1. Action de désirer, d'aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait : Avoir le désir de voyager. 2. Objet du désir ; vœu : Prendre ses désirs pour des réalités.
Il existe toutes sortes de désirs, comme le désir de pouvoir, d'argent, de réussite, de dépassement de soi, des belles choses, sexuel… Ils sont spécifiques à chacun et souvent créés par notre société mais aussi par le marketing qui l'entoure. Il faut distinguer les désirs des besoins.
Selon Faith Popcorn, l'individu poursuit une quête frénétique de beauté, de santé et de longévité. Dans le discours, ce fait est indéniable.
Éprouver à l'égard de quelqu'un un désir sexuel ; convoiter : Il désire cette femme plus qu'il ne l'aime.
Le désir est bref et soudain, l'amour est lent et stable
L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes.
Vous pouvez aimer et désirer l'autre, mais quand il n'y a que du désir ce n'est pas un signe d'amour. Le désir est lié à la possession ou à la volonté de dominer quelqu'un.
Les hommes ont plus de désir que les femmes
Certes, le désir masculin est régi par la testostérone, hormone sexuelle mâle dont la production est linéaire : il est donc constant sur le plan hormonal.
Son attitude générale mais aussi sa gestuelle sont dans la séduction, Il vous écoute, vous complimente afin de vous témoigner son intérêt. Peut-être même qu'il tentera de se rapprocher peu à peu en se montrant plus tactile. Si vous le sentez agité, ne tenant plus en place, alors c'est sûr, il vous désire comme un fou !
Chez l'homme comme chez la femme, la testostérone est l'une des hormones clé dans le déclenchement du désir et le comportement sexuel.
Point de départ: le cerveau
Quand le désir naît dans nos hémisphères, il se produit une communication entre les neurones. Ces derniers libèrent alors ce que le biologiste français Bernard Sablonnière appelle des «clés chimiques». La première est la dopamine, principal activateur du désir.
Un homme a plusieurs manières de dire « je te désire », de façon frontale ou au contraire bien plus subtile. Tout d'abord la façon dont il vous regarde : ses yeux s'attardent avec insistance sur votre visage ou votre corps. Son attitude générale mais aussi sa gestuelle sont dans la séduction.
Le désir peut naître uniquement parce que quelqu'un pense pouvoir combler, par un objet spécifique, la « faille » qui l'habite. C'est d'ailleurs cette faille ontologique qui nous caractérise tous en tant que « sujets » et qui nous pousse à désirer.
On dit souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif. Le besoin est l'expression d'un manque réel, il naît d'un manque et exprime une nécessité organique.
Rejetés, détournés étouffés ou méprisés, ces désirs profonds ne s'éloignent pas pour autant de nos cœurs. Au contraire, bien souvent ils s'enfoncent profondément en nous pour ressurgir sous forme d'addictions, de volonté de contrôle, de frustrations ou de honte persistante.
Si la communication entre vous et votre partenaire est fluide et sincère, cela peut indiquer que vous êtes dans une relation basée sur l'amour. En revanche, si les échanges sont superficiels et peu profonds, il se peut que ce soit simplement une attirance passagère.
Il cherche à connaître votre opinion en vous demandant conseil sur des détails plus ou moins insignifiants. C'est le signe d'une grande estime, car votre point de vue lui importe. Tous ces indices réunis montrent qu'il ne s'agit pas d'une simple attirance, mais plutôt d'un amour naissant.
La tension se propage dans tout l'organisme, se rigidifie et devient notre talon d'Achille. S'il devient trop fort, le désir conduit à l'obsession et à la perte de contrôle. On finit par tenter de trouver un équilibre entre la pression que nous met la voix du désir et celle de notre sens moral.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
De même, le mot « libertin » est souvent utilisé pour décrire une personne qui apprécie les relations sexuelles libres et non conventionnelles.
Après analyse, les résultats de cette enquête ont pu être classés en quatre catégories principales. La première rassemble les raisons d'ordre physique, comme réduire le stress, aider à s'endormir, ressentir du plaisir ou satisfaire sa curiosité.
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Dans la revue Médecin-sexologue, le Dr Catherine Solano ajoute : « Dans l'amour, on est heureux que l'autre soit heureux, même si c'est sans nous. Dans le désir, on est malheureux si l'autre se refuse à nous. Ainsi, l'amour est altruiste, et le désir plus égoïste ». Différencier ces deux ressentis est très important.
Le sentiment le plus fort, le plus puissant, peut en l'espace d'un instant combler le vide de toute une éternité ; ce sentiment s'appelle amour.