La DAB (Digital Audio Broadcasting) n'est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
BFM Business, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv', M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio, seront donc disponibles en DAB+ dès le 12 octobre.
Les bénéfices du DAB+
La radio numérique terrestre sous technologie DAB+ offre un son de meilleure qualité et permet une bien meilleure continuité d'écoute en voiture. Cela signifie qu'en situation de mobilité, la qualité de réception sera beaucoup plus stable.
Plus de temps pour les consommateurs
Étant donné qu'une solution nationale est nécessaire, les stations de radio sont revenues à leur projet initial d'éteindre les émetteurs FM le 31 décembre 2024.
« DAB » pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio.
Pour une réception optimale, l'antenne adhésive doit être fixée à la verticale, à 50 mm du bord du pare-brise. Installer l'antenne au minimum 60mm en dessous du haut de pare brise. L'emplacement doit se trouver en dehors de la surface d'essuyage des balais d'essuie glace.
Pour vous assurer que votre véhicule et votre autoradio possèdent bien cette fonctionnalité, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher d'un conseiller, mais vous pouvez également retrouver vous-même la mention DAB+ sur la façade de votre autoradio.
Assurez-vous que votre récepteur est installé dans un endroit susceptible de capter convenablement le signal radio DAB+ et que son antenne est bien sortie complètement (n'hésitez à ajuster son positionnement).
Le DAB+, la technologie qui va remplacer la radio FM dans toutes les voitures neuves. Toutes les voitures neuves en Europe seront équipées d'un récepteur radio compatible avec le DAB+, la radio numérique qui va progressivement succéder à la diffusion en FM.
Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l'avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM.
Quand la radio DAB est allumée, appuyer sur le bouton Attente / Mode répétitivement pour passer entre les modes DAB et FM. Tourner le bouton de volume dans le sens horaire ou antihoraire pour augmenter ou diminuer le volume. Pour écouter les stations recherchées, appuyer sur PRECEDENT ou SUIVANT.
Comment puis-je capter le DAB+? Pour capter le DAB+, vous avez besoin d'une radio numérique, compatible DAB+. Lors de l'achat d'un nouvel appareil, veillez à ce que l'indication «DAB+» figure bien sur la radio. La mention «Radio numérique» ne suffit pas, car elle se réfère uniquement à l'affichage numérique.
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
50% de la population recevra des programmes DAB+ fin 2022(2). La question de l'arrêt de la FM au profit du DAB+ est, au mieux, prématurée mais la transition se posera dans plusieurs années pour mettre fin aux coûts de double diffusion.
C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu'en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone.
En 2022, le DAB+ continue à s'étendre sur le territoire. Le DAB+ est désormais disponible à Orléans, Tours et Poitiers et La Rochelle. Plusieurs autres villes suivront au cours de l'année. Avant la fin de 2022, 50% de la population en France métropolitaine pourra recevoir le DAB+ (source: Arcom).
Pour effectuer le couplage, il faut d'abord en- clencher la radio, et ensuite le récepteur DAB+. Celui-ci recherche alors automatique- ment une fréquence FM libre, par exemple 107,7 MHz. Cette fréquence doit alors être choisie sur l'autoradio.
Avec une radio DAB +, il est important de positionner l'antenne complètement à la verticale car DAB + utilise la polarisation verticale. Si votre radio est équipée d'une antenne télescopique, il est préférable de la placer vers le haut pour une réception optimale.
Contrairement à la radio analogique hertzienne (AM ou FM) où le son sous forme de signal électrique est transporté tel quel dans l'onde porteuse, la radio numérique envoie un son qui est d'abord numérisé puis compressé selon différentes techniques afin d'être transmis en optimisant la bande passante.