Le Bac Pro ASSP est davantage théorique et construit uniquement sur les services à la personne alors que le Bac Pro SAPAT associe en plus les services aux territoires et prend totalement appui avec la réalité du vécu des stages : c'est un gage de véritable professionnalisation et un atout majeur pour trouver un emploi.
Le titulaire du baccalauréat professionnel SAPAT organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme.
Cette formation qui s'effectue traditionnellement en 3 ans vous permettra de travailler auprès de différents publics (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées...) que vous devrez accompagner dans les actes de la vie quotidienne.
Le Bac Pro ASSP est davantage théorique et construit uniquement sur les services à la personne alors que le Bac Pro SAPAT associe en plus les services aux territoires et prend totalement appui avec la réalité du vécu des stages : c'est un gage de véritable professionnalisation et un atout majeur pour trouver un emploi.
Débouchés. A l'issue du Bac PRO SAPAT, vous pouvez travailler en crèche, école maternelle, maison de retraite, hôpitaux, structures spécialisées…, en tant que : Aide-Soignante. Aide Médico-Psychologique.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi. Ce salaire moyen élevé s'explique par le fait que beaucoup de postes d'encadrement (chef de chantier, chef d'équipe..)
Accompagnement, soins et services à la personne, option A « à domicile » (ASSP) Le titulaire du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.
De 18 à 20 ans, 606,91 euros par mois et 784,54 euros pour les plus de 21 ans. En deuxième année, ces salaires sont respectivement de 547,70 euros, 725,33 euros et 902,96 euros. En troisième année, ils atteignent 784,54 euros, 962,16 euros et 1 154,61 euros.
(stage dans un structure de services aux personnes autres que le public fragile) Les lieux possibles pour le stage « territoire » sont : Office de Tourisme, Mairie, Communauté des Communes, structures associatives (culturelles, environnementales... ), structures de loisirs et de tourisme (camping, gîte…)
Pour devenir infirmier ou infirmière il ne faut que deux choses : le baccalauréat et la passion ! Une fois titulaire de votre Bac Pro SAPAT tout se passera sur la plateforme ParcourSup. Après acceptation de votre dossier vous voilà sur le point d'entrer en école d'infirmier, infirmière.
Il existe par ailleurs deux bac professionnels qui permettent de rejoindre le domaine de la petite enfance : le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) le bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).
En effet, si vous possédez un bac pro ASSP, vous pouvez intégrer un IFAP (institut de formation des auxiliaires de puériculture) en étant dispensé de certains modules de formation. Il en est d'ailleurs de même pour les titulaires du bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).
La formation à suivre pour devenir ATSEM est la formation au CAP Petite Enfance : le Bac pro ASSP ne permet pas de se présenter au concours externe d'ATSEM. Par contre le BEP ASSP permet d'obtenir une dispense d'épreuves : en effet, les titulaires du BEP ASSP ne passent que l'épreuve EP1 du CAP Petite enfance.
Le baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne est un diplôme de niveau IV qui permet l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études supérieures (BTS par exemple).
Les établissements en rapport avec la petite enfance tels que les écoles maternelles ou les crèches familiales. Les structures ou associations d'aide à domicile. Les services de soins infirmiers à domicile.
Bac Pro ASSP | Lycée Professionnel Privé Pasteur.
Bac Général le plus dur.
1. Architecte, un métier qui paye bien les femmes. En 2019, 30,7% des femmes sont inscrites dans l'Ordre des architectes. Elles se revendiquent architecte et non « femme architecte ».
Le CAPa SAPVER est un diplôme qui a pour finalité de qualifier son titulaire dans deux secteurs professionnels : les services aux personnes et l'accueil-vente en espace rural. Certificat d'aptitude professionnelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation de niveau 3.
Le Bac Pro Carrières Sanitaires et sociales est une formation qui se déroule sur 3 ans et qui permet aux élèves s'approprier les compétences des métiers du domaine sanitaire et social. Il remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales.
Les débouchés du bac pro ASSP
BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ; BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ; DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social) ; et en DETISF (Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale).