Quelle est la différence entre didactique et la pédagogie ?

Interrogée par: Marie Julien  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.

Quelle est la différence entre didactique et pédagogie ?

La didactique implique une transposition didactique, c'est à dire une reformulation du savoir-savant en vue d'une transmission en fonction du niveau des élèves. La pédagogie c'est le savoir enseigner c'est à dire les méthodes que l'enseignant va mettre en oeuvre pour faire passer une notion de cours a ses élèves.

Quelle est la signification de didactique ?

 didactique

Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique. 3. Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question. 4.

Quel est le rôle de la didactique ?

La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir.

Pourquoi la didactique A-t-elle été confondu avec la pédagogie ?

Ils peuvent être synonymes. Dans d'autres contextes la didactique désigne l'ensemble du processus de transmission des savoirs alors que la pédagogie porte plus spécifiquement sur la relation enseignant-élève. Le Triangle didactique , ci-dessus, schématisant le processus d'enseignement.

Didactique VS pédagogie

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la relation entre la pédagogie et la didactique ?

Lorsqu'un formateur fait de la didactique, il envisage l'apprenant à travers l'objet à apprendre. S'il fait de la pédagogie, il regarde l'objet à faire apprendre à travers l'apprenant. Enseigner / former, c'est être attentif simultanément aux dimensions pédagogiques et didactiques de l'apprentissage.

Qui est le père de la didactique ?

Selon Jean Piaget, « il est incontestable qu'on peut considérer Comenius comme l'un des précurseurs de l'idée génétique, en psychologie du développement, et comme le fondateur d'une didactique progressive différenciée en fonction des paliers de ce développement. »

Quelle est l'importance delà didactique dans la pédagogie ?

Pour être raisonnablement communicable aux enseignants, la didactique doit donc aussi produire des concepts unificateurs, regrouper les savoirs, les problèmes, les situations, les comportements d'élèves ou les activités, de façon à permettre des formes d'intervention génériques, selon les types obtenus.

Quels sont les outils de la didactique ?

Ainsi le tableau noir ou blanc, les cahiers, les manuels scolaires, les ordinateurs, les cartes géographiques, les compas, les flûtes… peuvent être considérés comme des outils. Des études relevant de la pédagogie ont interrogé ces éléments pour travailler sur les fonctionnements de classe.

Quel est l'objet d'étude de la didactique ?

La didactique a pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes. (« Didactique et didactiques aujourd'hui ».

Quels sont les principes fondamentaux de la didactique ?

Il faut que l'élève sente un minimum de motivation et de confiance devant l'apprentissage et qu'il trouve du sens à faire ce qu'on lui demande. L'élève apprend pour faire. L'apprentissage doit permettre de réaliser des actions et d'accomplir des tâches qui étaient inaccessibles avant.

Quelles sont les méthodes didactiques ?

Les différentes méthodes pédagogiques
  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Quel est le synonyme de didactique ?

Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.

Qui signifie pédagogie ?

1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.

Quelle est l'objectif de la pédagogie ?

L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.

Quel est le triangle didactique ?

Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.

Quelles sont les caractéristiques de la didactique ?

La didactique concerne principalement la relation maître-savoir, la transposition des concepts pour élaborer leur transmission, les démarches de l'enseignant pour identifier les obstacles liés à la discipline et leur franchissement.

Quelle est la différence entre matériel didactique et matériel pédagogique ?

Matériel didactique : moyen matériel maniable qu'on peut utiliser pour organiser un enseignement dans une discipline donnée (balance, boussole, thermomètre…) Support pédagogique : moyen matériel ou intellectuel sur lequel on s'appuie pour organiser une activité d'enseignement-apprentissage.

Quelle est la source de la didactique ?

À partir de disciplines-sources, dites contributoires, comme l'épistémologie, la sociologie, la psychologie, la philosophie, les sciences de l'éducation, la linguistique, la littérature, etc.

Quels sont les impacts de la didactique dans l'enseignement ?

– développer l'autonomie des élève ; – développer des connaissances sur la démarche d'investigation ; – développer leur capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique ; – développer la vision des sciences des élèves.

Quel sont les fonctions didactique d'un enseignant ?

La fonction didactique de l'enseignant se déploie au cœur de ce triangle. Elle consiste à planifier et à mettre en œuvre des méthodes d'enseignement pour rendre le savoir accessible et compréhensible pour les élèves.

Quelle est la différence entre la didactique générale et la didactique de discipline ?

La didactique générale se place donc `a l'origine des didactiques spécifiques disciplinaires, et non `a la fin de leur développement. De plus, toute didactique disciplinaire se déploie en sous-domaines et en champs ou sous-champs d'analyse de plus en plus spécifiques.

Qui est le premier pédagogue du monde ?

« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».

Qui a créé la didactique ?

Le premier courant qui va aboutir à la didactique professionnelle trouve son origine dans une équipe de l'inrp, animée par Pierre Rabardel et Pierre Vérillon, qui s'empare de la question de la didactique des techniques avec un objectif bien spécifique : traiter, comme l'avait fait Haudricourt (1987) quelque temps plus ...

Est-ce que la didactique est une science ?

1La didactique est une science relativement jeune, née au début des années soixante-dix. Son objet peut être représenté par un triangle dit didactique (Astolfi et al. 1997, p. 71) aux sommets desquels on trouve l'enseignant, l'élève, le contenu d'apprentissage ou le savoir.