Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Selon le pape Benoît XVI, « l'Esprit-Saint, c'est l'Esprit de Jésus, l'Esprit qui réunit le Père et le Fils dans l'amour ». L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire.
Comme l’a déclaré le Quatrième Concile du Latran, c’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré et le Saint-Esprit qui procède. Dans ce contexte, une essence/nature définit ce qu'est Dieu, tandis que les trois personnes définissent qui est Dieu . Cela exprime à la fois leur distinction et leur unité indissoluble.
Souffle, colombe, feu, nuée, eau, onction, paraclet... La Bible emploie différentes images pour décrire l'Esprit Saint et son action.
L'Esprit vit en nous.
Pendant le ministère terrestre de Jésus, l'Esprit était avec les disciples à travers la personne de Christ (Jn. 14 :16). Depuis la Pentecôte, le Saint-Esprit habite dans chaque personne qui a placé sa foi dans l'œuvre de salut de Jésus-Christ.
Discussion dans le christianisme traditionnel
Pour les langues sémitiques, comme le syriaque ancien, la première tradition liturgique et l'usage du genre établi pour faire référence au Saint-Esprit sont féminins .
Les premiers chrétiens soutenaient que Jésus était un être humain qui avait été fait Dieu – un dieu – un être divin . Plus tard, ils ont fini par dire que Jésus est né de l'union de Dieu et d'un mortel parce que le Saint-Esprit est venu sur Marie et c'est ainsi qu'elle a conçu Jésus, donc Jésus avait littéralement Dieu comme père.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Vous trouvez Jésus se faisant appeler Dieu dans l'Évangile de Jean, ou le dernier Évangile . Jésus dit des choses comme : « Avant qu'Abraham fût, je suis. » Et : « Moi et le Père nous sommes un », et « Si vous m'avez vu, vous avez vu le Père ».
Les saints des derniers jours croient en l'enseignement de Jésus-Christ selon lequel « le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes choses, tout ce que je vous ai dit ». » (Jean 14 :26).
Le Saint-Esprit contrôle le croyant qui s'abandonne à Dieu et se soumet à la Parole de Dieu . Lorsque ces conditions sont remplies, le croyant vit dans la puissance de l’Esprit et produit le fruit de l’Esprit.
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Dieu, en tant que personne, n'est pas lié à un corps ; c'est un pur esprit. Dieu a des pensées (représentations) et des volontés (désirs), celles que nous pourrions attribuer à une personne. Mais Dieu n'a pas les limitations des personnes non divines quand elles pensent et veulent quelque chose.
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
L'Esprit saint, lien du Père et du Fils
Dans le Nouveau Testament, Jésus est lui-même souvent situé par rapport à un "Esprit Saint" qui paraît le relier à la fois au Dieu qui est son Père et aux hommes auxquels il a été envoyé.
Les évangiles nous disent qu'à la Pentecôte, les apôtres ont reçu l'Esprit saint, et que nous le recevons nous aussi le jour de notre baptême.
Les chrétiens qui souhaitent spécifiquement recevoir le Saint-Esprit sont en général des chrétiens de mouvance évangélique. Les évangéliques sont eux-mêmes issus de la réforme protestante. Il existe une multitude de courants évangéliques comme les charismatiques, les non-dénominationels, les néo-charismatiques, etc…
Les chrétiens poussent le concept de Dieu comme père de Jésus-Christ métaphysiquement plus loin que le concept de Dieu comme créateur et père de tous les hommes, comme l'indique le Symbole des Apôtres où l'expression de la croyance au « Père tout-puissant, créateur du ciel et terre" est immédiatement, mais séparément suivi de in ...
Jésus est la seule personne née d'une mère mortelle, Marie, et d'un père immortel, Dieu le Père. C'est pour cette raison qu'il est appelé le Fils unique du Père. De son Père, il a hérité de pouvoirs divins (voir Jean 10:17-18).
Dieu le Père et Jésus
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».
« Remarquez que le Saint-Esprit est un personnage spirituel, c'est-à-dire sans chair ni os .
L'Esprit saint dans la Bible…
L'Esprit couvre la Vierge Marie, et elle enfante Jésus, le Verbe de Dieu, Parole faite chair. L'Esprit descend sur le pain et le vin à l'Eucharistie. Ils deviennent corps et sang du Christ. Les fidèles deviennent ce qu'ils reçoivent : le corps du Christ pour agir et parler comme lui.
Pour ces personnes, le Saint-Esprit peut produire un sentiment doux de gratitude, de paix, de révérence ou d'amour (voir Galates 5:22-23). Les Écritures décrivent aussi le Saint-Esprit comme une chaleur qui « brûle » au-dedans de soi (voir Doctrine et alliances 9:8-9).