Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
Le vélo gravel allie performance, maniabilité, confort, résistance et bien plus. C'est une machine conçue pour tous les terrains. Un vélo qui redéfinit la notion de «route». Avec ce vélo, vous aurez du plaisir d'un bout à l'autre du « bike spectrum».
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.
Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ... Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier».
Qu'est ce que le Gravel? Il s'agit à l'origine d'une discipline pratiquée dans les pays dans lesquels les routes ne sont pas toutes goudronnées (USA, Afrique du Sud, Australie, Amérique du sud…). Au départ il s'agissait simplement de vélos de route modifiés pour pouvoir aller sur les larges chemins carrossables.
Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.
Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.
La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien.
Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.
Le vélo gravel se distingue des autres vélos d'abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d'une douille de direction plus haute et d'un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable.
Donc généralement un double-plateau 50-34 couplé à une cassette 11-34 est l'idéal. Avec un mono plateau, un plateau de 44 avec une cassette en 10-44 est également un bon compromis.
BMC TeamMachine SLR01 One : le vélo rigide et léger
Le BMC TeamMachine SLR01 One est le produit phare de la marque Suisse et également l'un des vélos de route les plus légers du marché avec seulement 6.5kg. C'est un vélo très polyvalent s'adaptant à tous les profils qui fait aussi parfaitement le travail en montagne.
Un bon gravel pour débutant
Le gravel bike TRIBAN GRVL 120 a été spécifiquement conçu pour cette discipline. Il est à la fois polyvalent et simple, il convient donc parfaitement pour les débutants. Celui-ci se caractérise par la présence d'un mono plateau, mais également des roues et des pneus compatibles tubeless.
Un principe simple à retenir est qu'un vélo de cyclocross convient parfaitement, comme son nom l'indique, pour aller vite sur un circuit de cyclocross, tandis qu'un gravel est optimisé pour des aventures au long court sur une journée ou plus et sur terrains mixtes.
Et bien le 650 présente une meilleur rigidité et solidité que les roues de 700 avec un gain de légèreté. La maniabilité est également optimiser (surtout en descente) du fait de l'abaissement du centre de gravité. La stabilité dans les trajectoires est amélioré grâce au petit diamètre des roues.
En gravel, sur l'avant du vélo, on recherche notamment une bonne stabilité. Il faut donc privilégier une potence courte mais aussi un cintre plus large. La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d'une largeur équivalente à celle de vos épaules.
Transformer son vélo en randonneuse 650B
Une option possible pour augmenter la section maximale des pneus est de monter des roues de diamètre 650B. Cela permet d'éloigner la jante du tube de selle et donc de faire passer un plus gros pneu, pour peu qu'il passe aussi entre les bases et les haubans.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Les pros, eux, roulent à des vitesses de 46 à 50 km/h. En 2015, lors de la première étape du Tour de France, Rohan Dennis a roulé à 55.446 km/h de moyenne sur une distance de 13.8 km.
1 000 à 1 500€
Sur le papier, on retrouve un cadre en aluminium, des pneus Kenda en 32mm ou encore un dérailleur 14 vitesses. Le pédalier est un Shimano Tourney. Ce gravel est équipé de freins à disque mécaniques et pèse environ 12,5kg.
Le gravel Salsa Journeyman GRX offre le confort de pneus larges et d'un cadre solide, idéal pour le bikepacking. Il dispose également d'une transmission Shimano GRX 11 vitesses, parfaite pour s'aventurer hors des sentiers battus dans vos aventures en bikepacking avec du dénivelé !