Le dictionnaire Oxford définit un introverti comme une « personne principalement préoccupée par ses propres pensées et sensations, plutôt que par des choses extérieures » et un extraverti comme quelqu'un préoccupé par des « choses externes ou des considérations objectives ».
Une personne extravertie est quelqu'un qui est spontanément tourné vers les autres. Sa personnalité est ainsi marquée par l'extraversion, qui désigne une propension à rechercher les contacts sociaux et les stimulations extérieures. Le mot "extraverti" est aussi utilisé dans le domaine économique, en tant qu'adjectif.
Quels sont les signes ? L'introverti est tourné vers l'intérieur, c'est-à-dire qu'il est centré sur la pensée et qu'il privilégie la réflexion avant l'action. Cela ne veut pas dire qu'il ne passe jamais à l'action mais il observera toujours un temps de réflexion.
Les introvertis ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Ils ne sont pas toujours bien vus dans la société, car jugés trop sérieux, trop réservés et très solitaires. Cependant, les qualités des personnes introverties sont précieuses, y compris dans un cadre professionnel.
Une personne ambivertie se situe au centre des deux notions mises en avant par le Dr Carl Gustav Jung. Elle est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Être une femme introvertie signifie tout simplement que cette personne a besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. Ce genre de femme est réfléchie, souvent dans ses pensées. Et, son monde intérieur peut souvent prendre le dessus sur ce qui se passe autour d'elle.
Une personne introvertie n'est ni timide ni asociale, l'introversion n'est pas un défaut mais un trait de personnalité. En réalité, l'introverti est calme, réservé et se concentre d'avantage sur ses pensées intérieures. « Ces personnes aiment être entourées mais préfèrent les petits comités.
Tourné vers les autres. Synonyme : communicatif, expansif, exubérant, ouvert.
Une personne extravertie, exprime facilement ses émotions, surtout envers les autres. L'extraverti a un intérêt particulier à développer des relations sociales et s'adapte rapidement à toutes les situations, familières ou non, dans lesquels il se sent toujours à l'aise.
Comme tout le monde, une personne introvertie aime qu'on s'intéresse à elle… même si son visage semble dire l'inverse. Respecter son silence ne veut pas dire arrêter tout contact ! Les introvertis, comme tout le monde, adorent que l'on s'intéresse à eux. Simplement, il faut le faire avec tact.
L'importance du dialogue dans un couple
En effet, le fait de discuter régulièrement de ses envies et de ses besoins permet au couple de mieux se structurer. Par exemple, lorsque la personne extravertie a envie de voir du monde et que la personne introvertie n'en ressent pas l'envie, il est important d'en parler.
(Il s'oppose au développement autocentré ou introverti.)
Qui se replie sur soi. Synonyme : renfermé, replié, réservé, silencieux, taciturne.
Souvent peu bavards, les introvertis sont réservés. Ils ont un côté secret, qu'ils ne cultivent pas particulièrement mais qui est dû à leur comportement général. Réserve, discrétion, mais aussi silence, quiétude… Tout les oppose aux personnes extraverties.
Les introverti·es ont souvent besoin de temps avant de se lancer dans une relation. Besoin de réflexion, besoin de se retrouver avec soi-même… Écoutez-vous, et laissez l'autre vous écouter. N'hésitez pas à lui dire que vous devez y aller en douceur et iel suivra votre rythme.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
Une personne introvertie (qui fait preuve d'introversion) est un individu replié sur soi, qui se montre hésitant, réticent ou effrayé à l'idée d'entrer en contact avec autrui. On peut également dire de cette personne qu'elle est timide ou réservée.
Privilégiez les temps de face-à-face plutôt qu'en groupe. Pour être ami avec un introverti, veillez à lui garder des moments en face-à-face ou en petit comité. D'abord, ça va moins le fatiguer. Deuxièmement, il aura l'impression de partager un vrai moment avec vous.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
"Une personne taciturne est très silencieuse et a du mal à s'exprimer. Le mot taciturne est seulement un adjectif qui qualifie une personne qui tend à ne jamais parler, à ne jamais s'exprimer. Ce n'est pas systématique mais de manière assez fréquente, cela renvoie à l'idée d'un fonctionnement inhibé, introverti.