Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?
Ses ou ces ? « Ses » est un pronom possessif pluriel, utilisé pour exprimer la possession d'un objet ou bien une relation entre des personnes proches. « Ces » est un pronom démonstratif pluriel, utilisé pour désigner des choses ou des personnes.
les deux déterminants « ces » et « ses » ; la forme verbale « c'est » qui peut être remplacée par « cela est ». Elle permet de désigner quelque chose ou quelqu'un ; la forme verbale « s'est » qui ne se trouve que dans un passé composé, devant le participe passé.
Utilisez s'est quand vous avez affaire à un verbe pronominal au passé composé : il s'est levé. La forme c'est est constituée du pronom démonstratif ce élidé et du verbe être à la 3e personne du singulier : ce + est = c'est. On peut remplacer c'est par cela est. Ex. : C'est une bonne nouvelle.
Ses : est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa. Il faut écrire ses quand on peut dire 'les siens, les siennes'. EX: Paul a déchiré ses habits.
❖ Ces et ses sont deux déterminants qui précèdent le nom. ❖ Astuce : identifiez l'infinitif du verbe (son nom) et s'il y a un se ou un s' dans le nom, c'est un verbe pronominal. ❖ C'est est formé du pronom démonstratif ce et de la troisième personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif.
ses : déterminant possessif pluriel à la 3e personne. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom masculin ou féminin pluriel : « Elle a repris ses billes ». Un adjectif peut s'intercaler entre le déterminant et le nom : « Elle a jeté ses vieilles robes ».
Là encore, « ses » est la forme plurielle de « son » ou « sa. » Il suffit donc d'essayer de le remplacer par sa forme au singulier pour savoir s'il faut écrire « ses » avec un « s. » Exemples : Ses amis sont très sympathiques (on peut remplacer par « son ami est très sympathique »).
On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.
Ainsi, on écrit bien « s'est » avec un « s » ici, qui est la conjugaison de l'auxiliaire être du verbe pronominal. Il ne faut pas écrire « ça c'est bien passé » car « c'est » est utilisé pour désigner quelque chose.
Ces est le déterminant démonstratif ce, cette au pluriel. Ces services ne sont plus proposés par la société.
Un homophone est un mot dont la prononciation est identique à celle d'un autre mot, mais dont le sens diffère. Cette identité sonore, l'homophonie – du grec homos « semblable » et phonê « son » – est une source d'erreurs à l'écrit, car les homophones s'écrivent différemment dans la plupart des cas.
Définition de mais conjonction, nom masculin et adverbe
marquant l'opposition (comme transition en tête de phrase) Mais voyons, c'est tout naturel. (introduisant une idée contraire) Demain oui, mais aujourd'hui non.
C.E.S. Abréviation de collège d'enseignement secondaire et de contrat emploi-solidarité.
- « ces » est un adjectif démonstratif. Il sert à indiquer, montrer. On utilise « ces » lorsqu'on peut le remplacer par« ce, cet, cette »… Exemple :Je lui achète ces livres-là !
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
Le verbe dire prend toujours un « t » final au passé composé. À la réunion, j'ai dit que nous devrions revoir notre stratégie. Vrai.
La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Ces enfants taquinent Paul et lui cachent ses crayons. Cet enfant taquine Paul et lui cache son crayon. Règle : Ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette.
ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".
Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. » Exemples : C'est difficile. → Cela est difficile.