Ces deux dernières définitions et l'étymologie des mots nous font choisir d'utiliser : - dénombrer (même principe que dénommer) c'est trouver le nombre, quelque soit la procédure choisie ; - compter, c'est trouver le nombre en utilisant la comptine (et la correspondance terme à terme : un mot- nombre/un objet).
L'apprentissage du dénombrement. Dénombrer une collection d'objets, c'est associer un nombre à la quantité représentée par cette collection. Par exemple, on me présente un lot de 5 poissons, je suis capable de dire qu'il y en a 5. J'associe donc le nombre 5 à la collection de poissons.
Le comptage-numérotage fait correspondre à un mot un élément. Cela conduit l'enfant à concevoir les éléments successivement pointés avec le doigt comme « le un », « le deux », « le trois »... Les mots prononcés sont alors des sortes de numéros renvoyant chacun à un élément et un seul.
Dénombrer une collection, c'est dire combien il y a d'objets dans la collection. Un cube, c'est une unité. Une barre, c'est une dizaine de petits cubes. Une plaque, c'est une dizaine de barres ou une centaine de petits cubes.
Une collection est une formule à un paramètre. Un ensemble appartient à la collection φ si et seulement si φ est vrai. Par exemple, la collection des ensembles de cardinal 1 peut s'écrire φ(x)=∃a,x={a}.
En MS : les enfants peuvent reconnaître des petites quantités de 1 à 3, soit de manière organisée, soit de manière aléatoire, avec les « cartons-éclairs » de Rémi Brissiaud. Selon ce chercheur, il est aussi important de présenter les nombres en utilisant la décomposition : par exemple, "2", c'est "un" et "encore un".
Action de compter, de faire le décompte de quelque chose : Le comptage des voitures.
Nous avons ensuite « exploré » différents matériels et examiné leur adéquation aux objectifs d'apprentissage poursuivis : les différents aspects du nombre (cardinal, ordinal, « système », « structure additive et multiplicative ») et sa désignation (orale ou écrite) (Cf.
Décomposer un nombre, c'est indiquer la position (la classe et le rang) de chacun des chiffres qui composent ce nombre. 42 603 = 4 × 10 000 + 2 × 1 000 + 6 × 100 + 3 × 1.
principe du cardinal : pour désigner la taille d'une collection, il suffit d'énoncer le dernier mot-nombre utilisé ; principe d'abstraction : les objets peuvent être de natures différentes ; principe de non pertinence de l'ordre : les objets peuvent être parcourus dans n'importe quel ordre.
Le dénombrement correspond au calcul du nombre de résultats de l'univers des possibles lors d'une expérience aléatoire à plusieurs étapes. Lorsque l'expérience est composée, on peut dénombrer les résultats possibles visuellement en utilisant un tableau ou un arbre des possibilités.
Les méthodes inventées par Pascal et Fermat relèvent de ce qu'on appelle aujourd'hui la combinatoire car elles reposent sur des dénombrements.
Étudier les nombres
– Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
L'initiation aux activités artistiques
A travers des travaux manuels très simples, après la petite section, l'enfant serait capable de peindre et de dessiner avec une meilleure précision. A part cela, ces activités se basent aussi sur l'apprentissage de comptines et de chorégraphies.
D'après Gelman et Gallistel, les enfants auraient une connaissance précoce du fait qu'à l'issue d'un comptage-numérotage, s'ils respectent bien l'ordre des mots-nombres, le dernier mot prononcé désigne la « numerosity ».
La décomposition des nombres permet d'étudier leur composition à l'aide des valeurs de position des chiffres qu'ils contiennent. Mieux comprendre la composition des nombres permet, entre autres, de les placer en ordre.
Verbe. Compter plus qu'il n'y a réellement. Compter en partant d'un nombre donné.
Les nombres sont apparus il y a très longtemps, aux environs de 30 000 av J. -C., durant les premières civilisations du Paléolithique. L'homme avant était incapable de compter : il était tout au plus capable de concevoir l'unité et la multitude.
La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d'oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !
Principe de correspondance terme à terme : à chaque unité, on fait correspondre un mot nombre. Principe de suite stable : les mots nombres doivent toujours être récités dans le même ordre (balayer dans un ordre rigoureux). Principe d'indifférence de l'ordre : les objets peuvent être comptés dans n'importe quel ordre.
Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d'apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant ; Un lien avec l'usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l'utilisation des albums, l'EPS, les projets.