Quelle est la différence entre consolidation et guérison ?

Interrogée par: Charlotte Colin  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Il ne faut surtout pas confondre « consolidation » et « guérison ». On parle de consolidation à partir du moment où le médecin traitant estime que l'état de santé du salarié est stable. À l'inverse, la guérison signifie retour antérieur à l'accident, sans aucune séquelle.

Qu'est-ce que ça veut dire consolidation avec séquelles ?

- une guérison : Il y a disparition apparente des lésions (retour à l'état de santé antérieur à l'accident). - une consolidation : Les lésions se fixent et prennent un caractère permanent, voire définitif. Un traitement n'est plus nécessaire. Les séquelles entraînent alors une incapacité permanente.

Comment savoir si je suis consolidé ?

Il s'agit d'un état de santé stable mais entraînant des lésions définitives. S'il vous reste des séquelles et qu'aucuns soins ne peut améliorer votre état, le médecin indique que vous êtes consolidé.

Comment se passe une consolidation ?

Consolidation, définition

On parle de consolidation lorsque, à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, l'état de santé de la victime ne changera plus. Pour autant, il n'y a pas guérison, ce qui impliquerait un retour à l'état antérieur à l'accident.

Qui donne la consolidation ?

Alors que le certificat de guérison atteste la récupération complète après une maladie ou une blessure, le certificat de consolidation est délivré par le médecin traitant lorsque l'état de la victime de dommages corporels se stabilise, même s'il reste des séquelles.

5 conseils pour préparer une expertise médicale

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'intérêt de la consolidation ?

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.

Quelles sont les étapes de la consolidation ?

Les différentes étapes de la consolidation des comptes
  1. La collecte des comptes individuels. ...
  2. Ajustements nécessaires pour éliminer les opérations internes et les écarts de consolidation. ...
  3. Établissement des comptes consolidés. ...
  4. Présentation des comptes consolidés selon les normes comptables en vigueur.

Quels sont les types de consolidation ?

On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

C'est quoi la consolidation d'une maladie ?

On parle de consolidation lorsque l'état de santé du salarié a cessé de se détériorer, s'est stabilisé (il n'y aura pas d'amélioration ou d'aggravation notable de son état de santé même en cas de poursuite des soins, traitements et/ou arrêts de travail) et qu'il conserve toutefois des séquelles de son accident du ...

C'est quoi un certificat médical de consolidation ?

➡️ Le certificat médical de consolidation permet d'établir l'état de santé de la victime après le dommage. C'est seulement, au moment de la consolidation de la victime, que ce certificat médical pourra être rédigé.

C'est quoi un protocole de soins post consolidation ?

Les soins après consolidation

Ils sont en rapport direct avec la maladie professionnelle pour éviter une aggravation. Pour la prise en charge de ces soins éventuels, le médecin doit remplir un formulaire de soins après consolidation. Les soins après consolidation sont accordés après avis du médecin conseil.

Quelle est la date de consolidation ?

En santé, la date de consolidation correspond au moment à partir duquel l'état d'un patient est considéré comme stabilisé. Cela ne signifie pas qu'il est guéri, mais simplement que sa maladie et/ou ses séquelles n'évoluent plus.

Qui décide de la consolidation avec séquelles ?

Consolidation avec séquelles :

Si le médecin-conseil de la CPAM considère qu'il y a des séquelles, il peut considérer d'une incapacité permanente. Il doit alors évaluer le taux d'incapacité permanente en fonction du barème indicatif d'invalidité en accidents du travail annexé au Code de la sécurité sociale.

Quel est le synonyme de consolidation ?

Synonyme : affermissement, raffermissement, renforcement.

Qui fixe le taux d'incapacité permanente ?

La CPAM ou la MSA fixe votre taux d'IPP définitive d'après les informations recueillies. Votre organisme de sécurité sociale demande l'avis de son médecin-conseil et, dans certains cas, du médecin du travail (notamment lorsque l'incapacité permanente pourrait vous rendre inapte à votre travail).

Comment fixer la date de consolidation ?

Ainsi, la date de consolidation est fixée soit par la guérison soit par le moment à compter duquel il n'existe plus d'évolution prévisible de l'état de santé du blessé. Cette consolidation n'exclut pas, bien entendu, une éventuelle rechute.

Qu'est-ce qu'un état de santé stabilise ?

Les consultations médicales permettent de faire le point sur l'état de santé d'une personne. Un état de santé stabilisé suppose que cet état a été déstabilisé à un moment. Quand des pathologies sont traitées, l'état de santé peut retrouver un certain équilibre.

C'est quoi le périmètre de consolidation ?

On appelle périmètre de consolidation l'ensemble des sociétés retenues pour établir les comptes consolidés du groupe qu'elles forment. En général, le périmètre de consolidation comprend la société-mère et les sociétés dans lesquelles elle détient directement ou indirectement au moins 20% des droits de vote.

Quels sont les retraitements de consolidation ?

Les retraitement des comptes sociaux
  • Les principes.
  • Les retraitements obligatoires.
  • Les retraitements préférentiels.
  • Le retraitement préférentiel des contrats de location-financement.
  • Le retraitement préférentiel des écarts de conversion.

Pourquoi travailler dans la consolidation ?

C'est une position qui permet d'avoir une vision globale de l'entreprise tant sur la stratégie que sur la gestion de cette dernière. Enfin, ce poste est très recherché par les entreprises notamment parce qu'il y est difficile de trouver un bon profil complet en recherche active.

Comment calculer le pourcentage de contrôle consolidation ?

Exemple de calcul des pourcentages de contrôle et d'intérêt
  1. % d'intérêt = 60,08 % => 0,2 x (200/200) + 0,8 x (501/1000)
  2. % de contrôle = 50,1 % => 501 / 100.

Quelle est la signification de consolider ?

1. Donner plus de solidité à quelque chose par un étai : Consolider un mur. 2. Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.

C'est quoi la consolidation financière ?

La consolidation comptable consiste à réaliser des états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) reflétant la réalité financière des sociétés membres, dans le but de les réunir comme s'il s'agissait d'une seule entité économique.

Comment être inapte définitif ?

– L'Inaptitude définitive : Elle intervient lorsque le salarié est définitivement incapable d'exécuter son métier du fait d'une maladie, d'un accident ou d'un handicap. Cette inaptitude peut également être totale ou partielle selon les capacités résiduelles du travailleur.