Le « Carton mousse » est composé de mousse en polystyrène expansé. Il s'agit d'un nom commun. Le « Carton plume », composé de mousse de polyuréthane, est une marque déposée par Canson. Les cartons mousse de marques Kapa et Kadapak sont également composés de mousse de polyuréthane.
Le carton plume se travaille très bien, il se coupe au cutter et je le colle à la colle à bois. Seul contrainte, il n'aime pas trop la peinture à l'eau, si tu peints une seul face, il se cintre. Le remède est de peindre l'autre face pour le redresser, ça le fait moins avec les acryliques. Matériau très intéressant.
Assembler / coller le carton plume
C'est en fait un rouleau de papier recouvert d'une colle à humidifier. On l'utilise beaucoup en encadrement. Ensuite c'est très simple : on découpe la taille de papier voulue, on l'humidifie avec un pinceau ou avec une éponge et on colle !
Il a l'avantage d'être ultra léger et rigide. Idéal pour une utilisation en intérieur comme tableau de décoration, reproduction de photos et toutes signalétiques.
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
Découper votre mur dans une plaque de carton. Enlever une face de carton pour laisser apparaître la mousse intérieur. A l'aide d'une pointe sèche, vous pouvez ensuite graver la mousse, sans trop appuyer pour ydessiner les motifs désirés : briques, joints, impacts, etc...
Colle repositionnable MTN PRO - Montana.
Peinture acrylique
À noter : on peut également utiliser de la gouache pour peindre le carton, toujours après le gesso. Toutefois, lla gouache a tendance à craqueler quand elle sèche.
C'est toujours mieux de mettre une couche d'apprêt avant pour une meilleur prise. Dans le cas des matériaux poreux, ça permet aussi de sceller un peu pour ne pas que toute ta peinture soit absorbée. Sinon, ça devrait aller avec l'acrylique directement sur le carton plume.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Optez alors pour la colle Pattex Repair 100 % Multi-usages 100g. Cette colle conviendra également pour des DIY plume qui mélangent plusieurs matériaux comme le bois, le métal, le plastique, le papier… Avec sa bouteille tête en bas, vous pouvez coller en toute facilité.
Le matériel à utiliser est: Le carton plume, aussi appelé carton mousse: c'est un panneau léger composé de mousse rigide en polystyrène recouverte de papier. Disponible en blanc, noir, couleurs ... et en plusieurs épaisseurs (1,4 - 3,5 - 5 et 10 mm ...), en feuilles de format A4 jusqu'au format 1,4 m x 3 m !
La mousse rigide est habituellement utilisée pour couper des volumes ou des surfaces, en particulier dans les maquettes conceptuelles et de travail, dans les maquettes urbaines, ou lorsque des maquettes spéciales sont nécessaires dans le domaine de la conception de l'objet.
La réalisation d'une maquette peut se faire avec plusieurs matériaux. La plupart des maquettes se font soit avec des matériaux plastiques (Dépron, carton mousse, carton plume, polystyrène…), soit en bois (Balza, MDF…)
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
C'est une sous-couche destinée aux surfaces absorbantes qui apprête les surfaces pour une imperméabilisation et une rugosité idéales pour les peintures gouache, acrylique et à l'huile. Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes).
Si votre carton fait 4 mm d'épaisseur, le trait se fera à 4 mm, etc... Coupez le long de ce trait, vous obtenez une languette qui viendra se coller sur la tranche de votre carton par la suite. Etape suivante, enlever l'excédent de tissu qui se trouve dans l'angle.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.