CAPES : certificat d'aptitude au professorat du second degré. Les titulaires enseignent en collège ou en lycée. Agrégation : concours qui permet d'enseigner dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et au sein des universités.
Le concours
Pour vous inscrire à l'agrégation, il vous faut être titulaire d'un master (bac + 4), du Capes ou du Capet,ou encore d'un diplôme d'école d'ingénieurs ou de commerce , etc.
Qu'est-ce que l'agrégation ? L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
L'agrégation de grammaire, une spécialité comme les autres ? Focus sur ce concours de lettres classiques considéré comme l'un des plus difficiles. L'agrégation de grammaire est un concours uniquement externe et présente deux options : grammaire française ou grammaires grecque et latine.
L'Agrégation s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner au lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les sections de techniciens supérieurs (BTS) ou au sein des universités en tant que PRAG (professeur agrégé).
L'agreg, comme on l'appelle, c'est le sésame pour enseigner dans les lycées, les classes prépas, les BTS ou les universités. C'est un concours très difficile qui comprend des épreuves écrites, puis orales si vous êtes admissible.
L'agrégation n'est pas un diplôme.
Pour présenter l'agreg interne, il est exigé 5 ans d'expérience en tant que fonctionnaire et l'obtention d'un master. Dans les faits, 5 ans d'enseignement en poste au collège ou au lycée.
« Voici les conseils que je donnerais aux agrégatifs : soyez au fait de ce que l'on va vous demander lors du concours : la lecture des rapports du jury d'agrégation est indispensable. Prenez bien en compte la méthodologie particulière à chaque épreuve, et travaillez-la.
Modalités d'organisation de l'Agrégation de mathématiques
Le concours externe vise les titulaires d'un Master ou les inscrits en Master 1 MEEF.
Des propositions visant à mettre un terme à l'emploi à vie des enseignants et la suppression du Capes seraient donc à l'étude, selon les fuites relayées par FranceInfo. Cela induirait une contractualisation de l'emploi en laissant la possibilité aux chefs d'établissements de recruter leurs équipes.
Pour être autorisé à vous inscrire aux épreuves du CAPES, il faut avoir validé un M1 (première année de master) et au moins être inscrit en M2 (deuxième année de master).
si vous possédez un doctorat ou un diplôme de niveau équivalent, vous pouvez demander votre inscription sur la liste de qualification et poser votre candidature sur un poste de maître de conférences, enseigner dans le premier degré.
Que faire après l'Agrégation? Les agrégés titularisés sont affectés à un poste d'enseignant de l'Education Nationale. Il est possible de poursuivre des études avec un Doctorat dans la matière étudiée. Les étudiants sont alors docteurs et bénéficient de postes d'enseignants-chercheurs à l'Université.
Définition "professeur agrégé"
Personne ayant réussi le concours de l'agrégation.
Un professeur agrégé occupe le rang intermédiaire dans la hiérarchie du corps professoral : il est classé entre un professeur adjoint et un professeur titulaire.
Il est impératif de s'entraîner pour l'agrégation à rédiger des plans de leçon en temps limité : 3h de préparation, cela passe extrêmement vite ! De même, il faut s'entraîner de nombreuses fois à présenter les développements à l'oral de l'agreg, pour s'assurer qu'on ne bloque nulle part.
La préparation de l'agrégation d'histoire est une formation exigeante, qui doit être envisagée au plus tôt à l'issue d'un Master 2 recherche en histoire ou, éventuellement, après un double cursus (double licence histoire et géographie) et un master 2 de géographie, enseignement ou recherche.
Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).
Il est fortement recommandé d'avoir suivi un master de mathématiques, ou d'avoir un diplôme d'ingénieur avec une solide formation en mathématiques. Des candidats ayant obtenu le CAPES de mathématiques seront également considérés avec attention.
Le concours a lieu entre les mois d'avril et de juillet. Il se décompose en 2 parties, d'abord, 2 épreuves écrites d'admissibilité (1/3 de la note finale), ensuite, 2 épreuves orales d'admission (2/3). Tous les concours du master MEEF reposent sur ce format. Le contenu de ces épreuves varie selon la discipline choisie.
Pour enseigner dans le supérieur, il faut obtenir la qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités (pour cette dernière, il faut avoir en plus obtenu une HDR [Habilitation à Diriger des Recherches]), puis poser une candidature auprès d'un établissement et passer une sélection, ...
être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, ou être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.