Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos lunettes naturellement avec un spray nettoyant maison. Vous pouvez par exemple utiliser du dentifrice, de l'eau et un chiffon. Vous pouvez également utiliser de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction.
Utiliser un chiffon microfibre et un spray nettoyant
Le chiffon permet ainsi de venir à bout des traces de doigts ou bien encore de la poussière sur les verres sans risquer de les rayer. Le chiffon n'est toutefois pas suffisant pour un nettoyage complet.
2-) L'eau et le savon, simple et efficace
Pour dégraisser vos lunettes, vous pouvez mettre une gouttede savon doux pour les mains (pH 5.5). Massez les verres (délicatement) avec vos doigts et rincez à l'eau. Malgré l'hiver, ne succombez pas à la tentation de faire couler de l'eau chaude.
De l'eau de robinet tiède et une goutte de liquide de nettoyage au pH neutre offrent de bons résultats de nettoyage. Tenez toujours vos lunettes du côté de la monture que vous êtes en train de nettoyer. Cela évitera de déformer, voire de casser la monture.
Toujours nettoyer ses lunettes par des mouvements circulaires. Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Chiffon en microfibre, le héros du quotidien
Quand vous ne l'utilisez pas, rangez-la dans votre étui pour la garder propre plus longtemps. Pour nettoyer le verre, il vous suffit de passer la partie intérieure sur lui, et faire des mouvements circulaires.
Plus vous nettoyez vos lunettes et plus elles sont sales ? C'est le signe qu'il faut nettoyer votre chiffon. Rien de plus simple ! Vous pouvez le laver en lave-linge en veillant à ne pas utiliser d'adoucissant ou le laver à la main en le faisant tremper quelques minutes dans de l'eau mélangée à du savon.
Mets 2/3 d'alcool à 90°, 1/3 d'eau et 3 gouttes de. liquide vaisselle dans un flacon vide. Fini les verres qui te font voir flou 👓
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
Étalez le dentifrice sur le verre à traiter avec un coton doux puis rincez à l'eau froide. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Diluez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Suivez ensuite le même procédé que pour le dentifrice.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant.
Vous pouvez commencer en utilisant un peu d'eau et une serviette douce pour les dépoussiérer. Si les verres sont encore sales, vous pouvez essayer de les frotter doucement avec de l'alcool à friction ou du liquide vaisselle.
Lavage en machine
Utilisez un savon sans agent blanchissant et sans adoucissant. Laissez le chiffon sécher à l'air libre une fois terminé.
Privilégiez une eau tiède pour ne pas endommager la couche supérieure du verre. Puis appliquez un peu de liquide vaisselle avec les doigts - sans trop appuyer - sur les verres de vos lunettes, avant de les rincer sous l'eau. Nettoyez ensuite doucement vos lunettes avec un chiffon en microfibres.
La chamoisine est une matière qui vous permet d'entretenir vos lunettes de vue, lunettes de soleil, lunettes bluefilter ou bien encore lunettes de lecture de manière optimale.
Il est également possible de laver sa monture en plastique avec une lingette imbibée de produit nettoyant dédié à cet effet. Il est, en effet, peu conseillé de nettoyer une monture plastique avec du liquide vaisselle ou du savon.
L'avantage du chiffon microfibre réside dans le fait qu'il est également possible de le laver à la main. Pour cela, après avoir pris la précaution de le secouer pour en ôter la poussière, tremper votre lavette dans une eau chaude contenant quelques gouttes de savon noir, pendant 15 minutes.
Remplissez votre évier d'eau chaude, ajoutez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (1 ou 2 cuillères à soupe), cela va créer une réaction effervescente qui va décoller le calcaire. Faites tremper vos verres au moins 30 minutes. Rincez bien à l'eau chaude.
Les produits corrosifs, comme l'alcool, le nettoyant pour vitres et les produits chimiques, ainsi que les aérosols, comme le fixatif à cheveux, peuvent rayer vos verres et ternir vos montures. Les températures extrêmes, quant à elles, peuvent abîmer le traitement appliqué sur vos verres.
Pour raviver du verre, mais aussi du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, trempez votre objet dans une bassine remplie d'eau et d'épluchures de pomme de terre pendant 2 à 3 jours.
Prélevez un peu de poudre libre avec l'éponge et tapotez généreusement sur la zone du nez. Laissez agir quelques minutes (comme pour la fameuse technique du baking) puis retirez l'excédent de matière avec un petit pinceau.
Utiliser un nettoyant/désinfectant approuvé par l'hôpital pour nettoyer les surfaces. Essuyer l'intérieur de la protection oculaire (considérée comme la zone la plus propre) puis l'extérieur, y compris la sangle/bande ou les bras. Assurez-vous que toute saleté visible est enlevée.
Enjoliveurs. Vos lunettes sont composées, comme on peut le voir, de différentes parties. Celles-ci doivent être liées et pour cela, les fabricants utilisent des vis ou des rivets, pas toujours très esthétiques. C'est là qu'interviennent mes enjoliveurs : ils servent à les camoufler !