degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15.
Le lien entre °C et K
Et comme le kelvin a la même valeur que le degré Celsius (1 K = 1 °C), il est facile de déduire -- en appliquant la relation T (K) = t (°C) + 273,15 -- que la température de fusion de la glace (0 °C) est égale à 273,15 K et que la température de l'ébullition de l'eau (100 °C) est de 373,15 K.
Le Kelvin (K) est l'unité SI de température. Il mesure la température absolue, grandeur définie par la thermodynamique. Cette échelle fut inventée par le mathématicien et physicien britannique Sir William Thomson Kelvin au XIXe siècle.
L'échelle Kelvin est une échelle absolue utilisée en science. Une simple translation_paris s'opère entre Kelvin et degrés Celsius (Celsius = Kelvin-273,15) mais la graduation diffère concernant Fahrenheit ( Fahrenheit =1,8* Celsius +32). Cliquer puis faire glisser la température indiquée par chaque thermomètre.
Le degré Celsius (symbole °C)
Pour convertir en degrés Celsius une température donnée en degrés Fahrenheit, il suffit de soustraire 32 et de diviser par 1,8 (9/5 = 1,8) le nombre ainsi obtenu. Pour 50 °F , on obtient : 50 - 32 = 18, puis 18/1,8 = 10 ; donc 50 °F = 10 °C .
Conversion vers les autres unités
degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15.
1. Si l'unité d'arrivée est plus petite que l'unité de départ, on ajoute des zéros à droite du nombre. 2. Si elle est plus grande, on place une virgule juste après l'unité souhaitée et on ajoute des zéros à sa droite jusqu'à arriver au nombre à convertir.
L'unité internationale de température est le Kelvin noté « K ». Cette unité validé par le CIPM devrait être principalement utilisée sur toute la plage de l'Echelle Internationale de Température de 1990 (EIT-90). Toutefois, il est toléré d'utiliser le degré Celsius.
Sir William Thomson, Lord Kelvin (1824-1907) Physicien, mathématicien et ingénieur anglais, originaire de Belfast en Ulster, Lord Kelvin élabore une échelle théorique des températures en 1848 : l'unité de température absolue qui porte son nom, le kelvin.
Les degrés Fahrenheit (°F) - du nom du physicien allemand - sont aujourd'hui liés aux degrés Celsius par la relation suivante : T (°F) = 1,8 x T (°C) + 32. Le zéro absolu se situe à -459,67 °F et une variation de 9 °F est équivalente à une variation de 5 K. L'échelle Fahrenheit est utilisée aux États-Unis notamment.
(Métrologie, Physique) Symbole du kelvin, unité de mesure de la température dans le Système international.
Le Fahrenheit fut la mesure la plus utilisée
En 1741, le physicien suédois Anders Celsius choisit comme références l'ébullition de l'eau pour le point haut et sa congélation pour le point bas. Il divise son échelle en 100 intervalles qu'il nomme «degrés Celsius» (°C).
William Thomson, mieux connu sous le nom de Lord Kelvin (Belfast, 26 juin 1824 - Largs, 17 décembre 1907 ), 1er baron Kelvin, est un physicien britannique d'origine irlandaise reconnu pour ses travaux en thermodynamique.
L'échelle de Fahrenheit est aujourd'hui utilisée aux États-Unis, au Bélize, aux îles Caïmans, et au Liberia. Au Canada, elle est, selon les coutumes, utilisable à titre d'échelle complémentaire.
Cette unité de mesure est d'usage courant à travers le monde, à l'exception des États-Unis, du Belize et des îles Caïmans, qui utilisent encore l'échelle Fahrenheit.
Le degré Celsius doit son nom au physicien suédois Anders Celsius. C'est en effet lui qui a imaginé l'échelle de températures relatives connue sous le nom d'échelle de température centigrade. En 1741 toutefois, son thermomètre indiquait 0 lorsque l'eau entrait en ébullition et 100 lorsqu'elle se solidifiait.
Le but de la thermodynamique est de caractériser la transformation de l'état d'un système entre un temps initial et un temps final, correspondant à deux états d'équilibre.
C'est le « zéro absolu » ou le zéro kelvin. Il a été calculé que cette température correspond à -273,15°C. (En passant, l'échelle kelvin, contrairement à l'échelle celsius, s'exprime sans le mot "degré".
Convertir les Celsius en Fahrenheit en appliquant la formule suivante: Celsius * 9/5 + 32.
Un thermocolorimètre est un appareil de mesure qui permet de déterminer la température de couleur de la lumière, notamment pour les prises de vues photographiques ou cinématographiques.
Définition : Le kelvin, unité de température thermodynamique du SI, est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Boltzmann, k, égale à 1,380 649 × 10–23 lorsqu'elle est exprimée en J·K–1, unité égale à kg·m2·s–2·K–1, le kilogramme, le mètre et la seconde étant définis en fonction de h, c et ΔνCs.
On fait appel au tableau de conversion pour convertir une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure (en mètre par exemple) dans une autre unité de mesure (en kilomètre par exemple).