellulite. Cela est essentiellement dû à son effet anti-inflammatoire, tenseur et décongestionnant de l'argile. Elle réduit également la rétention d'eau et améliore ainsi la cellulite cutanée.
Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes.
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”
L'argile est un produit naturel qui permet de reposer les membres du cheval après l'effort. Elle n'est efficace que quand elle est humide. Il est donc conseillé de contrôler le temps de séchage en enveloppant les tendons d'un film plastique.
L'argile est très riche en minéraux, en particulier en fer, silice, calcium, potassium et magnésium. Elle est donc conseillée en prévention ou remède à des carences pour refaire le plein de vitalité.
Pour soulager la crise d'eczéma, l'argile verte est un allié très efficace. On peut l'utiliser en cataplasme, en utilisant la recette suivante. Mélangez une cuillère à soupe d'argile verte (en poudre), avec une cuillère à café d'huile d'olive.
L'argile blanche est un minéral 100 % naturel connu pour ses nombreuses vertus. Elle est très utilisée en cosmétique et en pharmacologie puisqu'elle est douce, apaisante, hydratante et protectrice pour la peau et les cheveux.
Les reflux gastriques
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d'eau contenant 1 cuillère à café d'argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
L'argile verte régule la sécrétion de sébum, lutte contre l'acné, élimine les points noirs, matifie la peau, resserre les pores, assèche les boutons et aide à la cicatrisation. Rien que ça ! Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile verte aide à la guérison des petits boutons qu'on déteste.
Hydrater sa peau après le retrait du masque à l'argile
Cela s'applique y compris aux peaux mixtes ou grasses. Il faudra alors utiliser un sérum pour les peaux très sèches et pour tous les types de peau une crème hydratante pour le visage de jour ou de nuit, en fonction du moment de la journée.
Votre peau perd en élasticité et vos cellules se renouvellent moins rapidement. Pour atténuer ces rides, misez sur un démaquillage soigné et une hydratation quotidienne de la peau. On veille à choisir une crème hydratante correspondant à son type de peau et à son âge pour bénéficier d'un soin adapté.