On parle souvent d'allure (ou de look) androgyne. Il ne faut pas confondre l'androgynie avec l'hermaphrodisme : la première est une question d'apparence ou de ressenti, alors que le deuxième est un fait biologique.
Dans le langage médical, l'hermaphrodisme humain est défini comme un état d'ambiguïté sexuelle caractérisé par un mélange de caractères sexuels féminins et masculins.
Définition de androgyne | Dictionnaire français.
Les grenouilles et les tortues d'eau douce peuvent parfois aussi changer de sexe au cours de leur vie. C'est aussi le cas de certains poissons, comme le mérou, qui peut changer de sexe une fois au cours de sa vie lorsqu'il n'y a plus de mâle dominant.
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient.
On qualifie une personne d'androgyne si son apparence ne permet pas facilement de déterminer si c'est une femme ou un homme. Le terme est dérivé de deux mots grecs : andros (l'homme, comme appartenance de genre) et gynè (la femme).
MISANDRE, , adj. et subst.
Qui tient des deux sexes ; hermaphrodite. 2. Se dit des plantes qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles dans la même inflorescence, mais dont aucune fleur n'est hermaphrodite.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
Une personne intersexuée dépourvue d'ovaires et d'utérus, ou possédant ces organes de façon peu développée, est théoriquement stérile. Elle ne peut en effet pas se reproduire de façon naturelle, puisque des ovaires non fonctionnels ou un utérus trop petit empêchent de pouvoir concevoir un enfant.
L'hyperplasie congénitale des surrénales.
Le clitoris, surdéveloppé, peut avoir la taille d'un petit pénis, mais le scrotum est vide. Le vagin, l'utérus, les ovaires et les trompes sont quant à eux normaux. Une future grossesse est même possible.
Hayley Haynes, une Anglaise de 28 ans, née avec des chromosomes sexuels XY, a pu mener à bien une grossesse. Une prouesse médicale. Génétiquement, l'Anglaise Hayley Haynes est un homme. Mais physiquement, elle est une femme, et se sent femme : Hayley est ce que l'on appelle une intersexuée.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
La femelle wallaby bicolore est la seule mammifère, avec la hase, la femelle du lièvre brun (Lepus europaeus), qui peut tomber enceinte alors qu'une gestation est déjà en cours. Cette capacité est appelée superfœtation.
Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.
ANDROGYNE, subst. et adj. ANDROGYNE*, , adj.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Le mythe de l'Androgyne, dans sa version platonicienne, enseigne, par la bouche d'Aristophane, d'une part que l'espèce humaine est mortelle, et d'autre part que les humains doivent s'accoupler pour la perpétuer elle, l'espèce, et non l'individu.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Une femme masculine est une femme qui priorise ses énergies masculines par rapport à ses énergies féminines. Nous sommes nombreuses à montrer des traits d'énergie masculine excessive tels que la compétitivité, l'agressivité et la dominance. Nous sommes souvent très indépendantes, axées sur nos objectifs et directives.