Beaucoup de gens utilisent l'appellation cheveux châtains comme un synonyme des cheveux bruns. Mais saviez-vous que le brun couvre en réalité une large palette de teintes, du marron clair au marron moyen, et allant même jusqu'au noir ? Cela peut paraître surprenant, mais les cheveux noirs sont en fait un brun profond.
Les bruns sont des couleurs sombres, grisâtres ou de coloration médiocre, avec une dominante de couleur chaude.
Le châtain est la couleur de cheveux naturelle la plus répandue dans le monde. Cette couleur située entre le blond et le brun possède de nombreux avantages. Lumineuse et réflectrice de lumière, elle met le visage en valeur et adoucit les traits.
Il va du brun clair (châtain) à une couleur presque noire. Il est caractérisé par une quantité plus élevée de [eumelanosomes ou pigments granules] (pigment sombre) et une quantité plus faible de phéomélanine (pigment clair). Les cheveux bruns sont plus épais que les blonds, mais moins que les cheveux roux.
Châtain : le châtain est un marron plus clair, parfois à la limite du blond. Acajou : l'acajou permet de donner aux bruns des reflets un peu plus rouges, entre le auburn et le chocolat.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Il suffit de se rendre dans le rayon coloration cheveuxd'un supermarché pour s'en rendre compte : des dizaines et des dizaines de nuances sont disponibles pour colorer ses cheveux du châtain le plus clair au brun le plus sombre.
C'est quoi un châtain foncé ? Le châtain foncé est une couleur profonde qui mélange des nuances chaudes de châtaigne à des fils plus bruns. Elle se rapproche grandement d'un brun lumineux ou d'un marron profond. Cette teinte forte donne du caractère au visage et apporte du relief à toutes les chevelures.
Afin de bénéficier de reflets châtains, optez pour un balayage miel, pile dans la tendance. Cet éclaircissement « solaire » donnera un effet lumière naturel à vos cheveux bruns. Vous aurez ainsi une couleur très chaude, nettement éclaircie et pleine de reflets.
Vous pouvez opter pour votre couleur naturelle voire 1 à 2 tons au-dessus ou au-dessous. Par exemple, si vos cheveux sont châtain clair, il est préférable de privilégier les couleurs de base suivantes : 3 Châtain foncé, 4 Châtain, 5 Châtain clair, 6 Blond foncé ou 7 Blond. Les couleurs de base sont souvent ternes.
Le châtain clair est une couleur de cheveux qui se caractérise par un ton chaud plus soutenu que le blond, mais moins dur que le brun. Lumineux et souvent confondu avec le blond foncé, ce châtain s'éclaircit au soleil, mais préserve tout au long de l'année un effet glamour qui s'adapte à toutes les carnations.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Choisir la bonne coloration
Pour les blondes qui souhaitent passer aux bruns, privilégier des marrons chocolat ou avec des nuances chaudes par exemple. Aussi passer au brun va avoir tendance à structurer les trait du visage alors que le blond pourra l'adoucir.
On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs. Les couleurs de peau associées aux cheveux noirs sont très nombreuses, des plus pâles aux plus sombres.
On peut les appeler "châtaines"
Eh oui : même si l'accord du mot « châtain » au féminin est assez rare et plutôt réservé à un usage littéraire, on peut dire d'une femme qui a les cheveux châtains qu'elle est « châtaine » !
Optez pour un châtain cendré, un blond polaire ou un brun froid. Si votre peau est plutôt rosée, dirigez-vous vers un blond doré, un châtain miel ou un brun chocolat ou noisette. Enfin si vous avez un teint neutre, adaptez plutôt votre couleur de cheveux en fonction des saisons.
Si vous avez la peau claire, votre meilleur allié sera le blond ! Douce, lumineuse et juvénile, cette couleur flattera votre teint. En plus, le blond possède une large palette de nuances : blond platine, blond californien, blond cendré, etc.
Si vous souhaitez passer au châtain en toute sérénité, optez pour une Couleur Permanente au Pinceau anti-reflets roux. Dotée d'une nouvelle technologie, elle associe aux colorants traditionnels des colorants cendrés.
En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux. Enfin, le citron apporte de la lumière aux cheveux, mais attention tout de même car il a tendance à assécher les pointes.
Peau mate : du ton sur ton pour foncer sa coloration
Si vous cherchez plutôt à arborer des reflets cuivrés, alors, une coloration auburn, acajou ou violine flattera votre carnation mate. Le henné peut également être une bonne option. Colorant naturel, il donne de l'intensité aux cheveux bruns.
Le marron glacé, un brun brillant et intense
Ce type de brun convient alors aux peaux sujettes aux rougeurs, qu'il tend à atténuer. Plus encore, le marron glacé flatte toutes les carnations et fait ressortir comme jamais les yeux bleus ou verts.