L'hypersensibilité et l'hyperémotivité ne doivent pas être confondues. L'hypersensibilité se manifeste par une forte sensibilité au monde extérieur alors que l'hyperémotivité prend la forme d'émotions intenses qui peuvent déstabiliser. L'hyperémotivité bien sûr exacerbe la sensibilité.
Pleurs, cris de joie, tremblements, nervosité.... L'hyperémotivité est un trait de caractère qui traduit une forte instabilité émotionnelle. Une personne qui en souffre ressent une réelle difficulté à contrôler ses émotions, et ne parvient pas à trouver un véritable équilibre interne.
La sensibilité se manifeste à la fois à travers les émotions, les sensations, les sentiments, l'imagination et les intuitions. L'émotivité est donc l'un des cinq piliers de la sensibilité. De ce fait, l'hyperémotivité est l'une des manifestations possibles d'une hypersensibilité mais n'en fait pas toujours partie.
Aussi, l'hyperémotivité n'est pas une maladie mais un caractère spécifique à chacun. C'est une sensibilité accrue aux émotions, les personnes agissent souvent excessivement et de manière inadaptée à une situation/ événement.
Une personne hypersensible est facilement submergée par un trop plein d'émotions. Il arrive ce moment de votre quotidien où vous ressentez le besoin d'être seul, le plus souvent dans un endroit calme et écarté de tous.
Il accumule sans cesse des données et les associe aux éléments déjà accumulés par le passé. Les hypersensibles sentent. Ils savent sans savoir comment ils savent. C'est une cascade de stimuli et autres informations qui assaillent leur cerveau et dont ils/elles aimeraient parfois se défaire.
Quand on est hypersensible, notre cerveau est “moins fort” pour utiliser le mode de réseau exécutif et “plus fort” pour utiliser le mode de réseau par défaut. Ce qui explique cette sensation d'idées qui vont et qui viennent parfois sans queue ni tête et perpétuellement.
Thérapie cognitivo-comportementale
La Thérapie cognitive et comportementale (TCC) est également très efficace dans cette indication. Pour cela, le psychologue ou le psychiatre TCC aide le patient à rationaliser ce qu'il vit. Ainsi, le patient met le vécu à distance afin de ne pas laisser l'émotion le submerger.
Voici donc des idées de métiers si vous êtes hypersensible pour travailler dans ce domaine : sophrologue, ostéopathe, diététicien ou encore aide-soignant(e). Vous aurez ainsi l'opportunité d'être proche des gens et de faire en sorte qu'ils se sentent mieux physiquement et/ou moralement.
Pour résumer, une personne hypersensible perçoit et ressent tout de manière décuplée : Tristesse, colère, joie, amour… sa vie affective et émotionnelle est particulièrement intense, tout est ressenti et exprimé fortement. Un film, un livre, une exposition peuvent la faire pleurer à chaudes larmes.
Une personne hypersensible vit souvent les choses très intensément par rapport aux individus qui ne présentent pas ce trait de caractère. Retrouvez ici un récapitulatif de nos articles sur le sujet ainsi qu'une infographie sur l'hypersensibilité émotionnelle à télécharger.
Ça, ça vient de notre hypersensibilité parce qu'on capte les moindres petits signaux que l'autre renvoie et on ressent son émotion. Alors on pourrait avoir l'impression comme ça que c'est un don, presque un super pouvoir. Mais des fois aussi ça fait trop. On a trop d'émotions, trop d'informations, et on n'en peut plus.
Guérir de l'hypersensibilité avec un traitement médicamenteux est donc impossible. Les médicaments sont prescrits pour guérir d'une maladie et non pas pour soigner l'hypersensibilité.
-lorsque le cortex préfrontal latéral est fonctionnel et non stimulé, le participant ne présente pas de réaction lors de la visualisation des visages ; -lorsque le cortex préfrontal latéral est inhibé par stimulation, les émotions submergent le participant plus fréquemment et plus intensément.
"Il faut que l'autre soit dans l'empathie et qu'il accepte de se mettre à la place de son conjoint. Il faut aussi être honnête et droit, parce que l'hypersensible est à l'aise quand l'autre est sincère, fait ce qu'il dit, dit ce qu'il fait, sans mensonge et ambiguïté.
Parmi les individus hypersensibles - comprendre celles et ceux qui ont leurs émotions à fleur de peau - il existe une sous-catégorie moins connue : les hyper empathiques, qui ressentent les émotions des autres de manière exacerbée.
Il n'y a pas un « type » d'homme qui convienne à une relation avec une femme hypersensible. Toutefois, la patience, la compréhension et le soutien sont des qualités qui peuvent être utiles. En fin de compte, le plus important est d'avoir du respect pour l'autre et de communiquer ouvertement et honnêtement.
Leur côté fleur bleue rend leur couple intense. Toutefois, lorsque deux hypersensibles sont en couple, ils ont tendance à s'attacher très vite à leur partenaire et à créer une forme de dépendance envers votre partenaire. Cette dépendance engendre parfois sur une jalousie maladive envers son partenaire.
La vulnérabilité : Lorsque qu'un hypersensible ressent des émotions qu'il ne peut pas cacher, il peut avoir réellement peur que l'on puisse lire en lui. Etant donné qu'il pense avant tout avec son coeur, il peut donner une impression qu'il ne comprend pas le monde tel qu'il est.
Ces stimulations, qui créent de l'anxiété, vont déclencher la sécrétion de Cortisol (hormone du stress) dans le corps. La production de cortisol entraîne des effets susceptibles de se prolonger plusieurs heures voire plusieurs jours dans le corps (5 min de sécrétion de cortisol = 2 h pour l'évacuer).
Un professionnel formé à l'hypersensibilité
Quel que soit le type d'accompagnement qui vous convient le mieux, un professionnel formé à la haute sensibilité ou particulièrement bien informé sur le sujet sera indubitablement un précieux allié qui pourra vous éclairer et vous transmettre les bonnes informations.
Tout d'abord, je redirai que l'hypersensibilité n'est pas une anomalie et que bien au contraire elle révèle de belles pépites à mettre en lumière pour oser être pleinement soi-même et vivre en harmonie. Oui ! Il est possible d'apprivoiser et transformer l'hypersensibilité en atout puis en force !
Les hypersensibles sont sans doute les meilleurs et les pires amants. Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre.
Les hypersensibles perçoivent-ils forcément l'amour avec un grand A ? Leurs émotions sont exacerbées puissance 10. Alors quand il y a désir pour l'autre, l'attraction physique et sexuelle est vécue avec cette intensité très forte. Mais cela ne se traduit pas obligatoirement par un hyper romantisme.