Dans la majorité des cas, l'agent pathogène en cause est une levure, un champignon microscopique du genre Candida, majoritairement Candida albicans. La perlèche est donc le plus souvent une forme de candidose cutanée.
Les facteurs de risque
Ainsi, le tic de léchage, le port de prothèses dentaires, un déficit d'occlusion de la bouche chez les personnes édentées, la succion du pouce chez les jeunes enfants sont des facteurs favorisants car ils entraînent une accumulation de salive dans les fissures.
Perlèche : les traitements
S'il constate un peu de sang et une surinfection, il peut compléter sa prescription par un bain de bouche et une crème antibiotique à appliquer sur les commissures ou à prendre par voie orale durant 7 jours.
Elle est souvent due à une infection par des champignons, les Candida albicans. Une infection bactérienne peut parfois se développer (staphylocoques, streptocoques?). Les lésions sont plutôt persistantes et les récidives sont fréquentes. La perlèche peut se transmettre par contact direct de personne à personne.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
"Si une perlèche persiste malgré un traitement hydratant avec un baume à lèvres, il faut consulter un médecin car il peut y avoir une infection bactérienne ou fongique à traiter", conclut notre experte.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
Lorsque les lèvres sont atteintes de candidose, les coins de la bouche peuvent être fissurés et rougis, explique le manuel MSD. Cette fissuration est également connue sous le nom de chéilose ou perlèche. Candida peut également provoquer une infection dans la bouche.
La mycose buccale ou muguet est une infection causée par un champignon appelé Candida albicans. Cette espèce de levure est naturellement présente dans le tube digestif, sur la peau et dans la bouche. Dans certaines conditions, elle prolifère de manière incontrôlée et cause une infection.
Il consiste à appliquer une pommade antivirale sur la zone touchée. Ce traitement doit être réalisé dès les premiers signes ; il ne faut pas attendre l'apparition des vésicules pour agir.
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon. cour.
Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Le froid dessèche la peau et à terme, la rend fragile, ce qui fait que nos lèvres sont abimées et présentent des gerçures. Le vent : tout comme le froid, il participe vivement au dessèchement de notre peau à cause de son air sec. Le soleil : malheureusement, il n'y a pas qu'en hiver que les lèvres souffrent.
Pour les lèvres, la cicatrisation est légèrement plus longue que pour les sourcils ou les yeux. En effet, il faut compter 3 à 4 semaines en moyenne pour aboutir à un résultat net et définitif.
Le beurre de karité est hydratant et émollient pour la peau et est très riche en différents acides gras. Son application permet de protéger la peau fine des lèvres contre le dessèchement et de favoriser l'hydratation.
Autres antifongiques vendus sans ordonnance :
Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre.