Contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune différence entre air conditionné et climatisation. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le bouton de commande de la clim pour voir le sigle A/C pour Air/Conditionné sur tous les systèmes qu'ils soient à commande automatique ou manuelle.
L'air conditionné est un terme désignant une atmosphère contrôlée et traitée pour obtenir un degré de confort optimum pour les utilisateurs. C'est un synonyme du mot climatisation.
Dans une voiture, la climatisation (ou air conditionné) est un système performant de refroidissement, qui améliore la ventilation classique. Elle peut être manuelle ou automatique. Dans le premier cas, le conducteur ou les passagers règlent eux-mêmes la puissance du refroidissement.
C'est au début du xxe siècle que sont nées aux États-Unis les techniques modernes utilisées pour maintenir artificiellement l'air d'un local ou d'un véhicule dans des conditions désirées de température et d'humidité, techniques appelées en anglais air conditioning.
Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
La différence entre l'air conditionné et la climatisation
L'air conditionné se rapporte davantage au secteur industriel, alors que la climatisation assure plutôt le confort des humains. Le conditionnement de l'air vise donc plus le maintien des matériaux, denrées et appareils.
Elle permet un renouvellement continu de l'air du logement, et élimine les odeurs, l'humidité et la pollution générées à l'intérieur. Mais il reste néanmoins conseillé, même avec cet équipement, de compléter le renouvellement de l'air par une ouverture des fenêtres, dans chaque pièce, 10 minutes matin et soir.
L'air conditionné mélange l'air ambiant à l'air extérieur, il agit comme un ventilateur de maison. La température est stabilisée mais elle ne peut pas être plus fraîche qu'à l'extérieur. Comme un ventilateur on a une sensation de fraîcheur lorsque l'air est propulsé dans notre direction.
Le principe de fonctionnement de base
En effet, le but du climatiseur est de capter la chaleur (ou les calories) contenue dans une pièce pour ensuite la diffuser à l'extérieur. Ce faisant, il utilise le système du fluide frigorigène, tout comme le réfrigérateur dont il s'inspire de façon historique.
Climatiseur et ventilateur permettent tous deux de rafraichir les intérieurs. Si ces deux dispositifs ont la même utilité, ils restent néanmoins différents. Alors qu'un climatiseur peut refroidir un intérieur, le ventilateur brasse de l'air pour apporter un effet de fraicheur.
Le principal symptôme d'une clim à recharger est l'absence de froid. En effet, si le niveau de gaz réfrigérant est trop bas, le système de climatisation ne dispose pas d'une pression suffisante pour créer du froid, d'où l'absence d'air frais.
puisqu'elle est juste. Dans une voiture, que la clim soit actionnée via une courroie directement par le moteur ou par un moteur électrique branché sur la batterie, elle ne peut tirer son énergie de la seule source pérenne(si l'on pense à faire le plein !) de l'automobile : le carburant.
Faites la tourner régulièrement au moins une dizaine de minutes même en hiver. Une fois par an, lors de la révision de votre voiture, faites contrôler votre climatisation et changer votre filtre d'habitacle. Enfin, il est nécessaire de procéder à la recharge de climatisation tous les deux ans environ.
Les critères de sélection d'une clim
Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).
Dans la majorité des cas, une panne du climatiseur sera causée par une fuite de frigorigène, une défaillance du compresseur ou un problème électrique. La plupart du temps, l'intervention d'un technicien qualifié muni d'équipements adéquats sera nécessaire.
Le climatiseur central
Le système central du climatiseur est considéré comme le système le plus performant, car il permet de bénéficier autant d'un air frais et pur dans toutes les pièces de la maison durant tout l'été, mais aussi d'avoir de la chaleur dans la période hivernale.
Comptez en moyenne entre 800 et 1 500 € (1) pour faire installer un climatiseur monosplit, mise en service comprise. Comptez entre 1 000 et 2 500 € (1) pour l'installation et la mise en service d'un climatiseur à plusieurs unités, selon ce nombre d'unités.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-air est relativement simple : un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la PAC et récupère les calories de chaleur contenues dans l'air, à l'extérieur ou à l'intérieur de votre logement.
Les systèmes de climatisation purifient notre air mais réduisent également le taux d'humidité de nos habitations en piégeant l'eau contenue dans l'air. Une humidité de l'air trop importante peut aussi avoir un effet néfaste sur notre santé !
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.