Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Néanmoins, formé sur "néant" et "moins", exprime aussi l'opposition et la concession, davantage avec l'idée de "malgré ce qui vient d'être dit". Exemple : leur fils n'a que six ans ; il est néanmoins d'une maturité étonnante et très protecteur avec sa sœur aînée.
Définition "néanmoins"
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Le plus souvent néanmoins n'est pas employé en début de phrase, mais le faire n'est pas incorrect. On lit ainsi dans Le Mas Théotime, de Bosco : « Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle ».
« Cependant, pourtant, néanmoins, toutefois : Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».
- qu'il (elle) soit. - que nous soyons.
Valeur, importance nulle ; chose, être de valeur nulle.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Toutefois, "cependant" est légèrement plus usité que "néanmoins," (cf. les indices de fréquences.) "Mais" est quant à lui plus brut, et est sans conteste le plus commun des trois mots. J'espère que ça vous a un peu éclairé.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Néanmoins, cependant, pourtant.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.
Cogito, ergo est, disait Nietzsche corrigeant Descartes : « Je pense, donc ça est. » Mais cet être n'est que le contraire du néant : c'est le non-rien.
Néant est un notion métaphysique et non physique. Le néant par définition n'a pas d'existence : il est donc à part ça indéfinissable (il n'a aucune autre qualité que ça : ne pas être). L'espace et le vide sont par contre des objets physiques, munis d'une phénoménologie riche et mystérieuse.
1. Réduire quelque chose à rien, le détruire entièrement : L'orage a anéanti la récolte. 2. Écraser complètement un groupe, le réduire à néant : Les blindés anéantirent le régiment.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Notamment signifie "d'une manière qui doit être relevée, particulièrement, spécialement, entre autres". Exemple : Durant notre tour du monde, nous avons évité volontairement certains pays, notamment la Syrie et le Liban, pour des raisons évidentes de sécurité.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ...